background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Vos petits plats végétariensCocotte et Biscotte. Recette de la semaine : Crumble potiron, carottes, ricotta et noisettes. Bon et bien je crois qu’il va falloir se faire à l’idée que le froid est bel et bien en train de s’installer.Cocotte aime po l’hiver, cocotte a besoin de chaleur et de douceur…J’ai pas trop le courage de faire à manger ce soir (et oui, désolée de vous décevoir super cocotte aussi a ses petits moments de flemingite aigüe…) et puis...pfff y’a quoi dans le frigo ?

Recette de la semaine : Crumble potiron, carottes, ricotta et noisettes

(y’a des soirs comme ça où tu as juste envie de te plaindre…) Alors, des carottes, un reste de potiron, de la ricotta.. Cogite Cocotte cogite. Hop un petit plat rapide, facile, un petit crumble salé prêt en 20 minutes c’est pas beau ça ? Manque plus que la couverture polaire et une bonne tasse de thé et je m’en vais déguster ce crumble blottie dans mon canapé.

Ahhh Cocotte va mieux. Préchauffez le four à 180°C Epluchez le potiron et les carottes. Pendant ce temps-là, préparez votre pâte à crumble en mélangeant la farine, la chapelure et le beurre coupé en morceaux. La référence des recettes végétariennes et végétaliennes. Végétarien et talien. Crêpes aux épinards. Quiche de brocolis champignons - Notée 5. Soufflés de brocolis et pommes de terre - Notée 5. Galettes végétales à l’indienne. Que mangent les végétariens… ? Nombreux sont ceux qui pensent aux végétarien(ne)s en imaginant que leur cuisine est triste et limitée.

Que mangent les végétariens… ?

Ils ont dans l’idée que ces gens-là ne se nourrissent que de quelques sortes de fruits et de légumes, de pâtes, de riz, de lentilles. Ils ont peut-être entendu parler de ce tofu sans goût, et ils s’interrogent encore sur les fameuses et nécessaires protéines… En réalité, la nourriture végétarienne est une cuisine savoureuse, saine et variée – étonnamment variée –, et il est triste de constater que tant de personnes passent à côté de tant de bons aliments en ne sachant pas se sortir du traditionnel menu : viande + légumes + fromage + dessert.

Lisez simplement la liste ci-dessous. Conseils d'une diététicienne... Cette fiche reprend des conseils rédigés par Laetitia Tapping, diététicienne diplômée d’état.

Conseils d'une diététicienne...

Elle s’adresse à des adultes. Assurer une bonne alimentation végétarienne n’est pas compliqué. Comme un végétarisme bien équilibré est reconnu bénéfique pour la santé, il serait vraiment dommage de ne pas en tirer tous les avantages en n’appliquant pas quelques bonnes règles. Aliment vert complet la spiruline booste defenses immmunitaires. Ce super aliment vert s’apprécie en cocktail comme en plat.

aliment vert complet la spiruline booste defenses immmunitaires

À votre santé ! Il ne suffit pas de se tartiner le visage de spiruline pour se sentir belle. LIRE l’article à la UNE Beauté et santé à la spiruline. Le mieux est d’en consommer tout court, car cette protéine végétale, la plus riche de la planète, me garantit une excellente santé. Super aliment vert ! Le fer. Bien que la question d'un manque de fer soit souvent posée quand on traite de végétarisme, les carences ne sont en réalité pas plus nombreuses chez les végétariens ou végétaliens que dans la population omnivore.

Le fer

De nombreuses sources végétales de fer sont disponibles, et quelques règles simples permettent d'éliminer tout risque sans avoir recours à des produits animaux. Le corps humain contient naturellement 3 à 4 g de fer, dont 2 à 2,5 g sous forme d'hémoglobine, qui donne au sang sa couleur rouge. Il est bien recyclé par l'organisme et les pertes journalières sont faibles, environ 1 mg ; elles ont lieu principalement par les selles. S'y ajoute environ 0,5 mg chez les femmes en période de menstruation. Dans l'organisme, le fer existe sous forme héminique (hémoglobine, myoglobine, certaines enzymes) et non héminique (transferrine, réserves, d'autres enzymes). Végétariens : et s'ils avaient raison ? Une vague végétarienne déferle-t-elle sur la France ?

Végétariens : et s'ils avaient raison ?

Pas si vite. On est encore très loin d’un raz-de-marée tofu-graines germées. Les chiffres en la matière sont rares. L’Union végétarienne européenne avance qu’au pays du bœuf bourguignon le nombre de végétariens tourne autour de 2 % de la population. Ils seraient 3 %, selon notre sondage (lire ici). Le changement de régime, c’est maintenant.

Pourquoi mangeons-nous des animaux ?

Le changement de régime, c’est maintenant

Si cette question sonne comme une provocation, c’est peut-être que nous sommes déconnectés des réalités animales et, plus largement, du monde du vivant dont, pourtant, nous dépendons. Tant de chose ont été dites sur la viande. Les escalopes à trois francs six sous, issues d’élevages en batterie. L’entrecôte aussi saignante que le bilan des gaz à effet de serre de sa production. Les élevages de cochons qui « nourrissent » aussi les rivières. On objectera qu’un monde sans viande serait aussi triste qu’un jour sans pain. Mais aujourd’hui, l’enjeu n’est pas un accès à la viande, mais à une alimentation équilibrée, où se mêlent joyeusement fruits et légumes.

Boulettes de lentilles corail (sans oeuf)