background preloader

Education

Facebook Twitter

Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre.

Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. Concrètement, ça veut dire quoi ? J’analyse les discours liés au jouet, surtout ceux venus du marketing, par exemple dans les catalogues ou les magasins. Une Barbie toute seule, sans discours, rien ne nous dit que c’est adressé aux filles. Il y a des choses qui se voient au premier regard : par exemple les logos de marques adressées aux filles vont avoir des lettres rondes, roses, des cœurs, des références à l’interpersonnel (« You&Me », la marque de poupons de Toys’R’Us).

Il faut voir ce que ça va donner. L’égalité progresse, donc ? ÉGALITÉ :: Les parfums ont-ils un sexe? Quiconque entre dans une parfumerie traditionnelle trouvera, d’un côté, les parfums pour hommes, et de l’autre, les parfums pour femmes. La séparation est nette. Pas question de mélanger les genres. Même schéma dans les rayons cosmétiques des supermarchés: le savon ultra «girly» hydratant à la rose ne saurait se confondre avec le gel douche fraîcheur marine qui les fera toutes tomber...

Partant, le constat est flagrant: les senteurs sont différemment associées aux hommes et aux femmes. D’abord un médicament «De l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, le parfum ayant surtout une fonction thérapeutique, il s’adressait indifféremment aux hommes et aux femmes», explique Annick Le Guérer1, docteure et chercheuse à l’université de Bourgogne et spécialiste de l’odorat, des odeurs et des parfums. S’identifier à l’égérie C’est dans les années 1970 que la «genrification» prend toute son ampleur. 1Annick Le Guérer est l’auteure de Le parfum, des origines à nos jours, éd.

Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède. Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière.

En 2010, le Forum économique mondial avait désigné la Suède comme le pays le plus sexuellement égalitaire du monde. Mais pour de nombreux Suédois, l'égalité des sexes ne suffit pas. Beaucoup font pression pour que la nation nordique ne soit plus simplement sexuellement égalitaire, mais devienne sexuellement neutre. Selon cette idée, le gouvernement et la société ne devraient plus tolérer la moindre distinction entre les sexes. Mais c'est là le côté le moins radical du projet. Spiderman et sa poupée L’entrée du pronom «hen» dans l’encyclopédie Un journal plein de «hen» Ambitions linguistiques ou politiques. Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède. Magazine des professionnels du jouet : comparaison des "Spécial Filles/Garçons" (with images, tweets) · Mar_Lard. Des livres sans sexisme pour les enfants.

Les livres pour enfants reproduisent souvent les stéréotypes et les confortent. Il y a déja longtemps que les études sur le sujet dénoncent cet étant de fait. En 2008 des chercheuses avaient montré que : - Les personnages masculins sont toujours plus nombreux, 77,7 % des illustrations montrent un personnage masculin et seulement 48,9 % représentent un per- sonnage féminin. Même dans les représentations de foules, les personnages masculins prédominent. Cette prédominance est encore plus importante dans les titres ou sur la couverture (qui est essentielle pour un enfant ne sachant pas encore lire).

Deux tiers des titres n’évoquent qu’un personnage masculin. -Les femmes, bien que moins souvent représentées, le sont beaucoup parmi les personnages de parents : les mères et grands-mères sont bien plus nombreuses que les pères et grands-pères, et elles s’occupent davantage des enfants. . - Les mères exécutent bien plus de tâches ménagères et sont 20,8 % à porter un tablier, contre 3,2 % des pères. Ne le prend pas dans tes bras. Quelle mère n’a jamais entendu ça? « Ne le prend pas dans tes bras, il va s’habituer ». « Laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons ». La violence éducative commence tôt, très tôt. L’enfant à peine né, il faut couper le cordon, se garder d’être trop « fusionnel », le laisser seul pour qu’il « s’habitue ».

L’envoyer à l’école le plus vite possible. Même en n’en sachant que très peu sur les enfants, il m’a toujours semblé que ces gentils théoriciens du « ne le prend pas dans ses bras, il pourrait s’habituer » en savent encore beaucoup moins que moi. Autonomie. Je ne veux pas parler ici de façons de s’occuper des enfants, ce n’est pas vraiment le sujet. La mère et l’enfant dans les théories psychanalytiques Un bébé, pour beaucoup de gens, c’est un tube digestif armé de puissantes cordes vocales. Un bébé, pour de nombreux professionnels, psys et en particulier dans la tradition psychanalytique, est une sorte de monstre en devenir, un individu dangereux, qu’il faut dresser. . (1) . (2) M. Noël : Les supermarchés U se démarquent avec un catalogue de Noël pour enfants non sexiste ! Nous sommes certainement très nombreux à soupirer lorsque chaque année, apparaissent les premiers catalogues de jouets pour enfants à l'occasion des fêtes de fin d'années. Devant les pages "plus roses tu meurs" où filles jouent à la poupée, à la dînette et à faire le ménage et les pages bleues pour garçons où ils ont le droit de jouer aux jeux de construction et aux petites voitures.

Une scission genrée entre nos enfants se crée insidieusement : certains jouets sont pour les garçons (voitures, construction, dinosaures,...) et d'autres pour les filles (poupées, fausse cuisinière et aspirateur, petit poneys), point final ! C'est pourquoi, il me semble important d'applaudir une initiative des supermarchés U : leur catalogue de fêtes 2012 bouscule toutes les habitudes !

Un bug dans la matrice ? Erreur de catalogue entre le suédois et le français ? Non, pas du tout. Je vous invite à aller regarder et feuilleter le catalogue U en ligne. Science: It's a Girl Thing ! « J’élève mon enfant de façon neutre, ni fille ni garçon  | «Devine qui vient bloguer? 9 déc Curieux témoignage dans le Grazia de cette semaine d’une maman suédoise, Malin Björn, qui a décidé d’élever son enfant de façon neutre, de le soustraire autant que possible à cette pression sociale qui range les humains dans deux cases bien distinctes dès leur naissance, H/F.

Maman d’un enfant de 18 mois, elle lui a donné un prénom mixte, l’habille indifféremment avec des vêtements masculins ou féminins, un jour en robe, le lendemain avec un T-shirt orné d’un dinosaure, lui offre aussi bien des poupées que des petites voitures, a décoré sa chambre dans des tons neutres. Rien de bien choquant dans tout cela jusqu’ici, mais l’expérience devient plus insolite quand on sait que la maman refuse de dévoiler le sexe de l’enfant, seuls quelques proches étant dans la confidence (en gros ceux qui changent sa couche). Like this: J'aime chargement… «La femme n'est pas un chimpanzé» Dans son nouveau livre «Le Conflit, la femme et la mère» (Flammarion), la philosophe Elisabeth Badinter dénonce l'idéologie de la mère parfaite. A ses yeux, le bébé est devenu le nouveau bras armé du patriarcat. Entretien (c)Ibo/Sipa Pour Elisabeth Badinter, "le bébé est le meilleur allié de la domination masculine". Le Nouvel Observateur. - Réalisez-vous que vous venez d'écrire une sorte de livre noir de la maternité?

Elisabeth Badinter. - Non, ce livre est un cri d'inquiétude. J'ai voulu le publier trente ans, jour pour jour, après « l'Amour en plus », en tentant de faire le bilan de ce qui s'est passé depuis 1980. N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. (c)Plinio Lepri/AP/Sipa Romulus et Remus... N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. (c)Kalvachov Hana/Isifa/Sipa A Prague, en janvier 2009, soixante-huit mères ont allaité leurs enfants en public pour protester contre Facebook, qui avait retiré des photos d'allaitement. N. E. N. E. N. E. Propos recueillis par Anne Crignon et Sophie des Déserts. L’égalité commence à la maternelle. When Teachers Highlight Gender, Kids Pick Up Stereotypes. When preschool teachers call attention to gender in any way, kids pick up on it.

A new study found that in classrooms where boys and girls line up separately — and even in settings where teachers say things like, "Good morning boys and girls" — children express more stereotypes about gender and even discriminate when deciding who to play with. "The children in these classrooms expressed less interest in playing with children of the other sex," said developmental psychologist Lynn Liben of Pennsylvania State University, who conducted the study with graduate student Lacey Hilliard. "Not only in surveys, but we also observed kids playing in free playtime, and there was a significant drop in the amount of time children in those classrooms were seen playing with children of the other sex. " The researchers compared 57 preschoolers, half of whom were in classrooms where teachers refrained from making divisions by sex.

Bébé rose - bébé bleu. ▲Portraits de Jaidden et Alexandra, par Anne Geddes, 2004 La tradition d'habiller de bleu ou de rose les nouveaux-nés garçons ou filles, pour les différencier, est aujourd'hui encore si résistante dans nos usages, qu'on s'imagine qu'elle remonte loin dans notre histoire. Pourtant, cette pratique attestée par les historiens à la fin du XIXe siècle, dans les familles plutôt bourgeoises, n'est devenue quasi systématique que dans les années 1930. Les raisons de cette coutume - localisée en Europe occidentale, et les pays qui relèvent de cette culture, comme les Etats-Unis - restent très incertaines, on peut juste émettre quelques hypothèses...

►A l'origine, le blanc de la layette des bébés ▲Madame Privat de Molières et ses filles, par Antoine Raspail, vers 1775-1780, Museon Arlaton, Arles ►Bleu-rose, une tradition chrétienne ? ▲Retour de baptême, par Hubert Salentin, 1859, Victoria & Albert Museum, Londres Mais alors qui parle ici du rose ? ►Symbolique et antagonisme des couleurs. My son is gay | Nerdy Apple. Or he’s not. I don’t care. He is still my son. And he is 5. And I am his mother. And if you have a problem with anything mentioned above, I don’t want to know you. I have gone back and forth on whether I wanted to post something more in-depth about my sweet boy and his choice of Halloween costume. Or more specifically, the reactions to it.

Here are the facts that lead up to my rant: My son is 5 and goes to a church preschool.He has loved Scooby Doo since developing the ability and attention span to sit still long enough to watch it.Halloween is a holiday and its main focus is wearing a costume.My son’s school had the kids dress up, do a little parade, and then change out of costumes for the rest of the party.Boo’s best friend is a little girlBoo has an older sisterBoo spends most of his time with me.I am a woman.I am Boo’s mother, not you. So a few weeks before Halloween, Boo decides he wants to be Daphne from Scooby Doo, along with his best friend E. And then the big day arrives.