background preloader

HISTOIRE GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Lettre TIC'Édu thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Cette lettre thématique transdisciplinaire a pour ambition, dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, d'apporter des éléments aidant au développement d'usages pédagogiques de nombre de ressources de qualité conçues et rassemblées en ligne pour cette année de commémoration.

Lettre TIC'Édu thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

La sélection des informations présentée ci-dessous a été motivée par l’objectif de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Un tri parmi l’abondance des ressources numériques disponibles a donc été opéré. On espère ainsi apporter aux enseignants du Premier et du Second degrés, d’histoire-géographie-ECJS bien sûr, mais aussi de lettres, de langues, de philosophie, d’arts, de documentation quelque matière pour leurs projets pédagogiques. I. L'année de commémoration de l'entrée de la France dans le conflit en août 1914 a donné lieu à plusieurs initiatives à forte lisibilité par les institutions françaises. 1. 2. 2.1 Les actions éducatives 3.

II. Le Serveur Educatif dedie a l'Information Geographique. Recherche. Liste de livres ayant pour thèmes " Médecine Science-Fiction " Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

2nd. 1° ES / L. 1°S. Les ressources présentées se réfèrent au programme d'histoire et géographie arrêté le 7 janvier 2013 et appliqué à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 (BO n°8 du 21 février 2013).

1°S

Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 1 introductif Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (6-7h) Thème 2 La guerre et les régimes totalitaires (17-18h) Thème 3 La République face aux enjeux majeurs du XXe siècle. T ES / L. Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques.

Les annales de l'épreuve obligatoire en terminale sont disponibles sur la page Prep'Exam. Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5h) Les mémoires : lecture historique. T S. Voie technologique. Voie professionnelle. Bac Pro Histoire-Géo. 6° Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de sixième du collège.

6°

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. 5° Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de cinquième du collège.

5°

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. 4° Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de quatrième du collège.

4°

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Classe de quatrième Histoire Des démarches pour mettre en oeuvre le programme Thème transversal : Les arts témoins de l'histoire aux XVIIIe et XIXe siècles Partie I - L'Europe et le monde au XVIIIe siècle. 3° La presse sous la Révolution. En 1789, dans le sillage de la révolution française, naît une presse d’opinion qui profite de la liberté d’expression nouvellement acquise.

La presse sous la Révolution

Bien que sa diffusion soit limitée par les contraintes techniques de l’époque, cette presse exerce une forte influence sur le débat politique, chaque famille de pensée et chaque figure de la révolution disposant de sa feuille de chou : Hébert et son "Père Duchesne", Desmoulins et son "Vieux Cordeliers", Marat et "l'Ami du peuple". Genèse de la presse sous la révolution. La liberté de la presse Au moment où le Roi convoque les Etats Généraux, il prévoit que les sujets pourront publier librement toutes leurs demandes et réclamations. A l’occasion des élections, on avait ainsi toute liberté d’expression et de publication. Cette réponse embarrasse les députés. Cette liberté n’est cependant pas totale, ne pouvant admettre que l'on en abuse. Le contenu et forme des journaux Dans la seule année 1789, on publie à Paris environ 130 journaux.

Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) Histoire de la cartographie.