background preloader

Twictée

Facebook Twitter

La Twictée : un retour d’expérience dans l’académie de Strasbourg - Prim à bord. Auteurs : Gilles Roisin (EE Stoskopf de Strasbourg) et Pascal Schaffhauser (EE Kleber de Mulhouse) Twictée est la contraction de Twitter et dictée.

La Twictée : un retour d’expérience dans l’académie de Strasbourg - Prim à bord

C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui se sert du réseau social Twitter. Dans la pratique, la Twictée peut être considérée comme une dictée négociée qui sera corrigée par des élèves d’une autre classe en utilisant des twoutils (contraction de Twitter et outils). Dans cet article, nous vous présentons le déroulé des correspondances de nos classes. Nous nous sommes librement inspirés de la Twictée officielle créée par Fabien Hobart dont vous pourrez trouver les références sur le site www.twictee.org. Webdocumentaire Observatoire Régional des usages du numérique Éducatifdossier.

La Twictée au CP par Céline Laumonier by Céline Laumonier on Prezi. Twictée : pour découvrir. De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles.

La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées A l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, les CE2 de Bruno Mallet entament une twictée. Débuter en twictée. La Twictée…oui, mais comment ?

Débuter en twictée

L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe. Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées… Voici un aperçu du dispositif avec la classe de CM1-CM2 @CmPicasso de l’école Pablo Picasso, Vesoul. Un grand merci aux collègues de Twitter, Régis Forgione, Bruno Mallet, Fabien Hobart, Thomas Heniart et Frédéric Dupont alias @Fred_cm1b pour les infographies et les cartes mentales utilisées. #Twictee Je t'aime ... moi non plus. Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote … #Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? Pour enseigner l’orthographe aux écoliers, certains profs n’hésitent plus à utiliser Twitter dans le cadre de dictées en ligne – les « twictées ». L’idée est simple. Il s’agit d’abord de dicter une phrase (inférieure à 140 signes, la limite imposée pour un tweet) comprenant tout un tas de difficultés orthographiques que les élèves recopient au stylo sur leurs cahiers.

La classe est ensuite divisée en groupes de deux ou trois, les enfants négociant ce qu’ils pensent être la bonne écriture de tel ou tel mot. Lorsqu’ils parviennent à un accord, ils tweetent leur mini-texte sur tablette, à l’ordinateur, ou parfois même sur le téléphone portable du prof, qu’ils adressent en message privé à une « classe miroir » – une des soixante autres « twittclasses » disséminées du Togo au Canada. Twictée : un indicateur de performance de groupe. Lapalissade.

Twictée : un indicateur de performance de groupe

Twictée émission france info dispo jusqu'en 2017. La "twictée" est une dictée qui s'adapte aux 140 signes du réseau social et donne lieu à des sortes de défis à distance entre des élèves du primaire.

Twictée émission france info dispo jusqu'en 2017

L'initiative a moins d'un an et une vingtaine de classes s'y sont déjà essayées en France, au Canada ou en Tunisie. Ce vendredi matin, c'est la classe de CM2 de Valérie Cousin à Bergues dans le Nord qui s'y est initiée. Ce matin, nous avons écrit nos twictées #twictee @TwicteeOfficiel @brossocm21— CM2_SPBERGUES (@CM2_SPBERGUES) October 3, 2014 "On a écrit "les élèves motivés participent à un défi en orthographe avec d'autres classes. Chacun écrit individuellement puis on les met par groupe de 4. Ce sont un conseiller pédagogique de Seine-et-Marne, Fabien Hobart, et un professeur de CM2 en Moselle, Régis Forgione qui y ont pensé.

Outils pour twictée.