background preloader

Entreprises sociales

Facebook Twitter

Sources sur le sujet. FEBECOOP. Définition 2. La notion d’entreprise sociale semble avoir émergé dans deux contextes très différents, l’un américain et l’autre italien.

Définition 2

Ceci à peu près en même temps, au début des années 90. Aux Etats-Unis, elle a trouvé un premier écho significatif au début des années 90 à travers des business schools prestigieuses, comme celle de Harvard, et à travers des fondations qui ont décidé de promouvoir la création d’entreprises sociales ou encore l’entrepreneuriat social* individuel ou collectif. Mais, outre-Atlantique, l’expression est restée assez vague et désigne surtout des activités économiques marchandes mises au service d’un but social. Définition. But: Générer un bénéfice social Une entreprise sociale, est une entreprise dont le but est non pas de faire des plus values financières, mais de générer un bénéfice social ou environnemental.

Définition

Ses actionnaires savent qu'ils ne recevront pas de dividendes de leur placement (ou alors au maximum au taux du livret A). Les employés du social business sont salariés et s'ils touchent des primes ou bonus, ceux ci sont fonction du bénéfice social qu'ils ont générés. Le concept de social business a été défini par Muhamad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 et inventeur du micro-crédit dans son livre "Vers un nouveau Capitalisme".Mais le concept d'entreprise sociale date en Europe du XIXeme siècle où ont été créees de nombreuses coopératives et mutuelles. Elles représentent en Europe 11% de l'emploi et 7% du PIB.