background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Pélerins d'altitude. Storytelling - Libérez le pouvoir de vos histoires, vos récits. STORYTELLING | Home. Sans titre. Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Les faits sont mornes, banals, inintéressants ? Et bien, habillons-les d’un vernis narratif agréable, “vendeur” qui fera appel aux émotions : compassion, révolte, admiration. Tout plutôt que l’apathie et l’indifférence des évènements bruts. L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Patrick Champagne dans “la vision médiatique” a montré comment les journalistes construisent parfois la réalité qu’ils prétendent décrire.

Story-telling, par souci de vitesse et de rentabilité Primo, les journalistes télé n’ont guère le temps de procéder à une vraie enquête. Secondo, la course à l’audience, la concurrence pousse au spectaculaire et à la simplification. Des émeutes à Vaux-en-Velin ? L’édulcoration du réel. Sans titre. « Storytelling, le livre », de Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie – Editions du Désir (2009) Où en est le storytelling en France ?

Storytelling ? Oui : comme « story », histoire, et « telling », raconter. Autrement dit : communiquer ou comprendre l’entreprise en mettant les événements et les enjeux en récit. C’est déjà plus positif que de présenter la discipline sous le résumé suivant : l’art de raconter des histoires. Car le mot « histoires », dans la langue française, est à double tranchant : raconter des histoires a une grosse connotation péjorative. C’est celle-ci qu’a retenu un auteur comme Christian Salmon, pour lancer l’équation suivante : storytelling = fiction = manipulation. Dépasser les idées reçues Car en langue anglaise, les manuels de storytelling ne manquent pas. Les recettes du storytelling On découvre aussi des usages complètement inattendus, dans de nombreux domaines au cœur de la vie : par exemple les guichets automatiques bancaires… Un concept éditorial original.

Le blog du storytelling. De Homère à nos jours, les mythes qui nous passionnent n’ont pas beaucoup changé. Simplement, aujourd’hui, on les applique aussi aux entreprises. « Il était une fois… » : avec ces simples mots, le conteur sait allumer des étoiles dans les yeux de son public. Les entreprises ne s’adressent évidemment pas toujours de façon aussi littérale à leurs clients mais, si elles savent dépasser le discours convenu sur les produits et services qu’elles proposent, si elles peuvent capter l’attention de leur cible, alors l’expérience qualité en sera démultipliée.

C’est ce que fait le storytelling en appliquant au marketing et à la communication des recettes qui ont fait leurs preuves depuis l’Antiquité dans les arts ou dans la politique. Pour schématiser, il existe 7 grands types d’histoires efficaces en entreprise : 7 comme les 7 merveilles du monde, comme les 7 dieux principaux du panthéon gréco-romain ou comme les 7 jours de la semaine (c’est un excellent moyen mnémotechnique !). Renseignements ici.

Storytelling. Le fabuleux business du transmedia storytelling. A l’occasion de la grande conférence Tools of Change for Publishing organisée par O’Reilly et qui vient de s’achever à New York, il y a eu une intervention très intéressante de Jeff Gomez, qui est, avec Henry Jenkins, un des grands pontes du transmedia storytelling aux USA. Sauf qu’à la différence de ce dernier, enseignant-chercheur au MIT, Jeff Gomez en a fait un réel business avec sa compagnie Starlight Runner Entertainment qui créé des « univers narratifs » pour, entre autres, Avatar, Halo, Dexter, et Pirates des Caraïbes. Mais, au juste, le transmedia storytelling, à part être un vilain terme jargonneux, c’est quoi, et surtout, comment ça fonctionne ? Le transmedia storytelling en bref Si on prend une définition très large de « transmedia storytelling », on peut comprendre le concept comme le fait de raconter une histoire sur différents médias.

Qu’est ce que ça apporte par rapport à une histoire classique ? Comment faire du transmedia storytelling ? Share and Enjoy. Storytelling en France - Construire, raconter, des histoires, communiquer. Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3].

L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours.

Avant Steve Denning c'est John Seely-Brown de Xerox Parc qui a publié sur ce sujet. Storytelling. Deux théoriciens du "storytelling": Christian Salmon et Yves Citton Désormais omniprésent, le terme a été diffusé en France par la publication de l'ouvrage de Christian Salmon, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dont on peut lire un compte rendu dans notre revue des parutions, Acta-Fabula : "Hold-up sur l'imaginaire", par Ivanne Rialland. C. Salmon est également l'auteur de Storytelling, saison 1. Liens utiles : "Storytelling": Kate Moss, Obama, Sarkozy, l'identité nationale : entretien avec C. Page associée: Récit Atelier de Fabula.