background preloader

ETUDE DE GESTION

Facebook Twitter

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal.

Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership. Le management collaboratif est l’envie de faire ensemble, d’aimer faire ce que l’on fait avec les autres et de grandir ensemble chacun à son rythme. Poursuivre un objectif communCette pratique favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Ce principe managérial prend en compte l’intérêt et les objectifs communs pour donner l’envie et la motivation à chacun de performer, et ce en toute autonomie. Favoriser la prise d’initiative et la créativitéAujourd’hui, les modèles hiérarchiques et pyramidaux de nos sociétés ne fonctionnent plus ! Management Collaboratif et Participatif : Définition, Origine & Application. A l’heure où se développent de nouveaux outils collaboratifs tels que le réseau social d’entreprise (RSE), force est de constater que les cadres et managers des entreprises doivent plus que jamais faire preuve d’évolution et d’adaptation.

Ces derniers doivent répondre aux nouveaux enjeux du management en consolidant les process en interne et en garantissant ainsi un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Face à ces problématiques, des solutions comme le management collaboratif se sont imposées. Origine du management collaboratif Le management collaboratif est apparu tout d’abord sous le terme de « leadership collaboratif » issu d’un article publié en 1994 dans la Harvard Business Review. Remportant un vif succès auprès des managers en Amérique du Nord, son application continue de se répandre. Une nouvelle méthode managériale Ce modèle de management requiert une approche horizontale, c’est-à-dire, l’abandon du modèle pyramidal conventionnel ainsi que de la pression hiérarchique.

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ? Toute organisation a besoin d'innovation, de création et de partage de connaissances pour créer l'avenir, et non le subir, pour évoluer et non s'adapter. L’intelligence collective génère de nouvelles connaissances et donc de l’innovation. Premièrement, Boder (2006) distingue ainsi la création de connaissance du partage d’information. « Quand “la connaissance est partagée” sans création et sans être organisée », on parle de partage d’information, puisque la connaissance n’est pas contextualisée par rapport à une action claire répondant à un besoin.

Or, selon Garrido (2009), une organisation doit être capable d’évoluer et donc d’innover pour survivre dans son environnement qui est continuellement en changement. Si l’organisation n’a pas conscience de ce besoin d’évoluer et ne prend pas les mesures adéquates pour y répondre, elle risque de disparaître ou, au mieux, de s’adapter, mais au risque de s’essouffler. Cet article vous a plu ? Cet article intéresserait-il vos amis ? Proverbe chinois. Pourquoi et comment développer l’intelligence collective au sein de son équipe ? Les leviers de l'intelligence collective - ACTEÜS. Il semble que la plupart des organisations commencent aujourd’hui à mesurer le caractère stratégique, pour leur avenir, de ce qu’il est convenu d’appeler « l’intelligence collective ». Beaucoup de décideurs admettent qu’un fonctionnement plus agile serait un atout décisif pour leur entreprise.

Mais, quand il s’agit de développer ce type de comportements, c’est une autre paire de manches. Les obstacles sont nombreux. Le premier, c’est d’accepter qu’il s’agit parfois d’une révolution copernicienne pour l’organisation. Si le dirigeant n’a pas la conviction que c’est en construisant l’esprit d’équipe et de collaboration qu’il atteindra au mieux ses objectifs, on ne fera que du saupoudrage – quand ce n’est pas de la poudre aux yeux. Ensuite, il faut dépasser la peur. Un peu de soft dans un monde de brutes Ces obstacles de principe et de compréhension seraient-ils franchis, qu’il faut ensuite savoir sur quels leviers agir. (J’ouvre ici une parenthèse. L'intelligence collective en entreprise, comment ça marche ? Les 8 étapes. Mise en avant dans le concept d’organisation apprenante par Chris Argyris et de Peter Senge dans les années 1990/2000, l’intelligence collective désigne une forme d’intelligence propre à un groupe et qui serait supérieure à la somme des intelligences individuelles.

Quelles sont les conditions de l’émergence de l’intelligence collective ? Comment la mettre en place et pourquoi cela marche ? Sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Pourquoi avons nous besoin de l’intelligence collective dans les entreprises ? Le constat : Nous avons à faire face à un environnement de plus en plus complexe qui est impossible à appréhender par un seul esprit, si brillant soit-il. L’entreprise doit pouvoir respirer en phase avec son écosystème économique, culturel et social. Quels sont les conditions nécessaires à la mise en place de l’intelligence collective ? Plusieurs conditions sont nécessaires : Un enjeu ou un intérêt commun : La pluridisciplinarité et le décloisonnement : L’équité : 75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise. Plus des trois quarts des entreprises du CAC 40 sont désormais équipées en réseaux sociaux internes.

La tendance est au multi-équipement, mais les solutions françaises sont rares. Cet article a été mis à jour le 11 février 2014 (nouvelles informations concernant le réseau social chez L'Oréal et mise à jour du nombre d'utilisateurs du RSE de la Société Générale). Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) montent en puissance dans les entreprises françaises. En particulier dans celles du CAC 40. Selon nos chiffres, elles sont même aujourd'hui plus de 75% à être équipées en solutions RSE pour permettre de mieux collaborer en interne, rechercher et identifier des expertises, ou encore échanger et suivre l'état d'avancement sur des travaux ou projets en cours. En termes de solutions déployées, on constate souvent la présence au sein d'une même entreprise du CAC 40 non pas d'une mais de plusieurs solutions de réseau social d'entreprise.

RSE : où en sont les entreprises françaises ? Principaux enseignements de l'étude Lecko (2016) Visionary Marketing était, le jeudi 28 janvier, à la présentation de l’étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) réalisée par Lecko depuis maintenant 8 ans. Cette étude est un excellent moyen d’observer le niveau de transformation digitale dans les entreprises françaises : si tous les outils sont à disposition pour apporter de la transversalité et de la collaboration aux entreprises, il y a souvent une opposition au changement au sein de l’entreprise, et l’outil en reste finalement au stade d’expérimentation.

Nous avons pu parler de ces problèmes de transformation culturelle avec Arnaud Rayrole, CEO de Lecko, dans une interview que vous pourrez lire après les principaux points que nous avons retenu de cette étude. Cette étude sur les RSE est téléchargeable en cliquant sur ce lien : 1 – Les managers perçoivent l’apport des RSE… 2 – …Mais ne poussent pas l’utilisation du RSE dans l’entreprise Pour aller plus loin… Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Crédit photo : iStock by Getty Images Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d’entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne.

Le réseau social d’entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu’est un réseau social d’entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne. En ce sens la révolution a bien lieu ! Définition d’un réseau social d’entreprise Le RSE pour les nuls [Vidéo] source vidéo : DECIDEURSTV Finances Management Base de données. Acollab : plateforme de travail collaboratif en ligne. Définition des TIC - Les Technologies de l'Information et de la Communication.

Qu'est-ce que l'Intelligence Collective.