background preloader

Viennoiseries

Facebook Twitter

Brioche à la Crème de Marrons. C'est marrant de recycler la boite de conserve comme un moule, l'idée m'est venue spontanément lorsque Chef Damien nous a proposé ce jeu juste pour le fun ! Le jeu consiste à chosir un ingrédient en conserve et d'utiliser après la boite dans le montage de la recette ! Sympa, non ? Histoire Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier, qui répond à des critères de elle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue) et non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair). Certaines variétés améliorées de châtaigniers (marron de Lyon, paragon, etc.), qui sont multipliées par greffage, produisent des marrons en bonne proportion.

Les marrons sont destinés prioritairement aux usages de luxe, notamment pour la confection des marrons glacés ou des marrons grillés. Dans certaines régions ou dans certaines expressions du langage courant, le marron peut cependant désigner les châtaignes dans leur ensemble. Pour 6 personnes - 4 oeufs. Pains au chocolat. C’est dimanche, c’est légal – Pains au chocolat Ca faisait longtemps que ça me titillait : préparer des viennoiseries.

Maison. Bien sûr. Ca me titillait mais en même temps je n’avais pas trop envie de m’y frotter : trop long, trop compliqué… L’idée de me relancer dans du feuilletage, qui plus est de pâte briochée me faisait fuir. J’avais déjà fait de la pâte feuilletée mais j’avais des souvenirs de beurre qui s’enfuit et je me disais que la pâte à croissant, comme en plus c’était une pâte briochée ça devait être encore plus balèze à réussir. Et bien maintenant que j’ai testé, je peux vous le dire : c’est pas si sorcier que ça :) Les pains au chocolat sont donc faits à base de pâte levée feuilletée, il faut réaliser une pâte levée puis un feuilletage (comme pour la pâte feuilletée donc) et chaque étape du feuilletage est suivie d’un temps de pause au frigo.

J’ai été en fait sincèrement épatée par la relative rapidité et surtout par la facilité de la chose. Pains au chocolat. Lunettes au flan. C’est dimanche, c’est légal – Lunettes au flan En fait, les pains au chocolat c'était un entrainement. Avant de passer aux choses sérieuses. A savoir, les lunettes au flan. J'ai encore une fois fait totalement confiance au livre « Leçon de pâtisserie n°7 - Les brioches et les viennoiseries de Christophe » de Christophe Felder et grand bien m'en a pris, c'était absolument par-fait!

Difficile de résister à ces viennoiseries que l'on trouve malheureusement bien trop rarement dans les boulangeries. Le flan vanillé associé aux croustillant de la pâte levée feuilletée, c'est magique. Mes conseils sur la pâte à croissant sont ici. Lunettes au flan Recette de Christophe FelderPour 1kg de pâte à croissants :350g de farine type 55150g de farine type 45 (à défaut, de la farine type 55)60g de sucre semoule10g de lait en poudre 2 cuillères à café de sel (12g)100g de beurre ramolli25g de levure fraîche230g d’eau froide250g de beurre ferme pour tourer. Les croissants au beurre de Gontran. Ma quête de la véritable recette du croissant a enfin abouti. Jusqu’à la semaine dernière, j’ai déjà eu l’occasion de tester un bon nombre de recettes glanées par-ci (sur le net) et par-là (dans les livres), à chaque fois c’était un demi-échec, j’y retrouvais le goût mais pas la texture feuilletée… pourtant je suivais scrupuleusement les explications.

Puis il y a dix jours … … installée confortablement devant la télé avec mon tricot commencé il y a … très très longtemps, et allant de chaine en chaine je suis tombée par hasard sur la démonstration (diffusée sur France 2) de cette véritable recette du croissant (elle est de Gontran Cherrier), elle est vraiment parfaite car cela fait deux fois que je la réalise, les croissants sont délicieux et le feuilletage est bien présent. Quelle sera ma prochaine quête ??? Ingrédients : (pour 8 à 10 croissants) 250g de farine de froment T55 25g de sucre de canne blond ¼ d’un oeuf battu 25g de pâte à pain de la veille ( j’ai utilisé du levain-maison) WordPress:

Roulé aux Graines de Pavot (Moun Kichkès) Lors de l’une de mes dernières virées à la FNAC, j’ai craqué pour un livre sur la cuisine juive ashkenaze ! Une cuisine que je ne connais pas du tout et qui m’attirait beaucoup. Toutes les recettes m’attirent mais pour une première, j’ai choisi de la boulange’, moi qui en ait si peur. Une jolie rencontre avec Létitia et Elo autour de quelques gourmandises.

Un chouette moment, à faire et refaire ! Recette issue de Le Grand Livre de la Cuisine Juive Ashkenaze Il vous faut : 500 gr de farine 10 cl de lait 20 gr de levure du boulanger (ou un sachet de levure de boulanger sèche 11gr) 50 gr de sucre 3 œufs 150 gr de beurre mou Pour la garniture Un sachet de pâte de pavot (que j’achète en Allemagne) ou 200gr de pavot 25 cl de lait 150 gr de miel 1 œuf 80 gr de poudre de noix En option 2 cuillères à soupe de farine de pain azyme (matzernel) 1-Dans le bol d’un robot électrique, assemblez la farine, la levure diluée dans le lait, le sucre et les oeufs.

WordPress: J'aime chargement… Pandoro. Ginevra m’a adressé une photo très gourmande du Pandoro au levain qu’elle a confectionné pour elle pour célébrer la nouvelle année: Elle a suivi la recette de Vittorio ( vivalafocaccia.com) pour la réaliser et en offre la traduction aux lecteurs de VotrePain. Merci Ginevra et meilleurs voeux renouvelés à tous pour 2011! Ce n’est pas impossible à faire, il faut simplement de la patience et s’organiser! Pour un pandoro de 1 kg Préparation : 4 heures + temps de pousse Cuisson : 50-60 minutes Premier pétrissage 180 g levain (100%) 250 g farine Manitoba ou farine dite de force ( farine 350 W en Italie) (peut-être serait-il intéressant de rajouter du gluten à une T 65 ou T 80 française pour être sûre d’avoir une farine assez forte?)

40 g d’eau 40 g de sucre 1 œuf 1 jaune d’œuf 40 g de beurre mou Deuxième pétrissage 100 g farine (350 W) (voir plus haut) 100 g farine (180-260 W) (farine T45 ou de gruau en France, sans doute) 100 g de sucre 2 œufs 1 cuiller à café de sel Vanille 130 g de beurre pour feuilleter. Briochettes au Levain. Il y a un mois, Manue m'a envoyé un peu de son levain chef afin de l'adopter, de le nourrir, de le chouchouter et de le cuisiner :) J'ai d'abord commencé par lui trouver un nom et je l'ai donc appelé "Le Ch'Ti" !

Pourquoi ce nom ? Ben, tout simplement parce qu'il vient du NORD !!! Mon Ch'Ti s'est avéré très obéissant, maniable, costaud, demande peu de nourriture et le plus important c'est qu'on peut compter sur lui ! "Ahhhh si tout les hommes étaient comme mon levain ! Ca sera le paradis ! " :) Je sens que je vais me faire allumer là ! J'ai fais plusieurs essais "pains" avec mon levain et mon dernier c'était un mélange de pain de campagne et de pain complet et c'était Sublime, je le referais bientôt car je n'ai pris point de photos. Histoire Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries lactiques se développant dans un mélange de farine et d'eau. Pour 4 personnes Préparation : 30 min Repos : 6 h Cuisson : 20 min Ingrédients : Préparation :

Schnecken, ou buns au sirop d'érable et à la cannelle de Nigella. Jeudi 30 décembre 4 30 /12 /Déc 16:35 Ces petites brioches poisseuses de sirop et parfumées à la cannelle, sont tout simplement divines, je sais même pas peur d'avoir des chevilles de 3 mètres de large, mais franchement, j'ai adoré, et c'est encore une recette que j'ai piqué à Nigella, elle m'énerve, j'ai beau tester, je n'arrive pas à planter une de ses recettes !

Je n'ai même pas modifié quoi que soit cette fois, ça devient agaçant tant de perfection chez une brune ;-) Pour 12 brioches (plus faciles à prononcer que Schnecken franchement !) Il faut : 500 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1/2 cuil à café de sel, 1 sachet de 7 g de levure de boulanger, ou 15 gr de levure de boulanger fraîche, 75 g de beurre, 15 cl de lait, 2 gros oeufs. Mélangez d'abord les ingrédients secs, puis ajoutez le lait avec le beurre fondu et les oeufs battus, si vous avez la chance d'avoir un robot avec un crochet pétrisseur, faites le tourner 5 mn, sinon il vous faudra pétrir manuellement 10 mn. Devonshire splits... Petites brioches légères et sans oeufs. Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 20:48 En français en fait ce serait l'équivalent de nos petits pains au lait, mais c'est tout de même la frime totale de proposer des "Devonshire splits", à tartiner de confiture et de clotted cream (le nom splits veut dire en fait coupé en 2), pour la clotted cream (une crème cuite très épaisse et à tomber que l'on trouve surtout dans la région du Devon). en France ce sera très difficile d'en trouver, une bonne crème fraîche fermière fera l'affaire, mais le goût est différent, et sinon, vous vous contenterez de beurre !

Puis travaillez un peu la pâte (en langage pro on dit dégazez), divisez en 14 petites boules, posez les sur 2 plaques allant au four (avec papier siliconé ou silpat), badigeonnez de lait, mettez du sucre en grain (ou pas) et couvrez d'un torchon, encore 45 mn et enfournez dans un four préchauffé à 200 ° pour 15 à 20 mn.