background preloader

Site internet

Facebook Twitter

Choisir les polices de son site web. C’est la rentrée, le moment privilégié pour se lancer dans de nouvelles aventures, de nouveaux projets ou, pourquoi pas, un nouveau site Internet ! Si c’est le cas et que vous le réalisez vous-même, peut-être avez-vous déjà vécu le difficile choix des polices, les “font” dans le jargon. Que ce soit pour les titres, ou le corps du texte, les polices font toute l’identité de votre entreprise ou destination, elle permettent tantôt de passer inaperçu au profit du message, tantôt de se démarquer pour attirer l’oeil… tout est une question de stratégie ! Mais alors comment choisir ? Ne vous attendez pas à une recette miracle… en revanche, j’ai trouvé un outil génial qui va vous permettre en quelques clics de tester une police directement sur votre site, et ce sans rien toucher (ni casser ^^) sur ce dernier !

Ce service, c’est Fonty Dizoo. Oui le nom est compliqué Le service est ultra simple ! Le gros point fort, c’est que la liste des polices est uuuuultra longue ! Convaincu ? Ça vous plait ? Choisir les polices de son site web. Randonnée : ne baladez plus vos clients! Chers lecteurs. Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois.

Ce post de Jean-Luc Boulin a été publié le 04 avril 2016 Les conseillers en séjour des offices de tourisme le confirmeront facilement : une des premières demandes à l’accueil de l’office de tourisme est la randonnée. Ou plus exactement, la balade, pas très longue, à faire en famille. Cet engouement au guichet de l’office de tourisme est logique : tout d’abord la marche est de plus en plus pratiquée, et notamment dans le cadre des vacances. Et puis il n’existe pas encore de major sur Internet qui se soit imposée dans le domaine de la balade. Une demande à l’accueil se traite aussi sur le site Internet! Je suis encore stupéfait de voir que des demandes récurrentes à l’accueil ne génèrent pas de réponses sur le site Internet du territoire. Démonstration en trois copies d’écran : Las! Decryptageo 3pages. Comprendre l'UX Design en 10 images.

Conception de l'architecture du site mobile. Pour organiser le contenu, croisez les statistiques du trafic mobile avec l’architecture de contenu du site classique, faites un benchmark (analyse de concurrence) et ensuite, enrichissez l’offre spécifiquement pour les mobiles. De l’inventaire des contenus à l’arborescence du site mobile Utilisez votre inventaire des contenus du site classique comme point de départ pour construire votre arborescence mobile. Comment procéder ? Listez l’ensemble des URL présentes sur le site classique grâce à un extracteur d’URL, par exemple avec ScreamingFrog SEO Spider, un excellent outil. Il fournit également la liste des balises title et meta description, des titres, etc., les status code, redirections, nombres de signes… Une multitude d’autres informations précieuses pour le référencement. Ces données peuvent être exportées en Excel.Complétez ce fichier avec les contenus hors ligne (publications papier, vidéos, photos, PDF, présentations, etc.). Analyse du trafic généré à partir des mobiles Analysez !

Comment construire l’arborescence de votre site internet - Web et Solutions. Depuis plus de 13 ans, Web et Solutions accompagne les entreprises dans la création de leur site internet, qu’il soit vitrine ou marchand. Autant vous dire que des projets on en a vu et tous sont passés par la case arborescence. C’est l’une des premières étapes d’un projet Web, il s’agit donc là d’une étape stratégique. Partons à la découverte de ce qu’est une arborescence web. Avant qu’on ne commence, vous vous demandez peut être pourquoi nous comparons l’arborescence d’un site internet à une racine. Vous le verrez au cours de cet article, cette comparaison est d’abord visuelle. À la fin de votre réflexion sur votre arborescence, le document que vous produirez ressemblera à des racines s’enfonçant dans le sol.

L’arborescence web, une étape stratégique dans votre projet Cadrage et planification,Design graphique,Développement,Livraison et maintenance. Et devinez quoi ?! L’arborescence, un lien (voire un mariage) évident avec le référencement naturel 1. 2. 3. Un dernier petit rappel. 1. 2. État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France. La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde. Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements. 4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable.

Les chiffres de l’étude le confirment. Sur les 4 milliards d’internautes dans le monde (+7% sur un an), 80% sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 3,2 milliards (+13%). 90% d’entre eux y accèdent depuis un mobile. Cela représente tout de même 11 nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux chaque seconde ! 88% des Français utilisent Internet Si on regarde les chiffres français, 88% utilisent Internet. 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017. Speed Update : Google va pénaliser les pages trop lentes sur mobile.

Google annonce une prochaine mise à jour de ses algorithmes. À partir du mois de juillet 2018, les pages dont le temps de chargement est trop long seront pénalisées sur mobile. Le moteur de recherche reconnaît que le temps de chargement est déjà utilisé pour le ranking (depuis 2010), mais uniquement pour les recherches sur desktop. Google officialise ici l’importance du temps de chargement pour le référencement sur mobile, via une mise à jour intitulée « Speed Update ». L’impact de la Speed Update de Google sur le référencement Google précise que cette mise à jour impactera uniquement les pages qui délivrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs. Comment analyser le temps de chargement de son site ? Google conseille à ceux qui gèrent des sites web d’utiliser les outils Lighthouse et PageSpeed Insights pour analyser la vitesse de chargement de leurs sites.

Recevez nos meilleurs articles. Passer son site en HTTPS, une obligation ! Quoi de mieux pour la nouvelle année que de prendre de bonnes résolutions et de s’y tenir ! Vous avez probablement entendu parler des sites web en HTTPS, que votre site soit en ligne depuis quelques jours ou plusieurs années, voire si vous êtes en train de le créer, je vous propose aujourd’hui de faire le point sur la sécurisation de votre site, notamment le fait de le basculer vers un protocole sécurisé, dit HTTPS. Avant d’aller plus loin, rassurez-vous nous n’entrerons pas dans la techno, l’objet de cet article est une prise de conscience de vous permettre de comprendre ce dont il s’agit et pourquoi Google demande de basculer son site en HTTPS.

Le HTTPS pour les nuls HTTPS signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure, soit en français protocole de transfert hyper texte sécurisé. Cette norme du HTTPS devient aujourd’hui incontournable pour l’ensemble des sites Internet… dont le vôtre ! Pourquoi migrer son site en HTTPS Les raisons de passer son site en HTTPS son multiples. Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ? Dans mon précédent billet, Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016, j’ai cherché à parler de l’augmentation des réservations sur téléphone portable dans le tourisme. Aujourd’hui, j’aimerai me concentrer sur la place du mobile en phase de préparation des vacances. L’enjeu pour les professionnels du tourisme est d’arriver à séduire le consommateur sur l’écran de son smartphone et d’être présent au bon moment (relire en particulier les synthèses de Google sur les micro-moments dans le tourisme).

A ce sujet Phocuswright vient de publier une intéressante synthèse The European Smartphone Traveler in 2017 (marchés analysés : Allemagne, France et Royaume-Uni). Le bureau d’études en propose un rapide résumé dans son billet European Travelers Embrace Smartphone Shopping, If Not Booking. On y apprend que les principaux usages sur smartphone dans le tourisme sont associés à la recherche d’informations : Comment connaitre le retour sur investissement (ROI) de mon site internet ? – Parlez-vous digital. Par Xavier Beaunieux 1. Quantifiez vos objectifs Si vous envisagez de vous doter d’un site « vitrine » pour apporter une visibilité à votre activité, vos objectifs se mesureront en nombre de visites et de pages vues mais aussi en temps passé par les internautes sur votre site.

Si vous optez pour un site marchand, l’accent sera également mis sur le nombre de ventes et de demandes de devis que vous générerez. 2. Évaluez votre taux de transformation La rentabilité d’un site est conditionnée à la proportion de prises de contact et/ou de demandes de devis issues du support web et débouchant sur une vente ou un devis signé. Bon à savoir ROI (pour Return On Investment) = (Gains – Coûts d’investissement) / Coûts d’investissement 3. Dans l’exemple précédent, si chaque prestation est facturée 500 € HT en moyenne, le chiffre d’affaires sera de 5 000 € ((40 x 25) / 100 x 500). 4. 5. Tenir compte de la marge commerciale permet d’affiner le calcul du ROI. Les points-clés à retenir :

Cahier des charges site Internet (1) A l’heure où il est question pour certains acteurs d’un basculement complet des stratégies de promotion et d’information sur le Web (les purs joueurs du E-Tourisme), il m’a semblé intéressant de refaire un feuilleton « cahier des charges ». Voilà ce que je propose : en cinq ou six articles, je vais dérouler *un cadre de cahier des charges*. Ce cadre sera déposé au fur et à mesure sur Google Docs. C’est un outil inspiré par celui que j’ai mis au point dans le cadre du Programme Régional de Formation des Acteurs du Tourisme du Limousin en 2009. *Intro de la démarche* Il n’y a pas de modèle de cahier des charges pré-rempli. C’est à vous de dire ce que vous voulez vraiment. Toute tentative de recopiage est généralement vouée à l’échec car la réflexion n’est pas suffisamment mûre de votre côté et le prestataire n’a pas assez d’éléments pour comprendre la commande.

Notez que je n’aborderai pas les aspects contractuels et juridiques. *Chapitre 1 : Présentation du maître d’ouvrage* Le site web de l'OT est-il pavlovien ? Qu’est-ce qui ressemble le plus à un site web d’OT ? Réponse: un autre site web d’OT. Découvrir, Où dormir, Que faire, Où manger… À quelques synonymes près, l’arborescence de tous les sites se ressemblent. Est-ce pour de bonnes raisons (usabilité, clarté, logique,…) ou plus dramatiquement “parce qu’on fait tous comme ça”, selon un bon réflexe pavlovien ? À l’heure du conseil engagé, du règne des sites d’avis et de la concurrence féroce exercée par Google Trips et autres Airbnb, cette approche a-t-elle encore du sens ? Une question existentielle ? En fait, cette question me hante littéralement (oui, bon, faut pas exagérer non plus, hein…) depuis pas mal de temps; j’ai donc un avis sur la question. Avis, par essence, subjectif: vous ne le partagerez pas forcément, c’est logique, mais j’espère tout au moins que cet article vous donnera matière à réflexion.

Pour commencer une petite série de questions à se poser, un petit travail d’introspection: Comment s’y prendre ? Déjà quelques évolutions…