background preloader

Violon

Facebook Twitter

Ivri gitlis. Goran Bregović. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goran Bregović

Goran Bregović Goran Bregović est un compositeur et musicien issu de l'ancienne Yougoslavie, né le à Sarajevo, habitant à Belgrade, Serbie où il a son propre studio. Biographie[modifier | modifier le code] Goran Bregović est né le , à Sarajevo, de famille serbо-croate. Le père de Goran était officier dans l'Armée populaire yougoslave, après la séparation de ses parents il va vivre avec sa mère à Sarajevo. Goran Bregović joue de la guitare et devient une rock-star en Yougoslavie. Après avoir reformé, en juin 2005, avec succès, son ancien groupe Bijelo dugme pour une série de concerts dans trois capitales de pays issus de l'ex-Yougoslavie, il a repris la route en 2006 avec son Orchestre des mariages et enterrements, avec lequel il sillonne l’Europe depuis le milieu des années 1990. Son succès, à partir des années 1980 et surtout 1990, a contribué à susciter l'intérêt pour la musique balkanique en Europe de l'Ouest.

Cinéma Télévision. Violon I. Isaac Stern. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Stern

Pour les articles homonymes, voir Stern. Isaac Stern Isaac Stern en 1980 Isaac Stern, né le à Kremenets (RSS d'Ukraine) et mort le à New York, est un violoniste américain, l'un des plus illustres représentants de la première génération de musiciens entièrement formés aux États-Unis. Biographie[modifier | modifier le code] Il a un an lorsque sa famille s'installe à San Francisco. En 1950, il rencontre Pablo Casals au Festival de Prades qui lui fait découvrir l'univers de la musique de chambre; il y jouera également avec le hautboïste Marcel Tabuteau le quatuor K.370 et le concerto pour hautbois et violon BWV 1060 de Bach.

En 1960, à la tête d'un comité de soutien, il s'oppose, avec succès, à la démolition du Carnegie Hall à New York. Il a également découvert et soutenu nombre de jeunes talents parmi lesquels Yo-Yo Ma, Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, Shlomo Mintz. Répertoire[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lindsey Stirling. Itzhak perlman. Itzhak Perlman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Itzhak Perlman

Itzhak Perlman (né le à Tel Aviv) est un violoniste et professeur de musique israélien. Il est considéré comme l'un des plus grands violonistes du XXe siècle et du XXIe siècle[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Perlman a contracté la poliomyélite à l'âge de quatre ans, ce qui l'a condamné à marcher avec des béquilles et l'oblige à jouer du violon uniquement en position assise. Il étudia d'abord à l'Académie de Musique « Choulamit » de Jaffa avant de partir pour les États-Unis pour étudier à la Juilliard School avec Ivan Galamian.

Par la suite, Perlman voyage beaucoup. En 1987, il s'associe à l'Orchestre philharmonique d'Israël pour ses concerts à Varsovie et Budapest, ainsi que dans d'autres pays de l'Est. Il effectue une solide carrière dans l'enseignement, et donne des cours privés et magistraux de violon et de musique de chambre à travers le monde.

Collaborations[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] J.S.Bach, suite nº1 para viola sola. Irina Yonkova. Hilary Hahn - Mozart Violin Concerto no.4 primer movimiento. Naissance d'un violon (part 1) PARTITION PIANO VIOLON. Leonid Kogan Documentary. Tchaikovsky-Violin Concerto in D Major op. 35 (Complete) Mozart : Violin Concerto No. 3 (Hilary Hahn) 01. Johann Sebastian Bach Violin Partita No 1 BWV 1002 - Gidon Kremer Violin part 1. Haendel - Sarabande.