background preloader

Vie professionnelle

Facebook Twitter

Ces villes françaises où les inégalités de salaire n’existent (presque) pas. Fontenay-le-Comte, Carhaix-Plouguer, Redon ou Sartène-Propriano, ces noms ne vous disent peut-être pas grand chose.

Ces villes françaises où les inégalités de salaire n’existent (presque) pas

Et pourtant, ce sont dans ces villes françaises que les femmes subissent le moins d'inégalités salariales. À en croire une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), « les écarts de salaires femmes-hommes sont très différents d'une zone d'emploi à l'autre ». En moyenne, les travailleurs français touchent 19% de plus que leurs homologues féminines. Mais ce taux varie fortement d'une ville à l'autre pour l'ensemble des salariés du secteur privé et des entreprises publiques : de 1,6% à 26,9% pour l'année 2010, précise l'étude.

Cette hétérogénéité n'a rien d'étonnant. L'effet de la concentration des cadres Dans les métropoles telles que Paris, Lyon ou Lille, le salaire moyen est plus élevé que celui de la moyenne nationale (2870 euros de salaire net mensuel moyen pour Paris, en 2010). Le cas des Dom. Une femme cadre sur deux travaille durant son congé maternité. Selon une étude réalisée par Cadreo, la moitié des femmes cadres sont contraintes de travailler durant leur congé maternité.

Une femme cadre sur deux travaille durant son congé maternité

En cause, leur statut qui les rend «indispensables» aux yeux de leur entreprise. Concilier sa vie professionnelle et l'arrivée d'un enfant, toujours le parcours du combattant? Si la moitié des femmes cadres déclarent que c'est possible, la même proportion continue pourtant de travailler, à distance, durant leur congé maternité, selon une enquête Cadreo, parue lundi. Pour Rachel Silvera, économiste et maîtresse de conférence à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, «la situation est extrêmement grave». Journée internationale des femmes : 20 audacieuses qui ont révolutionné leur vie. Avez-vous remarqué qu’en ce moment, travail rime trop souvent avec « out » ?

Journée internationale des femmes : 20 audacieuses qui ont révolutionné leur vie

« Burn-out », « bore-out », « job out »… Les concepts se suivent et ne se ressemblent pas, mais tous recouvrent une même réalité. Demandez autour de vous qui est satisfait dans son travail. Certains vous diront pudiquement qu’ils ne se sentent pas à leur place, d’autres, qu'ils n'expriment pas tout leur potentiel. Beaucoup doutent que leur travail ait vraiment un sens. Parce qu’en réalité, nous sommes 91% (1) à être « désengagés » de ce que nous faisons au quotidien. Expatriation : quand le mari suit la femme. Après quatre ans d’amour, Yolène annonce en tremblant un soir à Martin qu’elle va partir s’installer sur un autre continent.

Expatriation : quand le mari suit la femme

Quelques semaines auparavant, elle a candidaté à un poste dans le marketing du luxe, basé à San Francisco. Elle a passé trois entretiens en gardant le silence, « au cas où cela n’aboutirait pas ». Pourtant, la réponse est positive et Yolène a dit oui sans le consulter. Martin se retrouve devant le fait accompli : son aimée va partir à l’autre bout du monde, là où il fait jour quand la nuit tombe sur la Belgique. Martin n'est pas vraiment surpris car il sait que Yolène s’ennuie. Des années plus tôt, la jeune femme avait renoncé à sa vie à Paris et à un poste chez Vogue pour le rejoindre dans cette ville près de la frontière franco-belge. Yolène et Martin font partie des 9% de couples d’expatriés dans lesquels l’homme abandonne sa carrière pour celle de sa femme à l’étranger, selon une étude de l'entreprise d'aide à l'expatriation Expat Communication.

Les femmes seraient plus carriéristes que les hommes. Dans le monde du travail, les stéréotypes ont souvent la vie dure.

Les femmes seraient plus carriéristes que les hommes

Face à ces éternels clichés, un sondage révèle que les femmes seraient prêtes à davantage de sacrifices et d'efforts que les hommes pour réussir leur carrière professionnelle. Portrait de la femme de 2016 dans le monde professionnel. Pénurie de femmes dans les métiers de l'informatique. Mais où sont les femmes… dans l’informatique ?

Pénurie de femmes dans les métiers de l'informatique

On compte seulement une femme pour dix hommes dans les métiers de techniciens informatique et télécom. Dans ce secteur pourtant en plein boom, la parité, connait pas. Et surtout en haut de l’échelle. Dans les nouvelles technologies, seulement un salarié sur cinq est dirigé par une femme manager. Dans le reste de l’économie, c’est presque un sur deux. Egalité hommes-femmes: les 5 pays les pires... et les 5 meilleurs Diaporama.

7 obstacles que doivent surmonter les femmes entrepreneures. Les femmes ont réalisé des progrès importants dans le monde des affaires au cours des années.

7 obstacles que doivent surmonter les femmes entrepreneures

Mais, encore aujourd’hui, les femmes entrepreneures doivent faire face à plusieurs obstacles de taille. 7 femmes d’affaires nous ont parlé des plus gros défis qu’elles ont dû surmonter, tout en fournissant de précieux conseils à toutes celles qui, à leur tour, rêvent de se lancer en affaires. L’importance d’un bon réseau de contacts. Égalité femmes-hommes : des progrès à faire. Plus d'une femme manager sur deux estime que son employeur est « faiblement » efficace pour combattre les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, selon un sondage ESCP Europe.

Égalité femmes-hommes : des progrès à faire

Les entreprises peuvent beaucoup mieux faire en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Selon un sondage réalisé par ESCP Europe, qui a interrogé 40 femmes ayant 10 à 15 ans d'expérience professionnelle, et participant à ses programmes Executive MBA et Femmes et Dirigeantes, 55 % des femmes managers jugent que l'efficacité de leur entreprise pour combattre les inégalités est «faible». Elles ne sont qu'une sur quatre à déclarer que leur société a mis en place une politique d'égalité salariale et à en bénéficier. Premier comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes. 23 octobre 2014 - Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ?

Premier comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes

L’Observatoire des inégalités, le Compas et la Gazette des communes lancent un nouveau comparateur. Les nouvelles dispositions de la loi sur l'égalité homme-femme. Publié le 24/09/2014 Attention, cet article a été publié le 24/09/2014.

Les nouvelles dispositions de la loi sur l'égalité homme-femme

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche En juillet, le projet de loi sur l’égalité homme/femme a été adopté par le Parlement puis publié en août au Journal officiel. Paprec reçoit le Prix RSE 2014 pour sa politique en faveur de la promotion des femmes. La Ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a remis à Paprec Group* le Prix RSE 2014 pour son combat contre toutes les formes de discriminations dans l’entreprise, et plus particulièrement pour sa politique en faveur de la promotion des femmes. L’industrie du recyclage est encore un univers très masculin. Paprec Group a contribué à féminiser la profession.

Le Groupe compte aujourd’hui dix directrices d’usines, trois femmes au comex et 22% de femmes dans les effectifs. Jean-Luc Petithuguenin, Président-Fondateur de Paprec Group, a déclaré à cette occasion :« Je suis très honoré que nous recevions ce prix. Salariés:mieux concilier vie professionnelle et familiale. Accueil PARENTS > Actualités > Les salariés demandent plus de mesures en faveur des familles Les salariés demandent plus de mesures en faveur des familles. Emploi et collectivités territoriales : les disparités entre hommes et femmes pointées du doigt. Le « Panorama de l’emploi territorial » de l’Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), qui sera dévoilé lors du Salon de l’emploi public le 12 juin, affiche pour la première fois des données sexuées (1). « Nos établissements ont porté une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, en application du « protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la FPT », indique le président de la FNCDG, Michel Hiriart.

Cette troisième édition est ainsi riche d’enseignements sur la place des femmes au sein de la FPT. Pourquoi créer une entreprise rend les femmes heureuses ? Pourquoi créer une entreprise rend les femmes heureuses ? © iStock Selon le dernier baromètre du Global Entrepreneurship Monitor, créer leur entreprise rendrait les femmes heureuses. Une bonne nouvelle alors que la ministre des Droits des femmes, Najat-Vallaud Belkacem, tente d'encourager l'entrepreneuriat féminin en France.

Créer une entreprise rend les femmes heureuses, c'est le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) qui le dit. Cet institut compare le bien-être de créateurs d'entreprise - débutants ou confirmés -, de 70 pays avec celui d'individus n'ayant pas la fibre entrepreneuriale. Les dirigeantes d'entreprises plus heureuses que leurs homologues masculins Mais si créateurs et créatrices sont globalement très épanouis, il semble que ces dernières le soient plus encore.

Les 40 femmes qui vont doper la croissance française. Cet article a été précédemment publié sur le site Terrafemina VIE DE BUREAU - Elles sont jeunes avec des CV exceptionnels. On ne les connaît pas encore et pourtant elles représentent la relève de nos élites. L'Institut Choiseul et Terrafemina publient en exclusivité le premier classement des femmes de moins de 40 ans qui feront la croissance de demain.

Qu'elles soient patronnes, directrices de cabinet ou entrepreneuses, elles annoncent la couleur pour les années à venir. Portrait d'une génération de trentenaires à suivre de près. « Élite, subst. fém. : Minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites) ». Comment trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? (Nigel Marsh -TED Talks)

Concilier la vie personnelle et la vie professionnelle est une gageur, un défi qu’il peut être parfois difficile de réaliser. Réflexions sur la conciliation vie professionnelle et vie privée - avec Dominique Deloche. Dominique DELOCHE est coach, expert en matière de management, intervenant notamment sur les thématiques de prévention des risques psychosociaux. Également directeur pédagogique chez ESG Executive Education et auteur de plusieurs ouvrages sur le management, il a accepté de répondre à nos questions. Découvrez la première partie de cet échange également disponible sur son blog deloche.net.

(Entretien réalisé par mail en septembre 2013.) Le travail occupe une place importante dans la constitution de l'image sociale d'un individu. Ipsos sonde le «Blurring» : la porosité entre vie professionnelle et vie privée. "Les écarts de salaires homme/femme : pas un sujet de discrimination mais de qualification" selon Agnès Audier. ENTRETIEN La première semaine de l'égalité professionnelle a lieu du 14 au 20 octobre. Simultanément se tient à Deauville le Women's Forum. Métiers : la ségrégation hommes-femmes diminue lentement. Journée internationale des droits des femmes 2014 - Les femmes et les "métiers d'hommes": retour sur un siècle de "work in progress"

JOURNEE DE LA FEMME - Puisqu'il est question d'un centenaire, revenons cent ans en arrière. Journée de l'égalité salariale: lancement de Leadership pour elles, une application pour les femmes. ÉGALITÉ - Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, a annoncé lundi dans Le Parisien le lancement d'une application pour mobiles et smartphones afin de "coacher" les femmes au travail, notamment dans la bataille pour l'égalité salariale. La ministre a précisé dans un entretien au Parisien à l'occasion de la journée de l'égalité salariale que cette application nommée "Leadership Pour Elles" doit notamment permettre aux femmes de lutter contre "un paramètre qui n'est pas vraiment mesurable: une différence de confiance en soi qui se traduit par des attitudes différenciées au travail".

Discriminées au travail, pénalisées à la retraite : la double peine des femmes, par Christiane Marty. Salaires hommes-femmes : un écart à géométrie variable. Burn-out : ces mères qui veulent être parfaites et qui craquent. A la naissance de ses jumeaux, en 2005, Stéphanie Allenou (1), une Nantaise de 30 ans, n'imaginait pas le tsunami qui allait l'engloutir. La maternité n'avait alors rien d'un grand saut pour cette éducatrice spécialisée, déjà mère d'une fille de 2 ans. Et quoi de mieux qu'un congé parental pour bichonner la maisonnée ? Au début tout allait bien. J'étais programmée en mode 'mère'.

Les inégalités entre hommes et femmes dans l'emploi. Tendances Le rapprochement entre hommes et femmes est très net en ce qui concerne l'activité professionnelle.