background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Internet. Qui se cache derrière un commentaire haineux, raciste ou homophobe ? “Si Hitler s’était occupé des musulmans, le monde serait un endroit plus agréable aujourd’hui.”

Internet. Qui se cache derrière un commentaire haineux, raciste ou homophobe ?

Qui trouve-t-on derrière ce type de post que l’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux ? Association « RSE & Développement » <www.RSE-et-PED.info> propose des liens vers plus de 3 800 articles et autres documents sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans les pays en développement.

Association « RSE & Développement »

Ces liens sont regroupés par rubrique, pour un accès facile à l’information : droits de l’homme, environnement, discrimination, genre, enfants, personnes avec handicap, secteur extractif, normes internationales… Afin d’ouvrir le dialogue et le débat, le site veille à donner le point de vue des différents acteurs de la RSE, quand il est disponible. Le site informe quotidiennement sur la RSE, les pratiques des entreprises en la matière et les outils et initiatives existantes, afin de développer : L’objectif ultime de www.RSE-et-PED.info est d’améliorer la contribution des entreprises au développement, et en particulier aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. La RSE dans les associations: une question de cohérence et d’efficacité. La conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra à la fin de l’année, donnera certainement lieu à des prises de positions fortes de la part des associations.

La RSE dans les associations: une question de cohérence et d’efficacité

Quelque soit leur champ d’action (environnemental ou non), on peut s’attendre à ce qu’elles exigent des gouvernements une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et des mesures d'adaptation ambitieuses. Pourtant, les associations sont aujourd’hui peu nombreuses à s’interroger sur leur propre empreinte carbone. De l’usage intensif du transport aérien par les humanitaires aux structures d’accueil et d’hébergement souvent inadaptées, celle-ci peut être considérable. Ce paradoxe n’est pas nouveau. Un comportement éthique est-il plus rentable? du 27 avril 2015 - France Inter. Quid de la performance économique des entreprises éthiques ?

Un comportement éthique est-il plus rentable? du 27 avril 2015 - France Inter

Dans le monde de l’entreprise, on parle plutôt de la RSE, la responsabilité sociale des entreprises, mais c’est en effet l’idée d’aller vers une activité plus éthique : la RSE englobe les préoccupations pour l’environnement, les conditions de travail, l’emploi, le handicap, et j’en passe. Et il serait intéressant de savoir, en effet, si les entreprises qui mettent le plus l’accent sur la RSE ont de meilleurs résultats que les autres. À trois mois de la présidentielle, Cyril Dion, Marion Cotillard... signent "l'appel du monde de demain" "Nous sommes face à un choix historique.

À trois mois de la présidentielle, Cyril Dion, Marion Cotillard... signent "l'appel du monde de demain"

Choisir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies qui viennent ou ne pas choisir et laisser les événements suivre leur cours. " Appel à manifestation d'intérêt : « Construire une vision prospective partagée pour (ré)orienter son projet de territoire » / Territoires durables / Actualités. Votre EPCI vient de fusionner ?

Appel à manifestation d'intérêt : « Construire une vision prospective partagée pour (ré)orienter son projet de territoire » / Territoires durables / Actualités

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre projet de territoire ? Appuyer votre stratégie de développement territorial sur une vision partagée des enjeux, menaces à anticiper et ressources à mobiliser ? Le CERDD vous propose de vous accompagner méthodologiquement, avec le kit « Visions +21 » ! Des dispositifs de soutien auX projets de transitions centrés sur le court terme.

Hashtag #ELWF2017 sur Twitter. Rencontre « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » Le Labo de l'ESS vous invite à cette rencontre à l’occasion de la publication de la note du chantier Nouvelles Formes d’Emploi.

Rencontre « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail »

Le Labo de l'ESS vous invite à la rencontre « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » -> A l’occasion de la sortie de la publication du groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS INSCRIPTION GRATUITE, MAIS OBLIGATOIRE : Le 2 février, le Labo de l’ESS présentera sa publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » : une soirée avec Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, et Christiane Demontès, présidente du groupe de travail. Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise. Open Access. De surveiller à « prendre soin » : comment repenser la veille sur les réseaux sociaux numériques en termes de management de réseaux d'acteurs ? De l'usage des blogs à l'université. Le blog, et ce dès sa naissance, se veut composite, à la frontière des genres et des styles.

De l'usage des blogs à l'université

Cette caractéristique est sans aucun doute l’une des plus remarquées et aussi l’une des plus revendiquées par les blogueurs. L’hybridation joue à de nombreux niveaux entre l’oral et l’écrit, entre le formel et l’informel, entre le personnel et la recherche, entre le privé et le public créant un nouvel objet textuel (Davies, 2007, p. 187) : “Allowing the boundaries between seriousness and play, between home and academic lives to blur is a new way of writing that blogging promotes.” Tricoter sur Internet : le recadrage social et technique d’un loisir ordinaire. Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM’11. 1Le compte rendu des actes de la conférence H2PTM est toujours attendu de par sa diversité disciplinaire et par la qualité des articles qui émergent.

Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM’11

Cette nouvelle mouture ne déroge pas à la règle en restant une lecture conseillée pour le faire le point sur les hypermédias. Elle regroupe l’ensemble des communications de la onzième conférence internationale « Hypermédias et pratiques numériques » qui a eu lieu les 12/13/14 octobre 2011 à l’université Paul Verlaine-Metz. Six domaines étaient particulièrement mis en exergue cette année dans l’appel à contributions : Revue Hermès, La Revue 2011/1. Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo...

Revue Hermès, La Revue 2011/1

Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

I. Réseaux sociaux ou réseaux socionumériques Page 21 à 23. Réseaux sociaux, entre médias et médiations, des espaces à méditer plutôt qu'à médire.

Humanités digitales

Éducation et réseaux socionumériques : des environnements qui nécessitent une formation. Olivier Le Deuff, La formation aux cultures numériques. 1Comment former des individus à un environnement en cours de construction et dont la structure et les outils permettant d’y accéder engendrent des mutations dans les usages desdits individus ?

2C’est à cette ambitieuse question qu’Olivier Le Deuff souhaite répondre dans son livre en proposant « une nouvelle pédagogie pour une culture de l’information à l’heure du numérique ». Olivier Le Deuff, La formation aux cultures numériques. Park prp 2011. L'entreprise socialement responsable : de l'idéal de citoyenneté à la question des incivilités ordinaires. La coprésence sociale : un objet émergent en communication des organisations. 1Si une histoire de la communication des organisations est possible, elle devra tenir compte des facteurs et des forces qui auront contribué, en près de trente ans, à la métamorphose d’un acteur complexe, qu’une sociologie de l’action aura par ailleurs largement contribué à modéliser.

Les incivilités envers les professeurs sont en hausse. Les incivilités et les cas de petites violences, les insultes se multiplient . Parfois, les parents eux-mêmes sont en cause. Le harcèlement envers les personnels d'éducation est en hausse dans les établissements scolaires avec 6,6% des dossiers traités contre 5,7% en 2009-2010, selon la Fédération autonome de solidarité qui assure la protection juridique de la moitié des enseignants français et possède donc une bonne vision des conflits à l'école. Les cas de violences subies impliquent des enseignants dans 34% des cas, leur hiérarchie dans 29% des cas. La majorité de ces dossiers, qui impliquent souvent des parents d'élèves, concerne des incivilités et des cas de petites violences, des propos malveillants, insultants, menaçants. Sont inclus également des actions portant atteinte à la réputation de l'enseignant: lettre anonyme de dénonciation adressée à la hiérarchie, tracts diffamants distribués aux parents d'élèves.

Les réseaux sociaux créent-ils du lien social. Les réseaux sociaux se développent à une vitesse extraordinaire. Chacun communique ses prochains caps à franchir, cent millions pour LinkedIn, quand Facebook vise un milliard d’individus. Mais peut-on dire que ces réseaux créent véritablement du lien social entre tous ces individus ? Les thèmes de sociabilité, civilité, solidarité reviennent régulièrement parmi les sociologues pour définir le lien social (1), retrouve t’on ces composantes dans les réseaux sociaux ?

Lutte contre les incivilités - Bordeaux vivre ensemble. Pour tester la portée de sa campagne et suivre les réactions sur les réseaux sociaux, Mariam Saëlle a inscrit un hashtag en bas des affiches.Quels ont été les retours sur votre campagne ? J'ai fait une campagne préalable en collant mes affiches en ville. Cette action a été relayée sur les réseaux sociaux et j'ai recueilli quelques réactions des Bordelais ce qui a plu à mes professeurs. Grâce aux partages sur les réseaux sociaux, des amis ont relayé l'information jusqu'à la mairie de Bordeaux qui m'a proposé de rendre cette campagne réelle.

Quelles sortes d'incivilités vous ont particulièrement marqué à Bordeaux ? Que les gens ne laissent pas sortir les passagers avant de rentrer dans le tramway. Quels sont les objectifs de cette campagne pour vous ? Les étudiants bordelais en communication s’engagent contre les incivilités. En 2015, la direction de la communication de la ville de Bordeaux a souhaité initier un challenge inter écoles de communication bordelaises. Les incivilités au travail: un enjeu de management pour le secteur public. Près d’un salarié sur deux est victime d’incivilités au travail et un tiers se déclare affecté personnellement. 77 % des salariés ont déjà souffert de symptômes qui ont eu des répercussions sur leur santé (stress, anxiété, troubles du sommeil) et 75 % sont affectés dans leur productivité (démotivation, difficultés, déconcentration).

Les incivilités au travail constituent désormais un véritable enjeu de management. Contrairement à d’autres formes de violences au travail, si elles ne sont pas spectaculaires, elles génèrent tout de même une pression insidieuse pour les salariés du moment qu’elles sont répétées. Incivilités au travail: près d'un salarié sur deux en est victime. Amazon.fr - Faire Face aux Incivilites et a l'Agressivite - Arzel Patrick - Livres.

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux. Incivilités au travail: open space et smartphones mis en cause. Le travail en open space et l'utilisation excessive du smartphone favorisent les incivilités au sein de l'entreprise, selon un sondage publié jeudi 5 novembre par le cabinet de prévention Eleas, spécialisé dans le suivi de la qualité de vie au travail. Sur Internet, les commentaires haineux et agressifs influencent l'opinion des internautes. Les flots de colère, de moqueries, voire (selon la modération appliquée) d'injures qui accompagnent désormais quasiment tout article sur Internet influent-ils sur l’opinion que se font les internautes sur un sujet?

Pour mesurer les conséquences néfastes de l’incivilité numérique, des chercheurs ont publié sur le Journal of Computer-Mediated Communication les résultats d’une expérience en ligne. Quelle responsabilité de l’employeur face aux incivilités au travail? La notion n’est pas définie juridiquement, mais régie dans le cadre des risques psychosociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) Près d’un salarié sur deux se dit victime d’incivilité sur son lieu de travail, indique le rapport Eléas publié en juin 2014.

Le côté obscur des outils numériques : quels effets sur les risques professionnels ? Incivilités, mieux vaut prévenir que guérir. Le mal insidieux des incivilités au travail. Les incivilités numériques au travail. Les enjeux de la communication éthique RSE. Enjeux bienveillance au travail. Enjeux bienveillance au travail. Nétiquette. Enjeux n�tiquette. Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. La bienveillance en entreprise, mythe et réalités. Fragilité et bienveillance, les deux enjeux clés du management. Un débat pour plus de bienveillance au travail. Débat du 9 novembre 2011 sur la bienveillance au travail. La bienveillance en entreprise, mythe et réalités. Cultiver l’Altruisme, la Bienveillance et la Compassion au travail. L’organisation en mouvement : action, temporalité et processus. Chronos vs. Kairos, quand les temps de l’organisation s’affrontent au lieu de se compléter : risques et paradoxes temporels du changement organisationnel.

Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles. Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles. Valérie CARAYOL (2004), Communication organisationnelle : une perspective allagmatique. Apports de la technique des incidents critiques à l’étude des pratiques d’hyper connexion des cadres. Université Bordeaux-Montaigne - Academia.edu. CARAYOL Valérie. Valérie carayol. Respecter la Netiquette - La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. - EureNet.com - Integration de vos projets Sécurité = Informatique & Internet.