Innovation

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Le premier smartmagazine. Dans les films de science-fiction, ou plutôt d’anticipation, l’une des technologies qui revient le plus souvent est l’incrustation d’images animées dans les magazines.

Le premier smartmagazine

Cette technologie est aujourd’hui mûre, mais rares sont les rédactions qui prennent l’initiative de l’intégrer dans leurs publications. Entertainment Weekly est une exception. En effet, pour leur magazine d’octobre, un écran était incrusté dans l’encart central. Mais ce n’est pas tout. Les petits gars de Mashable, ont décidé de voir ce qui se cachait derrière cet écran. Une boutique à New York permet de commander sur la vitrine. Et si tout le monde devenait designer d’un jour ?

Une boutique à New York permet de commander sur la vitrine

C’est désormais possible avec l’offre de Bloomingdales : créer soi-même sa paire de sandales à partir de la vitrine du magasin. Pour habiller les pieds en période estivale, Bloomingdale’s propose des sandales personnalisées. En effet, le grand magasin new-yorkais offre à sa clientèle de créer sa propre paire de tongues depuis la vitrine. Ses fenêtres ont donc été remplacées par des écrans interactifs. Il suffit alors aux clients de lancer le processus pour faire une commande. Ces derniers auront la possibilité de choisir la couleur, les motifs mais également les courroies qui vont orner la tong.

Personnalisez vos sandales depuis la vitrine de Bloomingdales ! Réalité augmentée : 15 applications à découvrir. Ingress est un jeu en réalité augmentée développé par Google.

Réalité augmentée : 15 applications à découvrir

Ingress reprend le monde existant et en fait un véritable terrain de jeu pour ceux qui utilisent l’application. Ingress nécessite qu’on trouve des objets, qu’on résolve des énigmes, et qu’on parte à la quête du XM (Exotic Matter). Choisissez l’un des deux camps, faites-vous aider et faîtes avancer la cause, que ce soit celle de la résistance ou celle des illuminés ! Verdict : techniquement Ingress est impressionannt, graphiquement il est sublime mais malheureusement, le projet de Google n’a pas suffisamment séduit et se retrouve en manque de joueurs. 9 Bold Predictions for the Digital World of 2020. 60 projets pour développer de nouveaux usages numériques culturels. Dans le cadre d’un appel à candidatures lancé le 28 novembre 2011 et clos le 10 février dernier, 60 projets ont été retenus pour développer de nouveaux usages numériques et culturels.

60 projets pour développer de nouveaux usages numériques culturels

Initié par le ministère de la Culture et de la Communication, ce dispositif doté d’1,5M € a pour objectif de favoriser la diversité culturelle et de soutenir des expérimentations destinées au grand public. Sélectionnés parmi 220 candidats, les 60 projets lauréats couvrent l’ensemble des champs culturels (patrimoine, territoires, spectacle vivant, livre et lecture, art contemporain, audiovisuel, musique…) et de nombreux types de services : Au menu : réalité augmentée pour la découverte d’œuvres, nouveaux outils interactifs en milieu rural ou encore applications ludiques et expérimentations d’environnements sonores innovantes… Retrouvez la liste complète des 60 projets retenus. Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire.

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf.

À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf. Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes. Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud. Capgemini présente un prototype de vitrine interactive. Capgemini, une société spécialisée dans le secteur des services informatiques a présenté un prototype de vitrine interactive lors du 1er avril. 1er avril oblige, le poisson était le thème de cette démonstration.

Capgemini présente un prototype de vitrine interactive

Pour réaliser cette expérience la société via son groupe de travail Lab’innovation a utilisé le capteur Kinect de Microsoft et son SDK pour détecter le passage des personnes devant la vitrine. Le capteur est capable de détecter plusieurs personnes à la fois et de repérer à quelle distance de la vitrine, en l’occurrence l’écran, ils se trouvent. Avec cette configuration, l’équipe en charge du projet a ainsi pu coller virtuellement un poisson sur chaque personne qui passait devant la vitrine. La taille et l’emplacement du poisson s’adaptait en fonction de la distance de la personne par rapport à la vitrine mais aussi par rapport à ses mouvements.