background preloader

Articles presse

Facebook Twitter

La première éolienne offshore de France érigée en Loire-Atlantique. La toute première éolienne offshore française est actuellement érigée par Alstom au Carnet (Loire-Atlantique).

La première éolienne offshore de France érigée en Loire-Atlantique

Dotée des plus longues pales (73,5 mètres) et de la plus puissante turbine au monde, cette éolienne géante a vocation à servir de test pour l'exploitation et la maintenance des cinq premiers champs d'éoliennes offshore qui vont être établis au large des côtes françaises. Dans ce cadre, trois consortiums, menés par EDF Energies nouvelles, GDF Suez et l'espagnol Iberdrola, ont déposé le 11 janvier des offres auprès de la Commission de régulation de l'énergie, avant une présélection en avril et une attribution définitive des projets en 2013. Associé à EDF, Alstom prévoit ainsi la construction de quatre usines à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche), ainsi que la création de 7 500 emplois. Les éoliennes flottantes, pari technologique pour les énergies marines.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est l'un des deux projets français à avoir remporté l'appel d'offres de la Commission européenne de 1,2 milliard d'euros destiné au secteur des énergies renouvelables.

Les éoliennes flottantes, pari technologique pour les énergies marines

VertiMED, porté par EDF Energies Nouvelles, prévoit la construction d'un site consacré à la production d'électricité à partir d'éoliennes flottantes au large de Marseille. Retour sur une technologie ambitieuse, en expérimentation en Europe. Lire aussi : Financements européens pour deux projets français d'énergies renouvelables. Pic Hubbert en 2005 ? sciences² Petrole salgado «Il y a moins de pétrole à extraire de la Terre que ce que croient beaucoup de gens».

pic Hubbert en 2005 ? sciences²

Encore un géologue grincheux? Un de ces partisans du «pic de Hubbert», ce fameux point de non-retour, au-delà duquel la production pétrolière périclitera puis finira, prédit par l’américain Marion Hubbert dès les années 1950 ? Vu aux Etats-Unis dès les années 1970, mais sans cesse repoussé au niveau mondial, prétendent les majors du pétrole comme les Etats producteurs et exportateurs ? (photo, Salgado). Non, ces propos sont tenus par un océanographe - James Murray (université de Washington) - et par David King, un physicien qui fut conseiller de Tony Blair et Gordon Brown lorsqu’ils dirigeaient la Grande Bretagne. Production USA. Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2. L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée mercredi 18 janvier dans la revue scientifique britannique Nature.

Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2

Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie. L'Ukraine pose un ultimatum à la Russie pour baisser le prix du gaz. L'Ukraine a haussé le ton contre la Russie ce jeudi en posant un ultimatum pour trouver un accord à l'amiable dans le conflit sur le prix du gaz russe acheté par Kiev, faisant ressurgir les craintes d'une interruption des livraisons vers l'Europe.

L'Ukraine pose un ultimatum à la Russie pour baisser le prix du gaz

"Nous allons tenter encore une fois de nous mettre d'accord avec nos collègues russes (...). Faute de quoi, les dirigeants qui ne veulent pas écouter nos arguments vont devoir en assumer les conséquences", a lancé le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, lors d'une allocution dans une université. Mercredi, une source haut placée au gouvernement ukrainien avait prévenu que Kiev contesterait en justice ses contrats gaziers avec la Russie si elle ne parvenait pas d'ici la mi-octobre à convaincre Moscou de baisser les prix. Les contrats en vigueur conclus en 2009 entre Kiev et Moscou prévoient la possibilité de les contester auprès du tribunal d'arbitrage de Stockholm. Kiev pas en position de force (Source AFP) A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets. La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins.

A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco. L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois.

Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %).

Accord Durban. Les négociations marathon sur le climat ont abouti dimanche à l'aube, à Durban (Afrique du Sud), a une feuille de route vers un accord en 2015 englobant pour la première fois tous les pays pour lutter contre le réchauffement.

accord Durban

Le soulagement dominait chez les représentants des quelque 190 pays rassemblés dans cette conférence qui a frôlé la catastrophe à l'issue de 14 journées et deux nuits blanches de négociation. "En l'honneur de Mandela: Cela a toujours l'air impossible, jusqu'à ce que ce soit fait. Et c'est fait! ", a réagi, lyrique, sur twitter, Christiana Figueres, responsable de l'ONU pour le climat. Les principaux points de l'accord de Doha sur le changement climatique. Le Canada quitte le protocole de Kyoto.