background preloader

Curator

Facebook Twitter

Le "curateur" de contenu: emploi d'avenir ? C'est ce que nous rappelait Rohit Bhargava dans son Manifesto for the Content Curator : the next big Social Media Job of the Future ?

Le "curateur" de contenu: emploi d'avenir ?

En fait, même les données techniques d'entreprises devaient doubler à toutes les 11 heures à partir de 2010, selon une étude d'IBM publiée en 2006 et intitulée The toxic terabyte: How data-dumping threatens business efficiency. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed: LesExplorateursDuWebFull (Les Explorateurs du Web (complet)) Le Web se met à la « curation » 2 mars 2011 à 18:49 // par audrey Curation.

Le Web se met à la « curation »

Voici un mot que vous avez sans doute, comme moi, commencé à voir fleurir ici ou là sur le Web. Rien à voir avec le traitement d’une maladie. Le concept est anglo-saxon et, comme d’hab, les français ont repris, sans la traduire, l’appellation de cette nouvelle pratique développée outre atlantique. En anglais, un “curator” désigne un conservateur de musée qui sélectionne les œuvres, les classe et les met en scène pour leur donner du sens. L’émergence du terme “Social Network Curation” est elle une nouveauté ? A l'heure de la prochaine ouverture du salon Solutions for Entreprise Advanced ResearCH ( ) marchés • applications • visions • tendances - Search 2011 - Social knowledge & Search 2.0, nous avons le plaisir le plaisir de vous annoncer la tenue d'un Atelier sur la “Curation” en entreprise : convergence des tendances de sélection, organisation et mise à disposition de l’information A l’ère du tout “réseau social” et du "marketing conversationnel", suit l’ère du réseau social “utile” qui s’attache à capturer, organiser, mettre en contexte et rendre accessible, une information dispersée.

L’émergence du terme “Social Network Curation” est elle une nouveauté ?

Et l'humain reprend toute sa place, au milieu de tous les systèmes d'informations (Business intelligence Systemes, ERP...) déshumanisés ! Après les blogueurs, l'ère des curateurs? La chose a de quoi faire fuir.

Après les blogueurs, l'ère des curateurs?

Oui, c’est moche comme mot. Pourtant, c’est le nouveau terme qui sera bientôt sur toutes les lèvres dans les milieux web et geek bien informés en 2011. Tout le monde commence à s’exciter dessus. Si le Web 2.0 a été celui du contenu généré par les utilisateurs, au travers notamment – et surtout – des blogs, la prochaine étape pourrait bien correspondre à l’organisation et la diffusion des contenus, plutôt qu’a leur mise en oeuvre. To be or not to be a curator ? Brian Solis en parle dans son livre « Engage », en évoquant le compte Twitter de Google.

To be or not to be a curator ?

Ce compte poursuit depuis sa création une stratégie de curation, avec 304 abonnements et 2,6 millions d’abonnés. Voici comment Brian Solis en parle : I recommend that companies use this (cf. curation) for information collected from customers and influencers, as well in order to truly curate the best, most helpful content from around the Web while building good will in the process. Curation mode d'emploi.

Vendredi 18 mars Web - 18 mars 2011 :: 10:28 :: Par Eric Un dossier complet, fouillé, et très intéressant chez O1net pour ceux qui s’intéressent à la curation.

Curation mode d'emploi

Image: ‘The Great Dinosaur Museum Mystery‘ – Flickr CC Je pense que ceux qui sont sceptiques et qui ne voient derrière cet usage qu’un concept fumeux et du vent de marketeux se trompent. La curation correspond à une vraie pratique, utile, avec ses règles et les outils qui vont avec. D’ailleurs, à part ceux qui ne publient que des billets d’humeur ou de création personnelle, je pense que les blogueurs sont pour la plupart d’entre eux les premiers curators : ils cherchent et trouvent de l’info, la trient, l’éditorialisent et la partagent en y injectant propre subjectivité[1]

. [1] la subjectivité ne consiste pas seulement à exprimer son avis ou à orienter une info en fonction de son propre point de vue, elle commence avant, dans le choix des articles que l’on décide de publier. De l’importance du curator. Le documentaliste est au curator ce que le paysagiste est au jardinier.

Twitter : curateur, c'est pas un métier, c'est un sacerdoce! Depuis quelques mois, on constate le développement de l’usage du mot « curation », plutôt désuet en français.

Twitter : curateur, c'est pas un métier, c'est un sacerdoce!

Le vrai sens (selon le Littré : Terme de médecine. Ensemble des moyens employés pour obtenir la guérison d’une maladie) n’est pas celui qui justifie cet usage. L’adoption récente vient de l’anglais « curator » qui est un conservateur de musée ou de collection, ou un commissaire d’exposition. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus.

Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ?

Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. La "curation" : la révolution du webjournalisme ?