background preloader

CULTURE GENERALE

Facebook Twitter

Le Détour: Fiche de lecture : La crise de la cutlure. Hannah Arendt. Hannah Arendt et La crise de la culture (1/4) : Qu’est-ce que l’autorité ? Hannah Arent aimait à citer René Char : "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament".Aujourd'hui, nous vous invitons à vivre dans la brèche entre le passé et le futur.Et pour commencer la semaine : Qu'est-ce que l'autorité ?

Hannah Arendt et La crise de la culture (1/4) : Qu’est-ce que l’autorité ?

Pourquoi la perte de la tradition a mis l'autorité en faillite ? Semaine en partenariat avec Philosophie Magazine Hannah Arendt : l’Amérique n’est pas un état-nation, (source : Un certain regard, documentaire filmé de Roger Errera, ORTF, 06/07/1974) Hannah Arendt : différence entre constitution américaine et européenne (source : Un certain regard, documentaire filmé de Roger Errera, ORTF, 06/07/1974) Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile. "Mon métier, c'est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt.

Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile

Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s'engage, avant de choisir l'exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l'amènera à analyser l'essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l'auteure des Origines du totalitarisme. Exploration Des Mondes De La Science Fiction [Documentaire Sciences] Charles Darwin & la théorie de l’évolution. Joe Sacco : « Cette fresque essaie de montrer l'ampleur du massacre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin Auteur de BD engagées sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Bosnie, le Maltais Joe Sacco, figure emblématique du BD-journalisme, s'est penché sur les vingt-quatre heures les plus sanglantes de l'histoire de l'armée britannique (vingt mille soldats tués et quarante mille blessés, le 1er juillet 1916).

Joe Sacco : « Cette fresque essaie de montrer l'ampleur du massacre »

Dans votre dernier ouvrage La Grande Guerre (Futuropolis, 2014. 25 euros), vous retracez le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, sous la forme d'une fresque mesurant 7 mètres de long. Cette œuvre est exposée dans les couloirs de la station de métro Montparnasse à Paris tout l'été sur 130 mètres de long. Etes-vous satisfait du résultat ? Gilbert Simondon (3/4) : Que peut l'imagination? Peut-on, par l'imagination, compter les colonnes du Panthéon?

Gilbert Simondon (3/4) : Que peut l'imagination?

Que peut l'imagination si elle est opaque et existe indépendamment de l'individu? Réhabilitation de cette faculté par Simondon, qui en fait le germe de l'invention, le tout expliqué par Jean-Yves Château. Simondon, Imagination et Invention, 1965-1966, « Introduction » (PUF, 2014), p.9 Sartre, L’Imaginaire (Gallimard, 1940) Science et littérature (1/4) : Jules Verne, le rêve de la science.

Par Adèle Van Reeth Réalisation :Mydia Portis-Guérin Lectures : Anouk Grinberg.

Science et littérature (1/4) : Jules Verne, le rêve de la science

Documentation et culture scientifique : destin commun. Culture Au fil des générations, que se transmettent les hommes ?

Documentation et culture scientifique : destin commun

Toutes sortes de choses : un héritage. Des biens matériels ; un capital génétique ; mais aussi tout un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être, qui constituent, dans le sens le plus large du mot, la culture. Vaste ensemble : la musique, les usages alimentaires, la langue, les habitudes vestimentaires, les arts plastiques, … ou encore la CSTI, culture scientifique, technologique et industrielle. Jules Verne (3/4) : La machine à écrire. Jules Verne (1828-1905), lecteur admirateur, écrivain admiré, rêveur des mers oubliées, de l'espace souterrain et du monde lunaire: Exploration de son œuvre, pour ce troisième volet consacré à l'auteur des fantastiques.

Jules Verne (3/4) : La machine à écrire

Jules Verne invite aux voyages imaginaires et extraordinaires selon notre invité Daniel Compère. Où a-t-il puisé cette imagination fantastique ? Grand admirateur de Victor Hugo, William Shakespeare ou encore Alexandre Dumas, Jules Verne est aussi admiré et influent de par sa modernité. Pour exemple, le géographe et écrivain Julien Gracq, assumera cette filiation littéraire. Peut-on rire du 11 septembre? Dans sa BD Le Bureau des Complots, Jérémy Mahot propose une interprétation conspirationniste et loufoque des attentats de New-York et Washington.

Peut-on rire du 11 septembre?

On ne pouvait rêver meilleure date de publication, et elle ne doit rien au hasard évidemment. La BD de Jérémy Mahot Le Bureau des Complots vient de paraître et traite du 11 septembre 2001 (là vous regardez votre calendrier et vous vous dites, “ah oui, c’est vrai, c’est aujourd’hui”). 11 ans après le 11/09, soit 3959 jours après l’évènement, c’est à dire trois-neuf cinq-neuf, donc 3×9 et 5×9, ce qui donne 27 et 45, que l’on soustrait pour obtenir 18, et 1+8=9 !!! Non, décidément cette date de publication ne doit rien au hasard… Le postulat de cette BD est que cette attaque n’est pas l’oeuvre de 19 terroristes d’Al Qaida qui auraient détourné des avions mais l’aboutissement d’un complot bien plus obscur et complexe.

JRR Tolkien, le seigneur des écrivains. Documentaire sur J.R.R Tolkien 2014. L'émission fantastique des 407 et 408. Fantasy Littératures de l’imaginaire. Ce dossier sur la fantasy fait suite à une journée de formation qui s'est tenue au CRDP de l'académie d'Amiens le 12 mars 2010Programme de la journée Approches du genre Une définition problématique.

Fantasy Littératures de l’imaginaire

La Science Fiction - Documentaire - A Video PlayList on Dailymotion. Voyage Dans Le Temps, Entre Réalité Et Science-Fiction [ Documentaire Astrophysique ] La Science Fiction - Documentaire - A Video PlayList on Dailymotion. Philosopher avec Spielberg : Les Hommes font-ils l'Histoire? (3/4) Lincoln, Ryan, Schindler, grands hommes ou silhouettes anonymes, sont incontestablement des héros.

Philosopher avec Spielberg : Les Hommes font-ils l'Histoire? (3/4)

Mais qu'est-ce qu'un grand homme? Pure et libre volonté, ou simple jouet de l'Histoire? Christophe Bouton parcourt aujourd'hui l'Histoire racontée par la caméra de Spielberg. Nietzsche, Considérations inactuelles, deuxième partie « De l’utilité et de l’inconvénient de l’Histoire pour la vie », chap. 2, 1874, trad. Sherlock Holmes au cinema - Liste de 62 films. Fred Vargas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vargas. Fred Vargas en 2009. Sherlock Holmes Contre Moriarty FILM COMPLET VOSTFR Mystère Policier.

Les Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps (The Top 100 Crime Novels of All Time) est une liste estimée[1], publiée en 1990 par la Crime Writers' Association, une association d'auteurs basée au Royaume-Uni. En 1995, l'association Mystery Writers of America, basée elle aux États-Unis, a publié une liste similaire, intitulée The Top 100 Mystery Novels of All Time (listée plus bas).

REPORTAGE AUTOUR DU POLAR- rencontre avec Bertrand Tavernier - H LACOTTE. Code(s) Polar (3/3) Depuis 1841 et Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, un roman publié sur quatre est un "noir", un "thriller" ou un "policier". Les codes du genre se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler du cinéma. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés.

Naruto Documentaire GameOne 08 01 2007. Ghost in the Shell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autre Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Kōkaku kidōtai? , littéralement « policiers anti-émeute en carapaces offensives »), parfois abrégé GITS, est un manga de Masamune Shirow prépublié au Japon dans Young Magazine en 1989. Documentaire manga & Japon Partie 1. Un Monde Manga partie 4. Akira, l'onde de choc révolutionnaire de Katsuhiro Otomo. LA PETITE HISTOIRE DU MANGA EN FRANCE 2/13- L'œuvre apocalyptique d'Otomo a été le déclencheur de la vague manga en France. Près de 25 ans après sa traduction, son succès ne se dément pas.

«Il est presque impossible aujourd'hui de se rendre compte du choc provoqué par Akira à sa sortie», écrit Olivier Richard dans son anthologie Manga, les 120 incontournables. Les aventures de Tetsuo, Kaneda ou Kei dans un univers futuriste pétri de violence ont su «sortir le manga de son ghetto, l'imposer au sein des rédactions du monde entier», continue Patrick Gaumer dans son Dictionnaire mondial de la BD.

Lancée en 1982, la série Akira de Katsuhiro Otomo inaugure l'âge d'or du manga.