background preloader

Bonheur et travail

Facebook Twitter

Alexandre Dumas Fils. Aimer son travail (travail et bonheur) .

Aimer son travail (travail et bonheur)

Faut-il aimer son travail pour être heureux? Il n’y a aucun doute que tous ceux qui ont la possibilité d’exercer un métier qui leur plait et surtout de le faire dans un cadre qui soit à la fois enrichissant et valorisant jouissent de conditions idéales. Mais de là à penser qu’il faut cela pour être heureux, c’est un peu comme dire qu’il est faut être beau, jeune, riche et en santé pour avoir du succès dans la vie.

Nul doute que ce sont là de gros avantages. Mais si on commence à croire que telles sont les conditions du succès et donc du bonheur, autant dire adieu la planète pour le commun des mortels! Le travail, un moyen et non une fin en soi Le travail occupe une place importante dans nos vies, ne serait-ce que par le temps qu’on y consacre. Pour ceux qui en douteraient, je vous invite à faire l’expérience suivante. Autre temps, autres mœurs Aimer son travail… Évidemment, il est facile de déclarer qu’ils n’ont qu’à changer d’emploi s’ils ne sont pas heureux dans ce qu’ils font. A quoi servent les «chefs du bonheur» en entreprise.

Ce dont il est le plus fier, c'est de la salle de sport.

A quoi servent les «chefs du bonheur» en entreprise

"Quand, vers 18 heures, je vois des ingénieurs jouer au basket avec des techniciens du support, ça me fait plaisir. " Ex-psychologue dans un organisme de formation, Florent Voisin est aujourd'hui chief happiness officer (CHO) d'OVH, une entreprise de serveurs informatiques, basée à Roubaix. Embauché il y a trois ans, il a fait construire cette salle (fréquentée par la moitié des 700 collaborateurs du siège) et recruté un coach sportif à temps plein. Son poste de "chef du bonheur" ne consiste pas seulement à agrémenter les heures de bureau d'une pincée de loisirs conviviaux. "Je sers aussi d'intermédiaire entre le management et les salariés.

Bonheur au travail : halte au management baby-foot. Bonheur au travail : le jeu des perceptions. Le travail est une source de bonheur pour plus de la moitié des Québécois.

Bonheur au travail : le jeu des perceptions

Selon une étude publiée en 2013 sur l’indice relatif de bonheur (IRB), la majorité d’entre eux trouveraient bien-être et satisfaction dans la tâche accomplie au bureau. Mieux encore, ceux qui indiquent y puiser du plaisir afficheraient une joie de vivre globalement supérieure à ceux qui prétendent le contraire, sachant que les relations qui se nouent au travail jouent un rôle décisif.

Selon Pierre Côte, fondateur de l’IRB, cette statistique n’est pas à prendre au pied de la lettre, car si travailler est incontournable, ce n’est qu’un élément accessoire de la vie courante. C’est d’autant plus vrai que l’activité salariale n’occupe que la troisième place des facteurs de bonheur, mais supplante cependant la famille (4e place), voire l’amour même (6e place), l’accomplissement de soi et la santé se plaçant respectivement en première et seconde position du palmarès.

Bonheur en entreprise: quel impact sur les salariés? Ah, le bonheur en entreprise…on en entend souvent parler mais on a souvent du mal à le visualiser!

Bonheur en entreprise: quel impact sur les salariés?

Avec le temps qu’on passe au bureau, ce concept de bonheur en entreprise prend une part très importante dans notre quotidien de salarié. Il faut pouvoir travailler dans une ambiance qui nous permet de nous sentir un peu « comme à la maison ». Lorsqu’on passe 8 heures et plus en entreprise, être bien « dans ses baskets », c’est vital. Des entreprises telles que Google, Airbnb ou encore Facebook, qui ont conservé leur esprit « startup », ont bien compris tout l’intérêt de proposer à ses salariés des avantages qui les motivent, qui leur donnent envie de se dépasser pour l’entreprise.

Espaces de travail créatifs, avantages en nature, flexibilité du temps de travail… Bonheur et entreprise - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. Trois sortes de déterminants du bonheur au travail peuvent être distingués : les déterminants environnementaux, sociodémographiques et individuels.

Bonheur et entreprise - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur.

Les déterminants environnementaux qui influent sur le bonheur au travail sont l’autonomie, la possibilité d’utiliser ses compétences, la clarté des objectifs, la variété des tâches, la clarté des feedback et des informations sur l’avenir, la paye, la sécurité physique, la considération et le soutien du manager, les relations sociales, la valeur sociale du travail et la valeur que le travailleur lui accorde. Certaines de ces déterminants agissent de manière curvilinéaire, comme la sécurité physique. Pour d’autres, il y a un point optimal après lequel il y a une chute du bonheur, c’est le cas de l’autonomie ou de la variété des tâches. Les travailleurs plus âgés sont plus heureux.

Nous avons des regards différents sur nos travaux respectifs. Ce qui rend les salariés heureux au travail. Les salariés français ne sont pas très heureux au travail.

Ce qui rend les salariés heureux au travail

C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par Deloitte. Pour leur rendre le sourire, il faudrait reconnaître leur travail à leur juste valeur, réduire leur charge de travail, leur donner les moyens de remplir leur objectif, assurer un meilleur équilibre vie professionnel et vie personnelle, instaurer un droit à la déconnexion, améliorer le mode de management … Bref presque 3 fois rien. Ces boulots qui ne nous rendent pas toujours heureux… Ces boulots qui ne nous rendent pas forcément heureux.

Ces boulots qui ne nous rendent pas toujours heureux…

Ces emplois, souvent précaires, qui s’exercent dans des conditions difficiles, épuisantes, sans toujours respecter la dignité humaine abrutissants, parfois dénués de sens… sont parfois appelés « boulots de merde » pour reprendre le titre de l’ouvrage de notre invité le journaliste Julien Brygo. D’ailleurs, de plus en plus d’employés revendiquent l’expression « boulots de merde » pour évoquer des conditions de travail difficile, dégradées, voire dégradantes.

Et ce, quelques soient le secteur professionnel ou le type d’emploi. N’hésitez pas à témoigner sur notre adresse mail. Sur notre page Facebook, ou encore au standard de France Inter : 01 45 24 7000 avec : Julien Brygo, journaliste, co auteur avec Olivier Cyran de Boulots de merde ed.La découverte. Ces entreprises où il fait bon travailler. Grand reportage A l’heure de l'austérité et du durcissement des liens sociaux dans l'entreprise, le travail peut néanmoins être source d’épanouissement.

Ces entreprises où il fait bon travailler

Le stress n’est plus un sujet tabou et la motivation des salariés devient un objectif de l’employeur au même titre que la croissance d’un chiffre d’affaires. « Le travail c’est la santé ! Classement HappyAtWork : les entreprises où l'on est heureux. Coaching : comment s'épanouir dans son travail : Communiquer, exprimer ses émotions. © Jupiter Sommaire « Il ne me parle plus, c’est qu’il m’en veut.

Coaching : comment s'épanouir dans son travail : Communiquer, exprimer ses émotions

Il fait exprès de ne pas être clair pour que je me plante… » Aux pauses café ou cigarette, les commentaires vont bon train. De là naissent souvent les situations impossibles que nous connaissons bien : « S’il ne me parle plus, et bien je vais faire pareil. Ou alors : s’il ne m’explique rien, c’est qu’il me déteste, à quoi bon essayer de bien travailler ? En un mot, « communiquer ». « A son chef, solliciter davantage de retours, de clarté, et de précisions factuelles. Les relations professionnelles sont loin d’être un long fleuve tranquille.

Relativiser. Comment être heureux au travail. Recevez les titres du mag Gratuitement dans votre boite mail.

Comment être heureux au travail

Comment se fait-il que la plupart des gens décrivent leur lieu de travail comme hostile ? Le chef avec lequel on ne s’entend pas. Le collègue cynique et haineux. Changer de perspective Ce qui est en jeu, c’est l’interprétation que l’on fait de situations. Comment être la fille la plus heureuse du bureau (même quand l'ambiance est affreuse) Soyez optimiste Évidemment, quand l'ambiance n'est pas au beau fixe, le moindre problème se transforme en véritable épreuve. Pourtant, faire preuve d'optimisme s'avère être la meilleure des solutions. Chaque jour, un million de choses iront mal, mais chacune de ces choses est l'occasion de faire quelque chose de mieux. N'oubliez pas que, peu importe les circonstances dans lesquelles vous exercez votre profession, vous travaillez pour vous.

Alors, la prochaine fois, plutôt que de vous laisser abattre, dites-vous plutôt que le pire n'est pas arrivé et que vous pouvez encore minimiser les dégâts, s'il y a. Créez votre propre réseau Souvent et à tort, quand l'ambiance n'est pas au beau fixe, les gens ont tendance à se plaindre de leur équipe plutôt que de se désolidariser d'eux. Comment survivre en open space ? Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation. Dans quelle région de France les salariés sont-ils les plus heureux ? Dans quelles régions de France le bonheur au travail est-il le plus fort ? Où fait-il bon travailler ? Quels sont les critères de la qualité de vie au travail dans chaque région ? Viadeo publie une infographie résumant les résultats de leur étude du bonheur au travail parmi les membres de leur réseau. Décryptage. Dépression au travail : la faute à l'environnement pas à la charge de travail.

DÉPRESSION - Ce ne sont pas les dossiers qui s'entassent sur le bureau qui causent la dépression liée au travail. Une étude danoise publiée récemment dans trois revue, Occupational and Environmental Medicine, Psychoneuroendocrinology et The Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, montre que c'est l'injustice vécue sur le lieu de travail et avec laquelle un patron traite ses employés qui entraînent des dépressions. "Nous avons tendance à associer dépression et stress avec pression et charge de travail; cependant, notre étude montre que cette charge de travail n'a en fait pas d'effet sur la dépression au travail", explique l'un des chercheurs de l'étude, le psychologue Matias Brødsgaard Grynderup, doctorant au département de médecine clinique à l'université Aarhus (Danemark).

Lire aussi:» Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail » La dépression pourrait être liée à une "allergie" au stress Sentiment d'injustice. Des liens entre le bonheur au travail et la performance. Contrairement à la croyance populaire, un employé heureux n’est pas nécessairement plus productif. Renaud Gaucher, consultant et chercheur associé au centre de recherche en économie du bonheur de l’Université Érasme de Rotterdam, explique les liens entre le bonheur et la performance au travail. Comment définissez-vous le bonheur au travail? Deux salariés sur trois ne sont pas heureux au travail. Du management bienveillant au management par le bonheur? – Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines. Sur les réseaux sociaux, dans le monde du conseil et parfois même dans celui des entreprises, le management bienveillant est souvent associé au management par le bonheur. Récemment il est même apparu dans l’approche du « feelgood management », comme s’il ne se suffisait plus à lui-même.

Ces témoignages et approches empiriques ne sont généralement pas étayés par des travaux et des démarches scientifiques mais ils émanent de pratiques professionnelles a priori testées par leurs partisans. Par conséquent, au lieu de critiquer sans mesure ces approches, je préfère les analyser plus attentivement et révéler ainsi leur part d’ombre et de lumière pour voir ce qu’elles apportent ou enlèvent au concept de management bienveillant auquel je crois profondément. Un management bienveillant « has been »? La démarche de généralisation de la bienveillance managériale est louable et/ou tout simplement nécessaire (tout est question de point de vue!)

Elle est « chef du bonheur » dans une PME - Edition du soir Ouest France - 28/07/2016. On l’appelle « chief happiness officer », en anglais. « Eloge du bien-être au travail », par Dominique Steiler, John Sadowsky et Loïc Roche. En s'inspirant des essais de nombreux théoriciens comme Robert Owen ou Mary Parker Follet, les trois auteurs de cet ouvrage, Dominique Steiler, John Sadowsky et Loïc Roche, spécialistes de l'entreprise, s'efforcent de montrer comment une entreprise peut agir pour le bien-être de ses salariés et ce qu'elle y gagne.

De même que St-Just proclamait à la chambre, en 1794, que le bonheur était une idée neuve en Europe, les auteurs démontrent que le bonheur - pas uniquement d'un point de vue matériel - est une idée neuve au sein de l'entreprise. Emploi: Le bonheur au travail. Enfin un film sur le « Bonheur au travail » ! Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur". Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main".

Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. Et si demain on travaillait heureux ? Le laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie a étudié les expériences menées un peu partout et il présente aujourd’hui son rapport. Et si demain, on travaillait, heureux? Ils chouchoutent leurs salariés qui le leur rendent bien - ILS L'ONT FAIT. La bienveillance au travail, c'est possible ! «L'agriculteur a droit au confort de vie» La mélodie du bonheur dans l'entreprise. Ici un lounge aux sofas colorés jouxte une lumineuse cafétéria, ouverte sur une grande terrasse plantée de légumes et d'arbres fruitiers.

Juste à côté, en enfilade circulaire, des salons cosy côtoient des espaces de silence et des salles de créativité. Le bien-être au travail, c’est l’arnaque du nouveau siècle - Le Temps. Le Bonheur au travail. Le Bonheur au travail - AG assurances. Le bonheur au travail, c’est possible. Le bonheur au travail, en VOD, DVD. Le bonheur au travail et la performance des salariés - Externalisation Paie. Le bonheur au travail ? Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF.

Le bonheur au travail, utopie ou réalité ? Le bonheur, c'est rentable. Le bonheur en entreprise, ça existe ! Le bonheur en prime. "Le bonheur peut faire l'argent au travail" assure un nouvel institut - rts.ch - Economie. Le bonheur, un travail de chaque instant. Le plaisir/bonheur au travail, c’est bien autre chose que multiplier les récrés! Le travail est essentiel à l'homme.

Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ? - Débats - des sujets qui passionnent - FORUM Momes.net. Le travail est-il fait pour être heureux ? Le travail est-il un bienfait pour l’humanité? - Le Temps. LE TRAVAIL ET LE BONHEUR. DISSERTATION : UNE VIE DE TRAVAIL EST-ELLE UNE VIE REUSSIE? - LAPHILODUCLOS. "Les entreprises du bonheur se sont affranchies des gens payés pour contrôler les autres", affirme Martin Meissonnier. "Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises" Les neurosciences : au service des managers, entreprises et institutions humanistes: Pourquoi le bien-être au travail est-il plus avantageux pour l’entreprise que ses contraires ? L'obsolescence programmée des employés. Loi Travail : et le bonheur dans tout ça ?

Peut-on être heureux au travail ? Prévenir le stress, c'est rentable. Qu'est-ce qu'un Chief Happiness Officer ? - Métier. Que vaut le classement des entreprises où il fait bon travailler? Recette gagnante pour travail d'équipe : beaucoup de femmes et d'empathie. «Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises.

RSE : Demain, enfin heureux au travail ? Salaire : quel est le montant du bonheur ? Ses salariés évacuent leur stress dans la nature - SUR le terrain - Mathias Péju, dirigeant d'Impact Concept. Témoignage sur le suicide des agriculteurs. Travail = bonheur ? Travail : du bonheur à l'enfer. Travail emploi heureux. Travailler beaucoup et être heureux, c'est possible. Travailler peut-il rendre heureux ?, par Isabelle Coutant et Michel Gollac. Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France. Travailler pour être heureux ? : le bonheur et le travail en France. Travailler pour être heureux ? - Le bonheur et le travail en France. Trouver le bonheur au travail : ce n'est pas gagné ! - Organisation et conseil - Focus RH.

"Un salarié heureux est un salarié qui peut se détendre au travail" Vie de bureau : Les entreprises où il fait bon travailler en 2013.