background preloader

ARTS -CULTURE

Facebook Twitter

Μουσικά άρθρα, μαθήματα μουσικής, αγγελίες, forum & radio. La musique et le langage. SilviaBencivelli Journaliste scientifique Chaque fois que quelqu’un ose dire que la musique ne sert à rien, une réfutation suit toujours activement : « ce n’est pas vrai, la musique communique des émotions.

La musique et le langage

Elle sert à communiquer, tout comme le langage, mais elle a plus de couleur émotionnelle et moins de précision sémantique. » Et l’objection est juste. La musique a beaucoup de points en commun avec le langage. Cependant, la comparaison devient intéressante quand on étudie les structures cérébrales utilisées pour l’une et pour l’autre. La musique aurait pu parasiter les structures du cerveau sélectionnées pour le langage. © V. En revanche, si l’on trouvait une portion du cerveau, un circuit (ou un module, comme le dirait le psychologue américain Jerry Fodor) pour la musique seule, alors il faudrait comprendre pourquoi la musique a été sélectionnée par l’évolution. Vissarion Shebalin, compositeur russe. © Wikimedia Les cas cliniques célèbres Mémoire musicale et mémoire du langage. p129_musique_de_l_architecture.pdf. Arts / Sixième. La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée.

Arts / Sixième

L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Article Vigée Le Brun, honneur aux dames ! Quelque temps avant la Révolution française, c’est déjà une petite révolution dans... Un chef-d'oeuvre mamelouk Sur le baptistère de Saint-Louis est représenté le sultan entouré d'une quarantaine de dignitaires... La voix comme instrument, de l'opéra au rap. Analyse musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse musicale

Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables. Nous pouvons obtenir ainsi les enchaînements : Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts.

Comment analyser un extrait sonore ?

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. . · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? Ressources à la Médiathèque - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? 2001, l’Odyssée de l’espace (2001 : A Space Odyssey ), 1968 Film américain de Stanley KubrickToutes les musiques soigneusement choisies par Kubrick ont été gardées au montage.

Ressources à la Médiathèque - Musique et cinéma, le mariage du siècle ?

Le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss est devenu indissociable des vues sur les espaces interplanétaires, tandis que la valse du Beau Danube bleu de Johann Strauss semble inhérente aux tournoiements dans l’apesanteur. Le film a permis au grand public de découvrir le compositeur György Ligeti et une de ses œuvres, Atmosphères. 2nde : cours musique et image 3. MISTERBLAD - PHOTOGRAPHE PARIS. Guillaume Ortega. Index.