background preloader

Petit déj'

Facebook Twitter

Viennoiseries

Multigrain Pear Ginger Cakes with Macadamia Whipped Cream. Very brit trip #4 - Welsh cakes. Allez, un petit crochet par le Pays de Galles. Bon c'est vraiment tradi comme recette, j'avoue. Mais ce qui est tradi est trendy ! Et puis tout le monde en mange ici... Pour 12 welsh cakes 225 g de farine (T65 si possible) 75 g de sucre 100 g de beurre mou (pas fondu) (ou 50 g de beurre + 50 g de margarine) 1/2 c à c de levure chimique 1 pincée de sel 1/2 cuil. à café de mélange d'épices pour pains d'épices 1 œuf 1 ou 2 cuil. à soupe de lait si la pâte est trop sèche 50 g de raisins secs bruns ou blonds Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et les épices.

Ajouter le beurre très mou et l'œuf. Malaxer à la main et former une boule de pâte. Sur un plan de travail fariné, aplatir la pâte à 1 cm d'épaisseur et découper 12 cercles de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Les faire cuire à feu doux dans une poêle en fonte beurrée (ou dans une poêle à fond épais). Pancakes aux flocons et à la farine d’avoine. Non non, ma monomanie autour du flocon d’avoine n’est toujours pas passée… Je continue à engloutir consciencieusement mon bol de flocons d’avoine au lait de riz tous les matins et à en glisser un peu partout, au détour d’une pâte à crumble ou à cookies. Du coup, quand j’ai enfin eu entre les mains le livre Good to the Grain, qui me faisait envie depuis quelques semaines et qui est entièrement dédié à la pâtisserie à base de farines complètes, j’ai immédiatement sauté au chapitre consacré à la farine d’avoine, certaine d’y trouver mon bonheur.

Bingo : des pancakes à base de porridge, une recette qui ne pouvait que me plaire. Le porridge, vous situez ? Moins glamour, on ne fait pas : ce sont des flocons d’avoine cuits dans deux fois leur volume d’eau, et dégustés avec une pincée de sel (les jours fastes). Et pour finir sur cet excellent livre… Si vous lisez l’anglais, n’hésitez plus, c’est vraiment un recueil de trésors. Pancakes aux flocons et à la farine d’avoine Pour 24 pancakes. Pancake Tower, a Weekend Breakfast. Pancakes. Pancakes à la banane et caramel au beurre salé. Histoire Fruit à la pulpe blanche et sucrée, la banane, qui tire son nom du mot banana, "doigt" en bantou, a fait son apparition en Asie du Sud-Est vers 500 avant Jésus Christ. Longtemps ignorée par l'homme, elle est finalement domestiquée par les Chinois qui l'intègrent peu à peu à leur alimentation. Ce n'est qu'au gré des expéditions maritimes, qu'on retrouve finalement la banane en Amérique du Sud et aux Antilles, où l'humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture.

Introduit en Europe dès le XVIIIème siècle par les Portugais, ce fruit, très fragile de nature, n'est commercialisé à grande échelle qu'un siècle plus tard, grâce à la modernisation des moyens de transports et de conservation. A l'heure actuelle, les plus grands pays producteurs de banane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines, Équateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout au long de l'année. Ingrédients pour les pancakes : Préparation : Pancakes à la ricotta pour petit déjeuner au soleil. Galettes de sarrasin et millet, un peu croquantes, avec une pointe de noix de coco (sans lait, oeuf, gluten) – Makanai. Crumpets aux abricots rôtis. Désolée pour le reste de la France qui n’est pas concerné (bande de ptits chanceux), mais je vais commencer mon article par me plaindre de la pluie. Il pleut sans discontinuer depuis 7h dimanche !

Soit pour le moment 28h de pluie qui fait flop flop flop sur mon balcon. Et qui au passage est en train de noyer complètement mon pot d’estragon mais bref. Oui je suis en colère. En colère parce que j’ai souffert le martyre en juillet à prendre le rer par une chaleur étouffante, que je ne rêvais que d’une chose c’était mes vacances dans le sud-ouest pour profiter de la piscine.

Bref, pour ceux qui sont en vacances sous la pluie, c’est quand même le temps idéal pour rester chez soi et cuisiner un bon petit déjeuner bien gourmand. Pour les abricots rôtis Par personne 2 abricots 4 cs de sirop de gingembre épicé Couper les abricots en deux et ôter les noyaux. Ecrit par Parigote le 16 août 2010 dans Cuisine | Short Link. Crumpets. Les anglais sont réputés pour leur humour, rarement pour leur cuisine. Un cliché révolu aujourd'hui car les grandes villes anglaises regorgent depuis quelques années d'une multitude de restaurants des plus simples au plus raffinés. Les Britanniques se sont découvert une véritable passion pour la cuisine. Pour preuve, l'extraordinaire popularité de Jamie Oliver, ce jeune chef aux allures d'adolescent, devenu la coqueluche du renouveau culinaire avec son émission de télé. A l'heure de la modernité, de nombreuses traditions restent toutefois solidement ancrées en Angleterre comme le petit déjeuner diversifié entre toasts, œufs à la coque, frits ou brouillées avec du bacon, des baked beans (Haricots blancs à la sauce tomate).

Il y a aussi le tea time qui est une autre de ces institutions qui font le charme d'un séjour à Londres. Histoire Les crumpets sont une invention anglo-saxonne. Pour 4 personnes Préparation : 20 min Repos : 45 min Cuisson : 15 min Ingrédients : Préparation : Barres aux céréales, flapjacks ou granola bars. Barres aux céréales, flapjacks ou granola bars Le 2 août, en rentrant de vacances, David et moi avons démarré un programme de Fitness (on ne rigole pas …).

Tous les matins, à 7 h (sauf le dimanche), nous tombons du lit, sans réfléchir, enfilons nos tenues (il a fallu investir) et direction le salon, dans lequel nous avons poussé les meubles, pour pouvoir étaler nos deux tapis. Et là, pendant 30 à 40 minutes, selon les sessions, on bosse (on souffre) avec 2 grands verres d’eau posés sur la table basse. David et moi ne sommes pas du tout sportifs, et quand je dis pas du tout, c’est vraiment pas du tout. David a arrêté le sport à l’adolescence (il faisait de la course à pied) et moi, je n’ai jamais rien fait, à part une heure de gym par semaine dans des salles depuis que j’ai 19 ans, sans grande passion et avec des interruptions plus ou moins grandes pour les enfants, les déménagements, changements de boulot, etc. Ces barres de céréales sont appelées flapjacks en Grande-Bretagne. Fig Bars. January 15th, 2011 We’ve got a new staple food. One that often acts as an accompaniment to breakfast tea, or as a snack at work, or a dessert after dinner, or all of the above.

It has earned an almost permanent nook in Paloma’s lunch box and a thumbs-up from all the friends who’ve tried it. Needles to say, our new staple tastes good. Delicious and satisfying, to be exact. Fig bars. We didn’t have Fig Newtons when growing up, but had something similar – a cookie with a chewy, fruity filling. The recipe is adapted from Living Raw Food. Now, here’s a cooking mystery that I’ve been trying to solve.

Edit: Thanks so much for all your help in solving the mystery. Have a lovely weekend. Fig Bars (Adapted from Living Raw Food) Dough 8 cups sprouted oat flour 2 cups maple syrup powder 1 cup raw almond butter OR raw cacao butter 1 cup date paste 1/4 cup vanilla extract 1/4 cup plus 2 tablespoon purified water In a large bowl, sift together all the dry ingredients. FLAPJACKIES ... ... ou j'aurais pu dire "flapies" aussi. Ce mot m'est venu à l'esprit lorsque j'ai cherché un diminutif à ce qu'on appelle communèment (ou pas) , j'ai bien sûr nommé : les flapjacks !! Et là ... silence. Connaissez pas les flapjacks ? Bon. "Barres de céréales", ça vous cause mieux m'sieur dame ?

Donc, mon idée étant de faire des flapjacks, mais pas trop gros, j'ai finalement opté pour un format "bouchée", qui sera baptisé dès ce jour "flapjackies" ... Ingrédients (environ 30 petits) : - 200 g de flocons d'avoine, - 100 g de beurre, - 100 g de miel, - 80 g de sucre de canne, - 50 g de dattes coupées en petits morceaux, - 50 g d'amandes concassées, - 30 g de sésame doré. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire chauffer le miel avec le beurre et le sucre. Dans un saladier rassembler les autres ingrédients et les mélanger. Mettre une cuillère à café de la préparation dans chaques empreintes (j'ai utilisé un moule empreinte en silicone) jusqu'à épuisement de la pâte. Granola maison. Je suis dans une situation 'dangereuse' : mes placards débordent et je manque d'attraper quelque chose sur la tête, à chaque fois que je les ouvre... Je ne sais pas pourquoi, mais cela fait quelques mois que je joue à l'écureuil, j'emmagasine beaucoup de choses : je pense avoir une dizaine de farines différentes, des graines de toutes sortes, des légumes et fruits secs en plusieurs exemplaires, etc.

Il faut que je réagisse, et vite ! Vu le nombre impressionnant de céréales et de graines que j'ai chez moi, réaliser un Granola sera une manière efficace d'utiliser une grande partie d'entre elles... Vous trouverez beaucoup de recettes sur les blogs... C'est un sujet très à la mode et les idées ne manquent pas ! J'ai parcouru bon nombre d'entre eux et j'ai fait un mixe de tout cela avec ce que j'avais sous la main (ici, je ne suis pas dans une "opération vide-frigo" mais bien dans une "opération vide-placard", interdiction donc d'aller faire des courses !). Préchauffez le four à 180°C. Granola au chocolat de Benoit Molin. Imaginez vous que j’ai tellement la tête dans la préparation du N°2 de Yummy Magazine que j’ai bien failli oublier un pot de mascarpone neuf dans mon frigo !

Incroyable non ? Face à l’urgence à utiliser ce pot, j’ai opté pour des biscuits en m’inspirant très fortement de la recette des Granola de Benoit Molin. J’étais intriguée par son utilisation d’un mélange de farine de sarrasin et de farine de châtaigne … Ce fut une très agréable et gourmande découverte ! Comment vous dire ? Les biscuits sont « goûtus » et les parfums s’associent et s ‘équilibrent vraiment très bien. Benoit Molin utilise du beurre dans sa recette que j’ai remplacé par du mascarpone.

Granola au chocolat de Benoit Molin Pour environ 2 douzaines de biscuits : - 100 gr de farine de sarrasin - 100 gr de farine de châtaigne - 1 c à c de bicarbonate de soude - 60 gr de sucre roux - 1 œuf - 160 gr de mascarpone (ou 100 gr de beurre en petits dés) - 100 gr de chocolat noir ou au lait Préchauffer le four T6 (180°C) Homemade Granola – Crafting a Green World. If I didn’t have a houseful of people to cook for, I swear that I would live on homemade granola and soy yogurt, with some homemade pizza thrown in every now and then for good measure. Although there are loads of different kinds of granolas available in the grocery stores, homemade granola is simple to make, and once you’ve tasted it fresh from the oven you’ll never go back to store-bought.

And although there are loads of specific granola recipes available, I always come back to my own improvisational recipe. It allows me to use all my favorite ingredients, or just what I happen to have on hand, and it always comes out perfectly. Here’s how to make your own homemade granola: Mix together the following: 3 cups oats. Spread the uncooked granola out in a thin layer onto a greased cookie sheet, and bake it at 250 degrees, stirring it every 15 minutes until it’s brown and toasted.

What are your favorite granola ingredients? About the Author. Granola sucré salé. A force de mettre du muesli ou du granola dans toutes les compotes, tous les yaourts et tous les crumbles qui me passent sous le nez, il fallait bien que je trouve un stratagème pour en parsemer aussi sur les salades, les soupes ou n’importe quelle assiette « salée » qui manquerait d’un petit je-ne-sais-quoi. Certes, je pourrais mettre du gomasio (délicieux sel de sésame, pour les non-initiés – il y en a ?)

, ou émietter des biscuits salés. Mais bon voilà, j’avais envie de granola. Salé. Sweet and savoury granola. Tout l’art du truc consiste donc à trouver un substitut salé au miel, au jus ou à la purée de fruits qui servent à obtenir les pépites de granola tant désirées. Et on en fait quoi donc, me direz-vous ? Granola sucré salé Mélanger les flocons de céréales, les oléagineux hachés, l’huile, le fromage râpé, le sel, les graines de fenouil et le cumin.

Note : customisez !

Pâtes à tartiner

Brioches.