background preloader

Géographie des conflits

Facebook Twitter

La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Bougon Les réseaux sociaux chinois connaissent une poussée de nationalisme à l'occasion des tensions entre la Chine et les Philippines. Vendredi 12 mai, les manifestations anti-chinoises organisées aux Philippines, dont l'une s'est déroulée plus précisément à Manille mobilisant 300 manifestants, étaient le sujet le plus discuté sur Sina weibo, le site de réseaux sociaux le plus important du pays. Depuis plusieurs jours, le sujet caracole en tête des débats. Sur son compte, un homme d'affaires, Yu Jinyong, suivi par plus d'un million d'internautes, a créé la polémique en annonçant avoir licencié ses deux employées de maison philippines. "Je leur ai dit : rentrez chez vous et demandez à votre président de vous trouver du travail". Son texte a été retweeté plus de 46 000 fois et a attiré plus de 16 000 commentaires, dont certains le critiquant pour son action brutale.

Les îles Senkaku ravivent la tension entre la Chine et le Japon. Une flottille d’une vingtaine de bateaux japonais est partie samedi soir pour les îles Senkaku pour réaffirmer la souveraineté du Japon sur cet archipel, malgré de très vives protestations de Pékin. Avec environ 150 personnes à bord, dont des parlementaires et des militants nationalistes, la flottille a quitté vers 20H30 locales (11H30 GMT) l'île japonaise d’Ishikagi, à l’extrême sud du Japon, pour les îles Senkaku, en mer de Chine méridionale, appelées Diaoyu par la Chine.

Elle devrait arriver sur l’archipel dimanche à l’aube. «Je veux montrer à la communauté internationale que ces îles sont à nous. C’est l’avenir du Japon qui se joue», a déclaré à l’AFP Kenichi Kojima, un élu local de la région de Kanagawa, proche de Tokyo. Plus tôt dans la journée, Pékin avait fermement demandé au Japon de «cesser immédiatement toute action portant atteinte à sa souveraineté territoriale». C’est la première fois que Taïwan utilise ces termes d'«occupation sournoise» à l'égard du Japon. Iles disputées : Pékin agite la menace de sanctions économiques contre Tokyo. Ces îles qui enveniment les relations entre la Chine et le Japon. Le différend territorial qui oppose le Japon et la Chine autour de la souveraineté d'îlots inhabités de mer de Chine orientale, appelés Senkaku à Tokyo et Diaoyu à Pékin, va-t-il entraîner les deux géants asiatiques dans un conflit ouvert ? La crise sino-nippone est montée d'un cran, jeudi 13 décembre, avec le survol de cet archipel par un avion chinois, dénoncé par le Japon comme la première violation de son espace aérien depuis l'aggravation de ce conflit territorial en septembre.

En pleine campagne électorale pour les élections législatives de dimanche, le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a réagi en demandant une surveillance "particulière" des îles. Retour sur les sources du litige, qui envenime les relations régionales depuis les années 1970. Lire : Un avion chinois survole les îles Senkaku, des chasseurs japonais décollent Des îles annexées par le Japon Des enjeux économiques et stratégiques Une source de tensions récurrente La question du rachat des îles. Nouvelle journée de manifestations antijaponaises en Chine. Onze navires gouvernementaux chinois sont arrivés mardi après-midi à proximité des îles administrées par le Japon et revendiquées par la Chine, ont annoncé les garde-côtes japonais.

«Vers 16h30 (9h30 en France), dix navires de surveillance ont été repérés à la limite des eaux autour de l'île Uotsuri», a indiqué un porte-parole des garde-côtes, selon lequel un onzième navire du service de contrôle des pêches était arrivé dans la même zone un peu plus tôt. Aucun des bateaux n’est entré dans les eaux territoriales autour de ces îles contrôlées par le Japon, a-t-on précisé de même source.

La décision mardi dernier du gouvernement japonais de nationaliser ces îles avait mis le feu aux poudres côté chinois. Depuis plusieurs semaines, les deux pays se livrent à des démonstrations intransigeantes autour du petit archipel, situé à environ 200 km à l’est des côtes de Taïwan, qui le revendique également, et à 400 km à l’ouest de l'île d’Okinawa (sud du Japon). Manifestations nationalistes. Géographie des conflits. Israël-Palestine : le rapport français explosif sur la question de l'eau.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Flora Genoux Le rapport a été remis en décembre par le député français, mais c'est plus d'un mois après sa publication, avec la traduction de certains passages dans la presse israélienne, qu'il provoque un tollé en Israël. Ce rapport d'information pour la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale remis par le député socialiste Jean Glavany décrit la question de l'eau comme "révélatrice d'un nouvel apartheid au Moyen-Orient".

"Nous sommes étonnés et indignés par ce rapport de M. Glavany qui a introduit une terminologie extrême dans le document, au dernier moment, sans en informer ses collègues", s'insurge le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères Ygal Palmor, qui dénonce dans Haaretz un rapport "rempli d'un verbe emprunt de propagande vicieuse, bien éloignée de l'esprit critique professionnel". Pour les Palestiniens, la problématique du partage de l'eau se traduit de façon différente en Cisjordanie et à Gaza.

Bolivie : un conflit social en Amazonie vire à la crise gouvernementale.