background preloader

Intégration du numérique à l'école [primaire - université]

Facebook Twitter

Enseignement supérieur

Enseignement secondaire. Enseignement primaire. DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2016 À PARIS, LE SALON EUROPÉEN DE L’ÉDUCATION CONSTRUIT L’AVENIR NUMÉRIQUE - Salon européen de l'éducation. Depuis 17 ans, la Ligue de l’enseignement anime un écosystème français incontournable au sein du Salon européen de l’éducation.

DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2016 À PARIS, LE SALON EUROPÉEN DE L’ÉDUCATION CONSTRUIT L’AVENIR NUMÉRIQUE - Salon européen de l'éducation

Regroupant le Salon professionnel de l’éducation et le Salon de l’orientation des jeunes, cet événement entièrement gratuit constitue le rendez-vous annuel de toute la communauté éducative. La 18ème édition du Salon européen de l’éducation se déroulera à Paris expo Porte de Versailles du mercredi 16 au dimanche 20 novembre prochains. 4 salons en 1 : un lieu privilégié d’échanges pour toute une profession et une jeune génération Du 16 au 18 novembre, Educatec-Educatice proposera aux enseignants et professionnels de l’éducation un espace d’échanges d’expériences et de réflexions sur les enjeux éducatifs, les besoins nouveaux des professeurs, des enfants, mais aussi des parents, ainsi qu’une vitrine des dernières tendances et innovations technologiques appliquées à l’enseignement.

Télécharger le dossier de présentation du Salon. Décoder les enjeux du numérique à l'école. La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Les You Tubeurs que les ados aimeraient avoir comme profs (...ou comment réviser avec You Tube !) Une sélection de YouTubeurs que les adolescents aimeraient avoir comme profs et qui les aideront à réviser (et à aimer certaines matières).

Les You Tubeurs que les ados aimeraient avoir comme profs (...ou comment réviser avec You Tube !)

Toutes les matières (ou presque) sont représentées pour réviser avec You Tube : françaishistoire géophysique chimiephilosophiemathématiquesanglaissciences Source : Chaine YouTube Trash, l’encyclopédie vidéo de culture (page Facebook) Voici les liens vers les You Tubers présentés : Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profetic du printemps 2014.

Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !

Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs, à « avoir une photographie quantifiée au niveau national » et « disposer d’informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales ». D’emblée, Éduscol titre sur les progrès réalisés depuis deux ans : « 49 % des enseignants sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numérique dans l’éducation contre 39 % ».

Si, de prime abord, la progression semble intéressante, ces chiffres, avec le recul, apparaissent comme assez terribles ! Il faut d’abord prendre conscience que ces professeurs se prononcent minoritairement, n’en déplaise, sur leur conviction des atouts du numérique, pas sur leur implication personnelle pour que leurs apprentissages s’imprègnent du numérique. Outils numériques pour la classe. Utilisation du numérique à l'école.

Éducation : econocom : intégrer le numérique à l’école.