background preloader

Techniques

Facebook Twitter

La cuvette de plantation "autonome" Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux).

La cuvette de plantation "autonome"

Du backyard pavillonnaire à un espace nourricier. Avec le Collectif Permaculture de Genève, nous nous sommes retrouvés en force un beau matin de mars chez Cinzia et Michel qui avaient émis le souhait de démarrer leur potager "en permaculture".

Du backyard pavillonnaire à un espace nourricier

Mais qu’est-ce à dire? Avant de partir la bêche en avant pour retourner tout le terrain, il m’a semblé bon de savoir un peu de quoi on parle… Et ce qu’un jardin en permaculture signifie. Retour sur les bases donc pendant un bon moment : qu’est-ce que la permaculture pour les personnes présentes? Petit tour de table pour en arriver à la conclusion que, non, la permaculture ce n’est pas simplement faire des buttes ou mélanger les légumes et les fleurs! Lombric et Lombriculture. La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta.

Lombric et Lombriculture

Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Lombricompost. Le lombricompostage consiste à utiliser des vers de terre dans le but de décomposer du fumier (cheval, bovin..) ou des déchets organiques afin de récolter le lombricompost.

Lombricompost

Les lombrics, Eisenia foetida appelés communément vers rouges de fumier, mangent leur poids de nourriture par jour. Le lombricompost est un fertilisant 100% naturel obtenu à partir de la déjection des vers de terre. Il est utilisable en Agriculture Biologique (Norme NFU 44-051) conformément au règlement CE 834/2007. Ce produit, de haute qualité, est idéal pour les fleurs, le potager, les plantations et le gazon. 828 : construire un lombricomposteur en bois de récup. Posté dans 2013/03/08 par Shabnam Voici mon troisième lombricomposteur.

828 : construire un lombricomposteur en bois de récup

Je l’ai construit à partir des chutes de bois des étagères que j’ai créées pour ma chambre et une vieille porte en bois de sapin. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ?

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog

Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système.

Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable. Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. !

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable

Le 4ème bac ne sera pas intégré au final au lombricomposteur mais servira uniquement à vous procurer les morceaux de polystyrène nécessaire à sa construction ! Il est impératif que les bacs soient en bon état et s’emboitent parfaitement, cela contribuera à limiter les invasions de petits moucherons et autres insectes non souhaités. Plan du lombricomposteur ©consommerdurable Réaliser le couvercle du lombricomposteur Prendre le couvercle et percer des petits trous dans celui-ci à l’aide d’une aiguille très fine afin de faciliter les échanges d’air entre l’intérieur du lombricomposteur et l’extérieur.

Terre d'Humus. Le bois raméal fragmenté. Depuis longtemps on en rêvait, du BRF et de ses secrets, de l’aggradation et du mycélium, et ben c’est fait.

Le bois raméal fragmenté

On a 3 ou 4 cm de broyat d’élagage de la ville de Montreuil qui recouvre nos buttes depuis jeudi matin. Et maintenant, on va voir ce qu’on va voir. Mais je sens qu’on va encore me demander des explications. Alors voilà : Il y a vingt ou trente ans, des chercheurs canadiens de l’université Laval, à Québec, on fait (ou refait) une constatation toute simple : les sols les plus riches sur cette planète sont ceux couverts par des forêts d’angiospermes dicotylédones (c’est-à-dire les bon vieux feuillus). Quand ces éléments retournent au sol, par la chute des feuilles ou la morts des arbres, ils l’enrichissent considérablement, et sont réutilisés par les autres plantes (en zone tropicale, cette réutilisation est très rapide, ce qui explique pourquoi on peut avoir une grande biomasse végétale sur un sol pauvre). Ils étaient bien loin de la réalité, en fait. Photos : Explorer les limites du BRF. Le BRF soulève auprès de certains de ses défenseurs un enthousiasme quasiment illimité, confinant parfois à la béatitude.

Explorer les limites du BRF

Ah, simplement mélanger au sol une mince couche de broyats de bois, laisser le miracle s’accomplir, y plonger les mains et sentir la vie grouiller ! Une révolution pour l’agriculture, et pour l’humanité toute entière. Pourtant, notre propre pratique du BRF n’est pas si merveilleuse. Oui, nous avons vu le sol se transformer sous nos arbres fruitiers, ces arbres s’épanouir, chasser leurs parasites et donner plus de fruits. Permaculture - 03.3 - Mulch en couche pour jardins familiaux - Le blog de permaculture.over-blog.fr. Bien qu'il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j'espère pouvoir répondre ici.

Permaculture - 03.3 - Mulch en couche pour jardins familiaux - Le blog de permaculture.over-blog.fr

Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d'autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l'auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith's Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. Le mulching : fertiliser naturellement. Partagez : Nourrir le sol sans utiliser d’engrais polluants et combattre les mauvaises herbes, qui concurrencent vos plantes, sans produits toxiques peut vous paraître compliqué. Permaculture : Concevoir un jardin pour nourrir une famille de 4 personnes(vidéos) Dans ces vidéos, Christophe Köppel, de l’association Brin de paille, explique le fonctionnement d’un jardin cultivé avec les techniques de la permaculture, dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg.

Il présente toutes les informations importantes permettant de couvrir les besoins alimentaires d’une famille de 4 personnes en faisant attention à votre terre. Source de l’image: prise2terre.wordpress.com Source: Fortune. Merci également à Evan qui m’a signalé cette conférence par e-mail. Sur le même thème.