background preloader

Au goûter

Facebook Twitter

Cake Party. Cake Party Je ne suis pas une grande adepte des cakes (comme le prouve le faible nombre de recettes sur ce blog), ce n'est pas que je n'aime pas ça mais c'est trop sec et bourratif pour être servi en guise de dessert et ici on ne pratique pas le gouter. Du coup, les rares fois où j'en prépare c'est quand on traverse la France en voiture: c'est pratique à transporter, ça voyage bien, ça se conserve plusieurs jours, c'est pratique à manger et c'est souvent pile ce que l'on a envie quand on fait une pause au milieu de nulle part.

Cette fois ci je n'avais pas décidé de traverser la France en voiture mais je cherchais des gâteaux pas trop longs à préparer, simples, facilement transportables et pas trop bling bling. J'ai choisi les cakes. Et vous, quel est votre cake préféré? Cake au rhum et à la vanille Le premier est un quatre quarts au rhum et à la vanille que j'avais repéré depuis belle lurette sur le blog de Matylda. Préchauffer le four à 150°C. Cake marbré parfait de Lilo. Cake allo sciroppo d'acero e cranberries. Versione italiana più giù Ce gâteau est pour moi un petit réconfort qui vient de loin, du Canada. En le dégustant je me suis sentie là-bas ou en tous cas, un dimanche après-midi d'hiver dans un salon avec des amis. J'y suis allée (enfin qu'à Montreal malheureusement), il y a presque 20 ans (ouhlà) et j'en garde un excellent souvenir. Les grands espaces, le calme, la gentillesse... Je rêve d'y retourner surtout au coeur de la nature canadienne. Ce gâteau n'a rien d'extraordinaire si ce n'est les ingrédients typiques d'outre Atlantique: le sirop d'érable, les cranberries (canneberges) et le buttermilk (lait fermenté).

Je suis depuis toujours fascinée par le sirop d'érable. Un cake bien gourmand (surtout avec le sirop dessus) avec les petites surprises acidulée des cranberries. Cake au sirop d'érable et aux cranberries (pour 4 personnes) - 190 g de farine - 3 g de levure chimique, baking powder (1 càc) - 100 g de beurre fondu - 50 g de lait ribot (fermenté) ou de yaourt - 50 g de sirop d'érable. Galette bressane. Lorsque le journal Ballad'ain m'a informé qu'il avait publié en juin dernier un article sur l'Atelier des bonbons bio, j'ai eu envie de réaliser une recette pour les remercier et rendre hommage à la région d'adoption de mon frère. Seulement voilà, je n'avais aucune idée de ce que j'allais pouvoir vous proposer (mon budget était trop serré à Noël pour un poulet de Bresse). Heureusement, Jacqueline, fidèle lectrice de Cuisine Campagne, m'a transmis cette semaine une recette de galette bressane en me souhaitant ses voeux !

D'après elle, c'est une pâtisserie incontournable de sa région qui ressemble à la tarte au sucre du Nord. La pâte, proche des petits pains au lait, est nappée de crème fraîche et de sucre et se couvre après cuisson d'une croûte caramélisée vraiment exquise. A la machine à pain Placez la farine, 30 g de sucre, les oeufs, le lait, la levure et le sel dans la cuve. A la main 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. D'autres recettes par ici ! Gâteau d’Argent | In the Food for Love. Je suis le genre de cuisinière à garder tous les blancs d’œufs qu’elle n’utilise pas au congélateur. Je me dis à chaque fois que ça peut servir pour des macarons, des meringues, des pavlovas … jusqu’à en avoir un demi kilo dans le bac du congélateur. Il me fallait une alternative et je suis tombée sur une recette du blog Chocolat et caetera .

J’ai doublé les doses directement et j’ai pu nourrir mes collègues, famille et amis sur les jours qui ont suivi ! Un gâteau super aérien, une texture douce et agréable ! La prochaine fois je teste avec du zeste de citron. Il vous faut pour un gâteau d’argent 125 gr de crème 250 gr de sucre en poudre220 gr de farine30 gr d’amandes en poudre280 gr de blancs d’œufs Paillettes de chocolatUn sachet de poudre à leverUne cuillère à soupe d’extrait de vanille Préchauffez le four à 180°C.

Bien mélangez. WordPress: J'aime chargement… Cake au pavot de Lilo. Lundi 23 novembre 2009 Brunch entre copines - Le cake C'est toujours le même refrain mais c'est vrai: les recettes de Lilo sont une valeur terriblement sûre! Même si vous vous dites que ça va être délicieux et que vous vous réjouissez à l'avance, ce sera encore meilleur que ce que vous pensiez! Lilo est une vraie magicienne des spatules et des fourneaux!

Les filles ont adoré ce cake qui n'a pas survécu au week end, bizarrement même quand elles disaient ne plus avoir faim il y en avait toujours une pour se lever discrètement et aller se couper une tranche de cake... ;)La croute peut sembler trop cuite sur la photo, certes mon four était peut être trop chaud mais de toutes façon la croute n'est pas cramée mais plutôt caramélisée: croquante avec un délicieux petit goût auquel la Blonde n'est pas restée insensible! Le sublime cake au pavot de Lilo Mettre les graines de pavot au congélateur deux heures avant de faire la recette. Préchauffer le four à 180°C. Commentaires Poster un commentaire. La torta di riso di nonna Amalia. Stavo incollando le foto in questo post, meditando a quale titolo avrei potuto dargli, e ho pensato che mi piace proprio l’idea che questo blog si stia pian piano popolando di ricette riconducibili a persone che spesso non ho nemmeno conosciute, che a volte non ci sono più, ma che in qualche modo, per qualcuno, sono state importanti.

E a volte, anzì no, molto spesso, questa importanza si traduce nel ricordo sbiadito di una torta d’infanzia, nel souvenir preciso di un sapore di diversi decenni prima, di un’atmosfera di quelle calde e protettive, del sentimento impaziente e insieme delizioso di farsi tagliare la prima fetta quando la torta è ancora tiepida.

In ogni caso, ecco, l’Amalia della torta non è la mia nonna, è la nonna di un mio amico, spuntata fuori un giorno che avevo detto, en passant, che stavo preparando le crostatine al riso (quelle della mia infanzia belga :-). La torta di riso con mirtilli e limone Stampa la ricetta. Quatre-Quart Huile d'Olive & Orange. Qui pourrait encore avoir besoin d'une nouvelle recette de quatre-quart..? Qu'elle provienne de sa grand-mère ou de sa tante, de sa meilleure amie, d'un livre ou site de cuisine culte ou d'un magazine, tout le monde a sa recette préférée de ce gâteau classique de la pâtisserie maison.

D'un autre côté, les modes culinaire et diététique passant, nombreuses sont les variantes modernes imaginées par des esprits soucieux de trouver les ingrédients miracles permettant de faire rimer tour de taille gracile et gourmandise: fromage blanc, cream cheese, crème liquide allégée etc.. tous se mobilisent pour faire la chasse au démon lipidique qu'est le beurre! Alice Medrich dans son livre Pure dessert ne se soucie que d'une chose: aller vers la simplicité pour laisser la saveur des ingrédients exploser. A la cuisson, il se forme une fine croûte caramélisée qui tranche en goût et en texture avec le fondant du gâteau... et je ne vous parle pas de sa couleur, les photos le font mieux que moi! » Blog Archive » Cake marbré au curcuma et à l’orange. Il n’y a rien de tel pour affronter cet énième épisode neigeux que de stationner devant le four.

Alors autant qu’il y ai quelque chose à l’intérieur… Si vous avez vous aussi les placards qui débordent de paquets entamés pour la pâtisserie et de bocaux d’épices en tout genre, il est probable que vous n’ayez pas à ressortir pour faire ce cake qui donnera une jolie couleur au goûter. Ce cake est une recette de Valérie Cupillard, pioché dans son petit dernier Bio, bon, gourmand. Il vous plaira à coup sûr si vous avez les mêmes goûts que moi en matière de cuisine. Aujourd’hui fut un jour placé sous le signe de la cuisine. Cake marbré au curcuma et à l’orange Ingrédients : - 80g de margarine végétale - 60g de sucre de canne blond - 30g de rapadura - 60g de poudre d’amandes - 3 œufs - 120g de farine de blé - 1 cc de levure chimique - 1 cc de curcuma moulu - les zestes d’une orange bio Préchauffer le four à 210°C.

Gâteaux à motifs. Je suis une amoureuse de motifs. Il suffit de regarder l’habillage de mon blog pour s’en rendre compte. Alors quand j’ai vu cette photo de la styliste Rebecca Newport, j’ai tout de suite crié au génie (GÉNIEEE!). Et puis, je l’ai oublié. Enfin, mon subconscient non, puisque l’idée d’une série photo où l’on retrouverait des motifs sur de la nourriture a germé lentement dans ma tête. J’ai d’abord crée des motifs en papiers découpés et utilisé des moules individuels. Les pochoirs étaient un peu trop gros du coup (j’aurais pu utiliser des moules plus gros si biensûr mon four ne m’avait pas laisser tomber)(le goujat)(heureusement j’ai un mini-four qui me dépanne)… Le résultat n’étant pas vraiment à la hauteur de mes espérances, j’ai essayé de faire des motifs à l’aide de napperons en papiers, de sucre glace et de chocolat en poudre. J’ai hésité à vous présenter ces expérimentations.

À bientôt !

Entremets

Cake tout marron dans sa boîte. Cake moelleux à la crème de marrons et à la farine de châtaignes ou l’ardéchois dans sa boite Début Juillet, j’ai tourné des vidéos de cuisine avec Damien pour le site 750g. A la fin, nous avons préparé des rillettes de sardines et nous avons nommé cette recette « la recette du camping », de par sa simplicité et du fait qu’elle peut se faire sans ustensiles, ni vaisselle particulière. A la fin de la vidéo, Damien m’a demandé dans quoi j’allais la servir. J’avais prévu une mini cocotte. Une photo pour immortaliser le moment. Et voilà comment Damien a eu l’idée de proposer ce petit jeu des vacances : préparer une recette et la servir dans la boite qui a servi d’ingrédient.

J’en ai profité pour faire le tri dans mes placards, ce que j’essaie toujours de faire avant de partir en vacances. Pour ce cake, je me suis inspirée de plusieurs recettes sur le net et j’ai remplacé une partie de la farine par de la farine de châtaignes rapportée par mon amie Hélène lors d’un séjour en Corse. Gâteau au gingembre. Non non je ne vous parlerais pas du temps caniculaire qui s’abat sur la France. Non non, j’ai tellement morflé de l’hiver cette année, que je ne vais pas me plaindre de ces degrés extrêmes. Et même je vais te dire, la chaleur je l’accueille à bras grands ouverts ! J’espère juste qu’elle ne me fera pas le même coup que l’année dernière, à se barrer au moment de mes vacances estivales (à peine avais-je pu trempouiller mon pieds dans la piscine alors que j’avais subi maintes trajets en rer au bord de l’étouffement.

Monde injuste). J’aime bien cette époque où les gens commencent à partir en vacances. Petits cakes aux gingembres 150 g de sucre en poudre 120 g de beurre à température ambiante 120 g de farine 1 cc de levure chimique 2 oeufs 1 cc de gingembre en poudre 1 tranche d’un cm de gingembre frais pelé 1/2 cc de vanille liquide Battre le sucre et le beurre puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien la pâte entre chaque ajout.

Avec de la semoule

Chiffon cake. Il y a un an, presque, nous nous sommes promené là bas. Parcouru les rues à taille humaine, décorées de lanternes, de minuscules jardins, de bicyclettes à panier. (Il faut peu de temps pour se sentir bien, chez soi, là bas.)Il y a une journée, plus particulière, où après avoir traversé la ville en vélo, descendu la rivière Kamo le long du chemin de la philosophie sous un soleil tendre et radieux, nous avons croisé quatre geisha dans le quartier ancien de Gion. C'était étrange, un peu magique, à la fois tellement élégant et digne, un peu désuet, aussi. Je n'ai pas osé prendre de photos, juste, un visage, un cou -le cou est sublime! - un geste. Il était plus touchant de les admirer, gracieuses et posées, bougeant tout en douceur et en froissements silencieux.Le quartier de Gion a, paraît-il, la chance d'avoir l'un des meilleur sushiya. Séparer le jaune et le blanc d’œuf. Dans une casserole au bain marie, battre les jaunes avec la moitié du sucre.

Ajouter enfin la farine/levure, mélanger. Gâteau bicolore amandes cacao. C’est dimanche, c’est légal – Le gâteau des dimanches matins chez Mamie J. Quand j’étais petite et qu’on allait passer un week-end chez ma grand-mère, le week-end se déroulait selon des habitudes immuables : ma sœur et moi passions le samedi soir avec ma grand-mère (et souvent avec un steak haché et des coquillettes) pendant que mes parents allaient au restaurant avec des copains. On se couchait toujours tôt et on s’endormait au son du tic tac de son réveil et dans des draps qui sentaient terriblement bons. Le dimanche matin pour le petit déjeuner ma grand-mère avait pris soin de décongeler des framboises du jardin pour moi et des myrtilles pour ma sœur, juste natures ou avec un peu de sucre semoule c’était le bonheur : framboises à volonté ! Elle achetait à son voisin boulanger deux gâteaux, toujours les mêmes : un cake aux pépites de chocolat très sec (genre un peu étouffe chrétien) et un gâteau aux amandes bicolore de forme atypique et terriblement moelleux.

Le quatre quart au sucre roux, rhum et vanille selon Philippe Conticini. Mardi 23 août 2011 2 23 /08 /Août /2011 07:12 Depuis que j’ai fait un quatre quart ou un gâteau marbré pour le petit déjeuner, les Pralinettes sont fans. Voici donc une idée récurrente à la maison, mais moi j’aime bien ne pas faire deux fois la même chose, alors je cherche, je cherche…et puis j’ai trouvé dans « Sensations » la recette du quatre quart de Monsieur Conticini. J’ai juste zappé les cacahuètes caramélisées car je suis sûre que ça apporte beaucoup de croquant et que c’est fameux, mais bon, pas aussi simple de trouver des cacahuètes non salées et puis, c’est aussi bien sans pour les enfants en fait.

Sinon j’ai suivi sa recette à la lettre. Et on obtient un quatre quart excellent, très parfumé, avec les graines de vanille qui croquent sous la dent, et une texture bien moelleuse ! Et qui sent bon le rhum, la vanille et le sucre roux ! A la cuisson, ma cuisine embaumait, un vrai plaisir pour le nez ! Quoi ? -5 œufs (238g pour moi cette fois !) -238g de farine -238g de cassonade -3Cs de rhum. Gâteau ultra moelleux au lait fermenté (kéfir) La première fois que j’ai rencontré du kéfir, on n’avait pas été présentés. Il y a quelques années, en plein rangement du frigo de ma maman, j’étais tombée nez à nez avec un pot de confiture rempli au quart de petites graines bizarres et gélatineuses, aussitôt soupçonnées d’être des invitées indélicates, et presque aussi sec jetées à la poubelle. « T’as pas jeté mon kéfir, quand même ?

» La boulette… C’est que c’est précieux, des graines de kéfir. C’est comme le levain frais et le kombucha, ça ne se trouve pas dans les magasins, ça se donne sous cape de la main à la main, et heureux celui qui a un fournisseur attitré. Pourtant, ce n’est pas illégal : on trouve même souvent des annonces aux caisses des magasins bio : « Cherche (ou donne) graines de kéfir / chatons / kombucha (rayer la mention inutile) ». Bon, mais ces petites graines, ça sert à quoi, me demandez-vous ? Je vous rassure, inutile de se lancer dans l’élevage de bactéries maison pour consommer du kéfir. Pour 1 moule à cake. The fresh ginger cake (de David Lebovitz) Gâteau d'épices à la mélasse détourné en verrines et p'tite bouffe entre blogueuses chez "Paula la Poule"

Cheesecakes

Barres crousti-moelleuses pistache-chocolat. Oat & Seed Bars. Matcha pound cake. Cake au thé matcha et framboises. Cake aux fruits confits. Pain aux fruits secs. A fruity earl grey teacake. Monodouceurs. Les desserts simples : mel i mató. Irish soda bread chocolat cerise moelleux et gourmand. Fruits.