background preloader

LECTURE, ORALITE, ECRITURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Livre numérique : le livre se met à la page - Dossiers documentaires. En France, les ventes de livres numériques stagnent toujours et restent insignifiantes avec moins de 2 % du total du marché du livre en 2014.

Livre numérique : le livre se met à la page - Dossiers documentaires

Pourtant, les liseuses, appareils à encre électronique, offrent un confort de lecture proche de celui du papier. Et les habitudes de lecture sur écran se répandent largement avec un équipement en tablettes, smartphones et ordinateurs de plus en plus important. Cependant, les formats et les protections anti-copie (DRM) restent complexes et contraignants pour les lecteurs, tout comme les prix, perçus par une majorité comme trop élevés. Reste aussi que l’offre proposée par les éditeurs français est encore assez faible et mériterait d’être enrichie.

Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. Culture litteraire ecole 121469. Défi Babelio 2014 2015 - Liste de 40 livres. Qui a peur de la littérature ado ? LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ?

Qui a peur de la littérature ado ?

AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente. Je ne « conscientise » pas ce processus-là, tout comme les adolescents ne « conscientisent » pas qu’ils sont en train de donner corps à leurs pulsions. LJ : Certains ouvrages autrefois décriés sont désormais étudiés en classe ; le temps fait son travail… AR : Oui, pour certains titres, nous avons cessé d’avoir peur.

LJ : Nous sommes persuadés de la nécessité de lire alors que beaucoup d’adolescents ne le souhaitent pas. AR : Parfois, le livre est trop lié à l’apprentissage de la lecture et trop connoté par rapport à l’échec. LJ : Vous parlez de censure, qu’en est-il ? AR : Non. Lecture numerique ebook. Des propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr. Littérature et numérique. Littérature et numérique : Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires.

Littérature et numérique

Coordonné par par Yaël Boublil et Jacques Crinon sur Les Cahiers Pédagogiques Sommaire Lire et écrire avec la littérature numérique par Yaël Boublil et Jacques Crinon 1. Lire, écrire, coopérer Lycéens d’i-voix : l’immersion dans l’écriture par Jean-Michel Le BautDéplier des pans d’écriture par Christine JeanneyDésacraliser les oeuvres et les auteurs par MorganeConstruire son image de lecteur grâce au réseau social par François MouttapaRouletabille sur la toile par Olivier Brunet et Estelle FerlayLouis et son incroyable chien Noisette par Agnès Piquard-KipfferTweeter en maternelle par Isabelle RigoniUn lion à Paris par Véronique FavreMadeleines littéraires numériques : sitographie intimiste (1) par Yael Boublil 2.

Comment s’écrit un moto-poème vidéo-numérique ? 3. 4. 5. Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct. Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct

Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Enseignant : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Monter des podcasts avec le logiciel Audacity (fiche pratique monter une émission) Utiliser une table de mixage (fiche pratique plan de montage du studio webradio pendant une diffusion en direct) Créer une émission (fiche pratique insérer un podcast dans un direct) Diffuser une émission (fiche pratique diffuser une émission) Programmer une émission ( fiches pratiques programmer une émission) Séquence pédagogique Séance 1 : conférence de rédaction 1 Groupe classe Décider des sujets et des formats (enrobé, chronique, micro-trottoir) en fonction du thème choisi par l’enseignant.

A la fin de la séance, les élèves sans sujets formeront l’équipe technique (les techniciens). Séance 2Journalistes. L'émission fantastique des 407 et 408. Retro planning type. De l’Ecriture Numérique. Professeur documentaliste et référent numérique au collège Montjoie, à Saran (Académie d’Orléans-Tours), j’ai orienté les axes du projet documentaire en faveur de la culture de l’information et médiatique, de la formation et de l’auto-formation de l’élève, mais aussi des compétences métacognitives.

De l’Ecriture Numérique

Ce projet s'inscrit logiquement dans l'ADN de la politique d'établissement ayant pour ambition des objectifs de réussite scolaire et laissant une place primordiale à l'intégration du numérique dans les enseignements. Dans cette perspective, nous avons pu promouvoir de nombreux projets pédagogiques, intégrant le numérique au service des situations d'apprentissage, des pédagogies actives et des compétences des élèves.

Dans un contexte de société numérisée, de société de l'information, la culture informationnelle et médiatique prend de plus en plus d'ampleur. L'information écrite et disponible massivement fait partie du quotidien de chacun.