background preloader

Articles lus

Facebook Twitter

La Hongrie selon Viktor Orban. La nouvelle Constitution hongroise voulue par Viktor Orban est entrée en vigueur ce dimanche.

La Hongrie selon Viktor Orban

Les accents très nationalistes de ce texte, où l'appellation "République de Hongrie" disparaît au profit de la seule "Hongrie" et qui fait explicitement référence à Dieu, ne surprendront pas. Car cela fait 18 mois que le Premier ministre a entrepris de remodeler le pays à son image et de lui faire prendre une direction de plus en plus autoritaire. Hongrie: "Orban devra faire plus que des ajustements techniques" L'Union européenne a-t-elle trop tardé à réagir aux mesures prises en Hongrie qui remettent en question la banque centrale, les juges, l'autorité hongroise de protection des données, et le pluralisme des médias?

Hongrie: "Orban devra faire plus que des ajustements techniques"

Les menaces de la Commission qui a annoncé le lancement de trois procédures d'infraction au droit communautaire suffiront-elles à faire plier Viktor Orban, qui est venu s'expliquer ce mercredi devant le Parlement de Strasbourg? La réaction de Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste française, membre de la commission parlementaire qui traite des questions de Libertés civiles, de Justice et des Affaires Intérieures.

Hongrie: Viktor Orban imperator. Plusieurs millions de Hongrois ne l'ont pas su.

Hongrie: Viktor Orban imperator

Lundi 2 janvier au soir, dans les rues de Budapest, une manifestation hostile à Viktor Orban, le Premier ministre, a attiré plus de 70 000 personnes - un chiffre considérable, dans ce petit pays de 10 millions d'habitants, où les rassemblements politiques sont rares. Sur l'avenue Andrassy et devant l'Opéra, alors que les slogans dénonçaient la dérive autoritaire du chef du gouvernement, la télévision publique montrait des images... d'une avenue déserte, seulement peuplée d'un cordon de policiers! Une manipulation grossière mais efficace: en province, loin de la capitale, ils sont plusieurs millions de Hongrois à capter uniquement la télévision publique. Les contre-pouvoirs verrouillés l'un après l'autre Entre abattement et consternation, un diplomate européen mesure la gravité de la situation: "La Hongrie ne répond plus clairement aux critères de l'Etat de droit tel que nous le concevons en Europe.

Viktor Orban dit qu'un fossé sépare la Hongrie de ses créanciers, Actualités boursières. Europe et dérives austro-hongroises, Chroniques. Hongrie: défilé monstre pro-Orban. Une manifestation organisée pour soutenir le premier ministre hongrois Viktor Orban a attiré près de 100.000 personnes aujourd'hui à Budapest.

Hongrie: défilé monstre pro-Orban

La manifestation a été organisée par des journalistes proches du parti Fidesz de Viktor Orban pour démontrer que la droite est toujours capable de rassembler des masses dans les rues de Budapest. Les organisateurs ont aussi fait état d'environ 100.000 manifestants. Le 2 janvier, une manifestation organisée par des partis de l'opposition et des organisations civiles avait attiré quelque 70.000 personnes. Les manifestants avaient protesté contre l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution hongroise controversée.

Peu après la manifestation, le ministre des Affaires étrangères Janos Martonyi avait déclaré que le gouvernement pouvait "faire sortir dix fois plus de personnes dans les rues". Orban vers le totalitarisme (Conhn-Bendit) Le coprésident des Verts Daniel Cohn-Bendit a accusé aujourd'hui le premier ministre hongrois Viktor Orban d'aller "dans la direction" des dirigeants vénézuélien Hugo Chavez et cubain Fidel Castro et de "tous les régimes totalitaires", au cours d'un débat très animé au Parlement européen.

Orban vers le totalitarisme (Conhn-Bendit)

L'Europe ne doit pas laisser dériver la Hongrie. Dérive autoritaire en Hongrie : que peut faire l'Europe ? Mais qu'attend l'Europe pour « isoler » la Hongrie ? Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et la chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin, le 5 mai 2011 (Fabrizio Bensch/Reuters) Depuis des années, on impose aux candidats à l’entrée dans l’Union européenne une adhésion stricte à des valeurs et des institutions démocratiques.

Mais qu'attend l'Europe pour « isoler » la Hongrie ?

La Croatie vient encore d’avoir à « passer l’examen ». La Turquie va finir, si ce n’est déjà fait, par être dégoûtée des exigences européennes, qui ont visiblement plus pour but de l’empêcher d’être admise que de la faire évoluer. Nicolas Sarkozy la prend, depuis 2004 comme « punching-ball » électoral. Et voici qu’un Etat, entré en 2004, est en train de rétropédaler à grande vitesse dans le domaine démocratique, sans réaction aucune de l’Union... Une histoire fascisante Un régime pour le moins « autoritaire » Nous n’en sommes évidemment pas là. Orbán est la séquelle d’une histoire agitée. Budapest, le 2 janvier.

Orbán est la séquelle d’une histoire agitée

Viktor Orbán inaugure l’exposition "Héros, rois et saints. L'histoire de la peinture et de la mémoire hongroise", à la Galerie nationale hongroise. Pour comprendre le repli nationaliste et identitaire de l’actuel gouvernement hongrois, c’est dans l’histoire du pays qu’il faut chercher, estime un expert de la littérature magyare. En particulier dans la fragilité de sa bourgeoisie et les frustrations nées des défaites militaires. Ils étaient 100 000, les manifestants qui, l’autre nuit, autour de l’Opéra, des palais gouvernementaux et sur les avenues les plus élégantes de Budapest, s’étaient réunis pour protester contre la nouvelle Constitution voulue par le Premier ministre Viktor Orbán et votée par le seul centre droit.

A cela s’ajoutent de nombreuses mesures législatives, qui vont du statut des Hongrois de l’étranger au mariage hétérosexuel. Peurs et orgueuil. Vienne-Budapest, aller-retour dans le passé. Héritières de l’empire des Habsbourg, l’Autriche et la Hongrie partagent la même expérience : un rapport ambigu à l’histoire et une tendance à tolérer les dérives politiques.

Vienne-Budapest, aller-retour dans le passé

Dix ans après les sanctions européennes contre la première, pourquoi la seconde semble-t-elle bloquée dans les années 1930 ? Ll existe, depuis quelques années, une liaison ferroviaire rapide et confortable entre Vienne et Budapest. Bien plus rapide en tout cas qu'à l'époque, il y a bientôt un quart de siècle, où j'ai pour la première fois fait ce voyage, quand il fallait encore franchir le rideau de fer.