background preloader

Elisadrouin

Facebook Twitter

Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? Qu'est-ce que la COP 21? Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents.

Qu'est-ce que la COP 21?

Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats. Du 29 novembre au 11 décembre, Paris accueillait la 21e Conférence des Parties (COP21). Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris. La COP21 (Paris-Le Bourget, 30 novembre-11 décembre 2015) est, « dans son bordel interne, la mieux préparée de toutes », juge l’expert des questions climatiques Pierre Radanne.

Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris

Notamment car ce rendez-vous onusien, que préside la France, aura bénéficié de quatre ans de préparation (depuis la COP de Durban, en 2011), quand la COP15 de Copenhague n’avait été précédée que de deux ans de négociations (lancées à la COP de Bali, en 2007). Une large majorité de l’opinion publique mondiale, scrutée par le World Wide Views, le 6 juin 2015 dans 75 pays, estime que « tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement à 2°C » (64 % en moyenne, 76 % en France). En outre, depuis 2009, le jeu des acteurs a sensiblement évolué. 1 – La Chine a fait un pas en avant, conjointement avec les Etats-Unis En 2009, Chine et Etats-Unis avaient brillé par leur manque d’allant. 2 – Les efforts chiffrés des Etats seront connus avant la COP21.

"COP 21", ça veut dire quoi déjà? En ce moment, on ne parle que d'elle.

"COP 21", ça veut dire quoi déjà?

COP 21, Conférence des Nations unies sur le climat, ou encore Paris climat 2015. Sauf qu'aucun de ces noms qui s'affichent n'expliquent ce que signifient ces trois lettres. Et ce 21 n'est pas là pour 21ème siècle... > A suivre en direct, COP21: Hollande au Bourget pour accueillir 150 dirigeants étrangers. COP 21 : ce qu'il reste à faire. Lundi 7 décembre 2015 à 12h32 par Frédéric Fontaine Président de la COP 21, le français Laurent Fabius brandit le texte d'accord qui va être discuté cette semaine (photo : cop 21) Après une semaine d'intenses négociations, les participants de la conférence de Paris sur le climat se sont mis d'accord sur un texte général, le brouillon de l'accord final qui doit être présenté à la fin de cette semaine.

COP 21 : ce qu'il reste à faire

C’est un bon début : les représentants de près de 200 États sont parvenus à se mettre d’accord sur un texte d’une cinquantaine de pages qui reprend les grands principes pour parvenir à stabiliser la hausse de la température moyenne sur Terre à 2 °C maximum. Mais il reste maintenant à se mettre d’accord sur 2 points essentiels : l’argent et le temps… Qui paie quoi ? VICHY (03200) - [COP21] Environ 130 personnes pour la marche pour le climat à Vichy. Organisation non gouvernementale ONG. Organisme financé essentiellement par des dons privés et qui se voue à l'aide humanitaire sous une ou plusieurs de ses différentes formes (assistance médicale ou technique dans les pays non-industrialisés, aide aux plus démunis dans les pays développés, secours en cas de catastrophe ou de guerre, etc.).

organisation non gouvernementale ONG

Définition, statut Le terme d'O.N.G. apparaît en 1946, dans l'article 71 de la Charte de l'O.N.U., et supplante l'expression AI (association internationale), couramment utilisée dans les années 1930. Pour autant, il n'existe pas véritablement de définition et de statut international des O.N.G., chacune d’entre elles étant rattachée juridiquement à leur pays de naissance. La notion d'intérêt public, le souci universaliste et l'indépendance vis-à-vis des autorités politiques constituent également des éléments de définition. Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21. Réseau action climat France, qui fédère depuis 1997 des associations pour la lutte contre le réchauffement climatique, exige une amélioration des engagements à la veille du sommet de Paris.

Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21

Réseau action climat (RAC) France qui fédère des organisations non gouvernementales dans l'Hexagone contre le dérèglement climatique, est relativement optimiste sur les chances d'aboutir à un accord à l'issue de la 21e conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera à Paris, à partir de la fin novembre. COP 21, ONG et état d’urgence. En 2015, les organisations non gouvernementales (ONG) d’environnement et d’écologie sont entrées pleinement sur la scène diplomatique et médiatique mondiale et leur légitimité à représenter la société civile n’est plus remise en question.

COP 21, ONG et état d’urgence

Si la COP 21 a produit une forme de pré-mobilisation durant cette année 2015 par des effets d’annonce sur toutes les réunions préparatoires de la COP 21 ou de véritables mises en scène dramatisées de l’urgence à prendre des décisions (Tour de France d’Alternatiba), les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont transformé l’agenda des manifestations avec la mise en place de l’état d’urgence. Au lendemain du massacre, cette rencontre internationale a failli être menacée d’annulation. Rapidement pourtant, les chefs d’États, avec le président des États-Unis, Barack Obama, en tête, ont fait de cette rencontre une dimension symbolique de « résistance » au terrorisme et une marque de soutien à la capitale meurtrie : Paris. Lever de Terre. COP21: les ONG font du lobbying pour durcir le projet d'accord sur le climat. COP 21 - Plus de 500 institutions ont renoncé à des investissements dans les énergies fossiles.

(Belga) Plus de 500 institutions représentant 3.400 milliards de dollars d'actifs ont désormais renoncé à certains investissements dans les énergies fossiles, a indiqué mercredi l'ONG 350.org, à l'origine d'une large campagne internationale visant à comptabiliser ces engagements.

COP 21 - Plus de 500 institutions ont renoncé à des investissements dans les énergies fossiles

Le montant global des sommes finalement désinvesties des énergies fossiles n'a pu être calculé, pour des raisons de confidentialité, mais le nombre de collectivités, d'établissements publics et privés, de banques ou d'assurances réorientant leurs investissements vers les énergies propres est en croissance rapide, assure ce rapport présenté au Bourget, à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat (COP 21).

Le nombre d'institutions ayant rejoint cette campagne est passée de 181 acteurs, représentant 50 milliards de dollars d'actifs, en septembre 2014, à désormais plus de 500, se félicite l'ONG 350.org, qui tient un décompte en ligne sur l'évolution de sa "campagne de désinvestissements". COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer. Paris - Le Bourget - France.

COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer

Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Climat - Institutions et entreprises autour de Solution COP21. À 500 jours de COP21, la Conférence des Nations unies pour le climat, institutions et entreprises se mobilisent autour de Solution COP21.

Climat - Institutions et entreprises autour de Solution COP21

Generali s’associe à l’initiative. Un constat sans appel194 pays se réuniront à Paris en décembre 2015 pour négocier l’accord international sur le climat qui succèdera à celui de Kyoto. Le dernier rapport des chercheurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Giec, est sans appel : les dérèglements climatiques en cours vont entraîner des bouleversements considérables. Il est indispensable d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter la vitesse du réchauffement et de préparer l’humanité à s’adapter aux changements qui découlent de ce phénomène.Tous concernés !

Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par le service Planète Mix énergétique, taxe carbone, lutte contre la pollution, les sujets conflictuels ne manquent pas à la veille de l'inauguration de la conférence par François Hollande. Quelle transition énergétique ? COP21: «C’est comme si un cigarettier finançait un hôpital!» Dans l'enceinte du World Conference Center de Bonn, où se tiennent cette semaine les négociations intermédiaires vers la COP21, les entreprises peuvent se balader, un badge «observateur» autour du cou. Qui leur donne accès, au même titre que les syndicats, les scientifiques et les ONG, à certaines négociations, pas forcément ouvertes à la presse. Pilotée par l’ONG Corporate Accountability International, la campagne «Kick Big Polluters Out of Climate Policy» («dégagez les gros pollueurs des négociations sur le climat») est lancée ce jeudi pour tenter de mettre fin à l’interférence des sociétés très émettrices en gaz à effet de serre – énergéticiens, entreprises pétrolières, gazières, charbonières... - sur les négociations climatiques sous l'égide de l'Onu.

Comment le secteur privé peut-il influencer les négociations? Les choses se passent surtout au niveau national, avec des actions de lobbying plus ou moins discrètes. C’est une influence difficile à mesurer... Absolument. COP21: les négociateurs adoptent un projet d’accord. Ce document constituera une base pour l’adoption d’un accord contre le réchauffement climatique. Radio Okapi/Ph. Nounou Ngoie. Les délégués des cent quatre-vingt-quinze pays parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont mis d’accord, samedi 5 décembre, sur un texte de compromis.

Ce document obtenu après une semaine de négociations constituera une base pour l’adoption d’un accord contre le réchauffement climatique, censé être conclu la semaine prochaine. COP21 : Il y a une vraie dynamique pour un accord à Paris. BFM : On continue notre spécial ONU à l’occasion de son 70ème anniversaire. J’ai le plaisir et l’honneur de recevoir l’ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre. Monsieur l’Ambassadeur, bonjour. François Delattre : Bonjour. BFM : Merci d’être passé par nos studios du Grand Journal de New York. 70 ans. Les sept enjeux de la COP21. Les résultats à attendre de la conférence de Paris sont très limités et l'essentiel sera de pouvoir continuer à avancer.

Tour d'horizon des principaux sujets de discussion. La diminution rapide des émissions globales de gaz à effet de serre pour « atténuer » le réchauffement et éviter que celui-ci n’atteigne un niveau dangereux pour l’homme est bien entendu le cœur des discussions à Paris. Mais où se situe au juste ce niveau dangereux ? 195 pays adoptent le premier accord universel sur le climat. Posted at 21:48h by Sabrina Dufourmont.