background preloader

Boissons fraîches

Facebook Twitter

Juicing. Citronnade menthe et fraises. Oui je sais,vous attendez mon article sur le Portugal mais il s'avère que ce post est très long et qu'il me manque encore une recette pour le terminer (j'aime les choses bien faites),alors pour vous faire patienter, voici mon été en Provence avec quelques photos d'une plage que je viens de découvrir vers Ramatuelle, un endroit sauvage,sans un attroupement de touristes,avec des petits restaurants sympas comme "Chez Camille",un restaurant les pieds dans l'eau à l'extrémité de la Baie de Pampelonne dans la crique de Bonne Terrasse près du cap Camarat, à Ramatuelle. On se précipite dans cette ancienne maison de pêcheur pour la bouillabaisse maison, les poissons grillés, la soupe de poissons, les langoustes et homards... On Profite aussi de cette cuisine d'été associant authenticité, recette saine et simple... D'ailleurs les recette que je vous propose sont réalisées avec des produits frais et locaux...

Attention cette pâte est très friable mais tellement bonne ... Tisane glacée Shéhérazade : mon nouveau dada. Tisane glacée Shéhérazade : mon nouveau dada Il y avait longtemps que je n’avais pas flâné dans une librairie au rayon « cuisine ». Il faut dire que cela me rend parfois de mauvaise humeur mais je n’en parlerai pas ici, rien de pire que d’étaler sa frustration par écrit. A chaque fois que je vais à Montpellier, je ne manque pas d’aller au sous sol de la librairie Sauramps. Leur rayon de livres de cuisine est particulièrement agréable, un excellent compromis entre le business de l'industrie du livre de cuisine et l’amour de la cuisine. Parmi les nouveautés, j’ai craqué pour le dernier livre d’Estérelle Payany : Tisanes Glacées, aux éditions de La Plage dans leur collection récente « Les Toqués du Bio». Ce livre est un petit bijou et j’exagère à peine. Rien à voir avec les tisanes de nos grands mères, parfois appelées « pisse mémé » par les patrons de café, et qui me rappellent de mauvais souvenirs.

Ses recettes sont super sexy, modernes, parfumées, etc. Tisane glacée Shéhérazade. Tisane glacée aux fleurs et aux pêches blanches de l'Etna. Versione italiana più giù Je ne sais si c'est mon côté grand-mère mais j'aime beaucoup les tisanes, les thés. C'est un peu comme boire des parfums et des arômes... tout en légéreté. C'est réconfortant, calmant ;-) J'aime aussi cuisiner avec, leur donner une autre texture ou température.

Et le secret est...l'infusion à froid. C'est une technique que je connaissais déjà en pâtisserie : au lieu de chauffer le lait ou la crème avant d'ajouter les épices par exemple, on laisser infuser à froid une nuit. Ici j'ai utilisé une tisane aux fleurs de camomille et lavande superbe (achetée à Rome, chez Castroni, mon épicerie chouchou) mais vous pouvez prendre la tisane de votre choix ou même un thé léger. J'y ai ajouté des pêches spéciales, plates (Saturne). Un tisane rafraîchissante et élégante. Tisane glacée aux fleurs et pêches saturne (pour 1 litre) - 1 litre d'eau de source ou minérale - 5 pêches blanches Saturne (plates) dans l'idéal sicilienne - 50 g de sucre + 70 g d'eau (sirop) Versione italiana. Bubble tea. Pique Nique : lancement de la saison Le premier pique nique de l’année a toujours une saveur un peu particulière et j’ai plaisir à le préparer, à tout mettre dans des petites boites et à remplir le cabas à pique nique !

Cette fois ci, on a élaboré un menu un peu en clin d’œil au premier pique nique de l’an dernier. Au programme une recette chouchou dès qu’il commence à faire beau et chaud : le ceviche de saumon. Encore une recette de l’inépuisable carnet gourmand de Tessa Kiros que N. avait préparé un jour un peu par hasard et qu’on a tellement adoré qu’on ne l’a plus lâchée. Avec ça une salade fraiche et douce à la mangue et au concombre (avec des noix de cajou pour le croquant !) Sinon ma nouvelle boisson chouchoute pour les pique nique c’est le bubble tea (thé aux perles de tapioca géantes). Laisser passer les grosses billes de tapioca) et ce fut un fiasco total puisque mes perles de tapioca se sont complètement décomposées au moment de les cuire. Ceviche de saumon. Recette Bubble Tea maison jasmin litchi - Bubble Fever | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman.

J’ai découvert le Bubble Tea l’année dernière, lors d’une chouette après-midi passée en compagnie d’Angiesweethome. La miss m’avait baladée dans le quartier asiatique derrière l’Opéra, à Paris, me faisant goûter tout un tas de trucs über exotiques, et délicieux. J’ai tout de suite adoré le Bubble Tea, son petit goût délicat de thé glacé, et surtout, ses billes de tapioca un peu space, car bien gluantes, comme de gros bonbons gélifiés au goût indéterminable. (Je me rends compte que je ne vous le vends pas très bien, comme concept, mais je vois mal comment mieux décrire le truc !) Bref, le Bubble Tea, j’adore, mais dans ma verte contrée bretonne, il se fait aussi rare que la culotte de Lindsay Lohan un soir de cuite… je n’en ai donc pas bu depuis cette fameuse après-midi !

Jusqu’à ce que je tombe sur ce billet de ByGlam qui venait de dégoter un site génial qui propose des kits complets pour se préparer des Bubble à la maison. Bubble tea. Pas vraiment une récente découverte puisque je bois du bubble tea depuis qu'elle en a parlé sur son blog. J'adore. Et forcément, j'ai eu envie d'en faire chez moi. J'ai donc commandé un des kits proposé sur le site français Bubble Fever. Ils sont sympas car pour l'heure (ça viendra tout bientôt) ils n'effectuent pas de livraison en-dehors de la France mais l'équipe est bien conciliante, elle fait parfois (souvent ?) Merci ;) Quelques jours après, mon kit est arrivé jusqu'à moi: 20 gobelets 20 pailles géantes, 1 shaker 3 arômes de poudres: taro, coco, fraise un sirop au fruit de la passion des grosses billes de tapioca du thé noir du thé vert parfumé au jasmin un guide de préparation Restait plus qu'à suivre les instructions et après quelques bidouillages, un bubble tea fruit de la passion a vu le jour dans ma cuisine.

Réjouissant ! Si vous êtes tentés, l'ensemble des kits sont par ici et les étapes en images par là. Bubblez bien ;) tendres et non 12 minutes comme conseillé sur la brochure... Thé glacé pour l'été. Thé glacé J’ai longtemps cru que je détestais le thé glacé, jusqu’à ce que je découvre qu’il faut faire infuser le thé dans de l’eau à température ambiante.

Cela permet de conserver tous les aromes du thé mais sans avoir trop de tannins qui peuvent avoir parfois un coté amer voire astringent. C’est d’ailleurs dans de la crème froide ou dans du lait froid qu’il est préférable de faire infuser un thé quand vous voulez parfumer un dessert ou une ganache avec, pour les mêmes raisons. Toute excitée par cette découverte il y a quelques années, j’avais fait des tests et mis une recette de thé glacé dans mon livre Slunch. Et puis je suis passée à autre chose, peut être parce que les étés précédents n’ont pas été particulièrement chauds ou bien juste parce je ne suis pas toujours très fidèle à mes propres recettes. L’envie est revenue à la lecture d’un dossier de presse du Palais des Thés, consacré à l’art et à la manière de faire le thé glacé . J’avais promis la recette, la voilà.

Thé glacé. Thé glacé à la pêche. Savez-vous comment je prépare mon thé glacé à la pêche? La méthode la plus adaptée pour préparer un délicieux thé glacé est une infusion à froid, cela permet aux arômes de se développer tout en douceur et on n’a pas l’amertume due à une infusion à chaud mal dosée. Pour parfumer le thé, rien de plus simple, il suffit d’ ajouter à l’infusion des fruits juteux et bien mûrs, et laisser reposer.

Maintenant vous savez comment je prépare mon thé glacé à la pêche. Ingrédients: 1 litre d’eau de source 2 cuillères à soupe de thé blanc 1 grosse pêche bien mure 4 cuillères à soupe de sirop d’agave Éplucher la pêche et l’écraser à la fourchette. Mélanger ensemble tous les ingrédients et laisser infuser dans une bouteille fermée pendant 2 à 3 heures. Filtrer. Servir avec beaucoup de glaçons. WordPress: J'aime chargement… Smoothies. Vous venez de lire la rubrique « Les petits plats dans les grands » du mois de juin : « Raw food, l’énergie du cru », et vous voudriez bien essayer le smoothie vert, pour voir! Voici la recette de base, ainsi que deux recettes « spéciales fruits et légumes de juin » que nous a concoctées Nathalie Chausseau, naturopathe (à qui l’on doit également toutes les superbes photos de ce billet).

On vous l’a assez répété, qu’il faut manger 5 fruits et légumes frais tous les jours. Sauf que vous avez déjà à peine le temps de faire les courses, alors faire la cuisine… Laver, éplucher, couper, cuire tout ça, rien que d’y penser vous avez envie de lasagnes toutes prêtes au micro-ondes! Aux grands maux les grands remèdes – essayez donc le smoothie vert! La recette est simplissime: on mélange moitié-moitié un légume à feuilles vert sombre, et des fruits pour le sucré. On déguste par exemple au petit-déjeuner, et on vient déjà d’absorber 3 fruits et légumes sur 5! « Tourbillon de framboises anisées » Un dejeuner de soleil: Granité sicilien aux amandes - Granita alle mandorle come a Stromboli. Versione italiana più giù Il y a des années, pendant des vacances chez un ami sur l'île de Stromboli, île éolienne au large de la Sicile, nous avions un rite. Chaque soir, nous allions déguster une granita sur la terrasse d'un petit bar.

Notre petit luxe de jeunes étudiants. Il n'y avait que quelques parfums tous fait maison, le jour même. L'air était chaud et doux et je garderai toujours un souvenir magnifique des granite. Les plus traditionnels étaient au citron et aux amandes. C'est en Sicile que sont nés les granités italiens, à l'origine préparés avec la neige de l'Etna ils permettent de faire face à l'été torride. Les amandes aussi sont un produits typique de cette île, la meilleure variété est celle d'Avola (je vous en ai parlé dans ce billet). La qualité du lait d'amandes est primordial ;-) L'ensemble est léger, acqueux et parfumé.

La préparation prend 3 minutes...nous n'avons pas d'excuses ;-)) Granité aux amandes (pour 4-6 personnes) - 330 g d'eau de source - 70-80 g de sucre. Tisane glacée lavande gingembre. 1 cuillère à café bombée de fleurs de lavande séchée, nous suggère le bouquin. Il aurait certainement été préférable d'opter pour la cuillère à café rase, pour un goût de lavande plus équilibré.

Sinon, tip top. Une boisson rafraîchissante pour les jours de grosse chaleur. Note de l'auteure au sujet de cette tisane: "Pourquoi ne pas vous inspirer des parfums que vous aimez pour imaginer vos mélanges de plantes à tisanes ? C'est en sentant l'odeur désuète de la lavande que j'ai eu envie de les associer. On retrouve donc ici les ingrédients de ce parfum créé en 1934, à l'exception du musc et de l'ambre, évoqués ici avec les arômes puissants du poivre long" C'est vrai ça, pourquoi ne pas s'inspirer des parfums que l'on aime ?

Une gorgée de citronnade au gingembre, relevée de cardamome, de coriandre, de poivre et de vétiver vert, sirotée dans une atmosphère d'herbe mouillée. Un délice reposant, dépaysant. Un conte rafraîchissant, addictif... L'idée me plaît. Porter l'eau à frémissements. Douceur de Miel à la Fleur d'Oranger.

Behind the bar: chelsea fuss’ summer elderflower. I am currently having a love affair with the Pacific Northwest (shh, don’t tell Ryan). And yet, I have never visited it. Living vicariously through blogs and books, I have eaten at Delancy, worked from The Brain, had coffee at Cafe Lago and arranged flowers with Chelsea Fuss. However, I can never decide which town I would call home were I fortunate enough to move to this beautiful part of the world: Seattle, Vancouver, Forks? But today’s Behind the Bar has settled it for me.

Home would be Portland, Oregon! I mean come on – how beautiful are these images?!? The full recipe is after the jump… Summer Elderflower Drink Ingredients 2 parts elderflower syrup (available at all IKEA stores and online at L’Epicerie)2 parts club soda1 lemon1 bunch of mint1 to 2 parts gin to taste (for an alcoholic version of the drink) Methodology Fill a rocks glass with ice. Why the Summer Elderflower Drink? About Chelsea: Chelsea Fuss authors the popular lifestyle blog, Frolic! Sirop de fleurs de sureau. Envie d'un but sympa pour une petite balade à la campagne ? Demandez le programme ! ... Vous allez partir à la cueillette de fleurs de sureau... Choisissez une matinée ensoleillée, un petit chemin de campagne loin des routes et des champs sur-traités et profitez du moment en humant les éffluves délicates de cette fleur tant convoitée !

Chaque année, à cette période, ma mère prépare ses provisions de sirop de fleurs de sureau... J'en bois tout l'été et je dois bien le dire, c'est une des boissons que je préfère durant la belle saison ! Parfait avec de l'eau plate ou pétillante bien fraîche; pour faire un bon kir qui sort des sentiers battus; pour parfumer des yaourts; pour confectionner une délicieuse crème glacée (recette à venir cet été!) Mettez les fleurs de sureau, le sucre, le citron et l'acide citrique dans une grande jatte. Ajoutez-y 3/4 l d'eau bouillante pour dissoudre le sucre.

Goûtez si le sirop est assez fort (en n'oubliant pas qu'il sera dilué dans de l'eau). Imprimer. Envie de frais {et de limonade à la myrtille } Non vous ne rêvez pas , envie de fraîcheur aujourd'hui après ces derniers jours passés en plein soleil à photographier des plats , des sauces et des boissons drainantes ....J'ai improvisé hier une boisson magique pour des collaborateurs assoiffés par la chaleur soudaine (mais bienfaisante) et j'ai eu envie de partager avec vous cette Limonade sans calories , sans colorants , désaltérante {et naturelle}...

Limonade aux Myrtilles 3 gros citrons de Menton (non traités) (2 pelés à vif + l'autre entier) 50 g de Myrtilles (fraiches ou congelées) du sucre roux (au gôut si vous désirez) 1 pincée de vanille eau de source & glaçons Pelez à vif 2 des citrons et retirez les pépins , coupez les extrémités de l'autre puis coupez le en 2 et retirez les pépins Déposez tous les ingrédients dans votre Mixer (sauf l'eau et les glaçons ) Mixer puis mettez en bouteille avec de l'eau de source Mettez vos bouteilles au frais (j'en fait 2 l.)

(pour ma part je bois avec la peau j'adore ça !) Savourez l'instant ! Limonade aux fruits rouges. J’aime la limonade, pas celle que l’on achète, non non, mais celle qui est faite maison, c’est bien meilleur croyez-moi. Très rapide à préparer, juste le temps de rassembler les ingrédients nécessaires, on presse le citron, on remplit le blender et on tourne le bouton, voilà le breuvage est prêt. Il ne manque plus que les glaçons et sortir les verres. C’est vite fait et absolument délicieux! Ingrédients : le jus d’un citron 80-100g de fruits rouges surgelés 6 généreuses cuillères à soupe de miel 500ml d’eau pétillante beaucoup de glaçons Mettre le jus de citron, les fruits rouges, le miel et la moitié de l’eau pétillante dans le blender, faire tourner jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Servir aussitôt avec beaucoup de glaçons. WordPress: J'aime chargement… Limonade à la verveine.