background preloader

GIT

Facebook Twitter

Tourisme, Culture & numérique : les start-up imposent une vision client. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en janvier 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Le numérique et ses start-up vont bouleverser les rapports du Tourisme et de la Culture.

Le 16 décembre dernier le Ministère de la Culture organisait « les Rencontres du Tourisme Culturel » au Centre Pompidou. L’occasion de faire le point sur les rapports entre Culture et Tourisme. Les professionnels du Tourisme, ceux de la Culture le savent bien les relations entre les deux secteurs sont difficiles, les incompréhensions anciennes et nombreuses. Tourisme & Culture : un vieil antagonisme Permettez-moi une anecdote personnelle. Je suis reçu par un homme expérimenté, connu et reconnu dans la Culture, je commence à lui exposer le contenu de la convention. Bien entendu, l’antagonisme entre culture & tourisme se réduit. Terrain & salons parisiens Pour autant le clivage résiste. Quel mépris ! Revenons à notre visiteur.

Offices du tourisme et taxe de séjour : une réforme inachevéeLEXplicite. Dans la nouvelle répartition des compétences issue de la loi NOTRe (loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République), le tourisme occupe une place singulière n’étant pas affecté à une catégorie particulière de collectivité territoriale, mais voyant toujours son exercice partagé entre les communes, les départements, les régions et les collectivités territoriales à statut particulier (CGCT, art.

L.1111-4) et l’Etat aussi (code du tourisme, art. L.111-1). C’est au niveau du « bloc communal » que la réforme est la plus sensible dès lors que la compétence « tourisme » va être obligatoirement transférée aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propres auxquels elles appartiennent. Ce transfert va remettre en cause les conditions de fonctionnement et de financement des offices de tourisme, structures locales polymorphes de la promotion du tourisme et de l’accueil des touristes, à compter du 1er janvier 2017. Auteur.