background preloader

Management

Facebook Twitter

5 livres à méditer pour grandir et faire grandir votre entreprise, Efficacité personnelle. Comment Pouyanné a bousculé le géant pétrolier Total. Pour rien au monde, les salariés de la raffinerie de Feyzin (Rhône) n'auraient manqué ça. Ce n'est pas tous les jours que leur boss, le tout-puissant PDG de Total, vient leur rendre visite. Ce jeudi 29 novembre, dans une ambiance électrique, ils étaient près de 400 debout, serrés comme des sardines, pour écouter Patrick Pouyanné. Mus par le désir d'échanger avec lui et piqués par la curiosité d'entrevoir ce patron hors norme, connu autant pour sa rapidité d'esprit que pour son caractère éruptif. A Feyzin, l'animal est en confiance. Le raffinage-chimie, il connaît. Tacticien cash Face à ses interlocuteurs, Pouyanné assure que le site du Rhône a toute sa place dans la stratégie de Total.

. « Dix pour cent d’augmentation générale ? Il est comme ça Patrick Pouyanné. Le nouveau patron réduit alors les coûts (4 milliards de dollars en quatre ans) et diminue les investissements de près de 10 milliards. Sur tous les fronts Drôle de zig que ce Patrick Pouyanné. Gagner la confiance. 20 erreurs de management à ne pas commettre. 25 % des Français ont déjà démissionné à cause de leur manager, selon une étude récente (1). Des erreurs, nous en faisons tous. Ce n’est pas une raison pour les accumuler ! Voici un florilège des erreurs de management les plus souvent commises. Consulter pour la forme Cause toujours, tu m’intéresses !

Demander leur avis à ses collaborateurs, c’est bien, mais en tenir compte, c’est mieux. Quoi que vous décidiez, tâchez d’intégrer les idées ou les remarques qui vous ont été faites, et de citer leur auteur. Rappeler sans arrêt son glorieux passé Citer sans cesse leur entreprise précédente est un comportement classique chez les managers qui ne sont pas trop sûrs de leur réussite dans l’actuelle. Pivoter sans expliquer C’est entendu, l’entreprise d’aujourd’hui est agile et flexible. Fuir ses collaborateurs Par timidité ou réserve naturelle, certains managers évitent de « se mélanger » avec leurs troupes. Recruter des collaborateurs moins bons que soi Suivre la mode comme un canard sans tête. Citations sur la qualité - LeanSixSigmaFrance.com. « La qualité n’est pas une action, c’est une habitude » Aristote « La qualité, ce n’est pas une réparation rapide ou temporaire, c’est un processus d’amélioration continue » A. Feigenbaum « Rappelez-vous : la course se gagne lentement mais sûrement lorsque la volonté existe » Kaoru Ishikawa « Si je devais réduire mon message aux responsables d’entreprises au strict minimum, je leur dirais que la seule chose à faire est de s’attaquer à réduire la variabilité des processus » W.

. « C’est pendant l’orage qu’on connaît le pilote » Sénèque « La définition des objectifs a souvent été faite à partir de la performance passée. . « Implémentez la qualité en englobant vos fournisseurs et vos clients dans le système » A. . « La qualité est obtenue par la prévention, pas par le contrôle » P. . « Je sais comment réduire les couts d’obtention de la qualité dès demain : virez moi immédiatement les contrôleurs qualité ! Vous voulez en savoir plus la méthodologie Lean Six Sigma ? Vous avez aimé cet article ? 5 qualités de manager en 10 citations sur le management !

Le monde du travail ne cessant d'évoluer, les qualités et les caractéristiques des managers à la tête de nos entreprises doivent s'adapter. Les qualités incontournables d'un management moderne s'articulent principalement autour des grands axes que sont l'aptitude à aller de l'avant, la compréhension de nouveaux paysages technologiques, la capacité à montrer l'exemple, à accepter d'être vulnérable et de croire au partage. Voici 10 citations sur le management pour découvrir ces qualités ! Aller de l'avant La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.

Albert Einstein Rien ne se fait sans volonté, sans un peu de créativité et une certaine dose de culot. Motiver ses collaborateurs en valorisant leurs compétences Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. Reconnaître sa vulnérabilité.

Citations célèbres sur le management. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter «La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence.» Gustave Le Bon «Le but d’un chef doit être moins de montrer du courage que d’en inspirer.» Paul-Louis Courier«La subordination n’est pas la servitude, pas plus que l’autorité n’est la tyrannie. » Charles Maurras «Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise.» Bill Gates«La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire.» Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis Chef de Rubrique Dossiers. 15 citations inspirantes sur le leadership. Le leadership repose sur une combinatoire de talents complexes et le manager peut trouver une excellente matière à réflexion, au travers des représentations et expressions des leaders reconnus. Nous avons choisi ces 15 citations en lien avec trois qualités intrinsèques du leader : la capacité à donner du sens et incarner une vision, la force d’imaginer un avenir différent et prometteur, et la volonté de déployer les potentiels de ses collaborateurs.

Cette liste est faite pour être commentée et enrichie par votre vision du rôle de leader. Au plaisir de lire vos commentaires ! En introduction cette citation de Jean Cocteau : « Ce que l’on te reproche, cultive le c’est toi ! » Les citations pour donner du sens et incarner une vision Tout obstacle renforce la détermination. J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. Rares sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. On ne peut rien apprendre aux gens. Les huit étapes d'une démarche de changement réussie. Des années d'observation et d'analyse de la façon dont les entreprises et leurs leaders conduisent le changement, avec des succès variés, ont permis à John Kotter d'identifier huit étapes clés pour y parvenir avec efficacité. 1.

Créer un sentiment d'urgence Pour assurer une mobilisation suffisante, il est essentiel que chacun ressente que le statu quo est inacceptable. A défaut, dès que les premiers obstacles surgiront, beaucoup trouveront rapidement d'excellentes raisons de ne pas faire d'efforts. Il faut donc créer un sentiment d'urgence. Par exemple, en créant une crise, en fixant des objectifs impossibles à atteindre avec les méthodes traditionnelles, ou encore en incitant les employés à rencontrer des clients, des fournisseurs ou des actionnaires insatisfaits. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les cinq disciplines, exploration de l’organisation apprenante (Partie 1) En 2005, le Centre d’Etude de l’Emploi présente la troisième enquête européenne sur les conditions de travail. Les auteurs, Edward Lorenz et Antoine Valeyre analysent la grande diversité des formes d’organisation du travail dans les pays de l’Union européenne. En préambule, ils notent que « La mise en évidence de quatre formes d’organisation du travail contrastées – apprenantes, au plus juste, Tayloriennes et de structure simple – ne confirme pas la thèse de la diffusion d’un nouveau modèle organisationnel dominant qui viendrait supplanter le modèle Taylorien.

Le déploiement de ces formes d’organisation dans les pays de l’Union présente de fortes disparités qui tiennent en partie à la diversité des structures sectorielles et socioprofessionnelles des emplois, mais qui semblent aussi relever, entre autres facteurs, de la spécificité des contextes institutionnels nationaux. » Sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, l’organisation apprenante, qu’en est-il ? L’organisation apprenante ?