background preloader

Les bibliothèques de rue

Facebook Twitter

Recherche documentaire 1. Carte mentale recherche doc. Rue89 - Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif. La culture de la rue. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. décembre 1992 La rue (Ruta graveolens), aussi appelée herbe-de-grâce ou péganion, est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne.

La culture de la rue

Sauvage ou cultivée, elle est surtout employée pour ses vertus médicinales (elle aurait sauvée Mahomet d'une grave maladie!) , mais on l'emploie également dans l'alimentation, la parfumerie et pour le contrôle des ravageurs. La rue est une plante vivace glabre de forme presque arbustive. Les plants à maturité mesurent environ 60 cm de largeur et de 40 à 100 cm de hauteur. En Europe, la floraison a lieu en mai-juin et la fructification en fin d'été. Conditions propices Dans son aire de distribution naturelle, on retrouve la rue dans des endroits abrités sur sol sec et pierreux ou calcaire. Les besoins en eau de la rue peuvent varier entre 300 et 2500 mm annuellement.

Propagation Semis Bouturage Méthode I Méthode II Régie. Association de promotion des bibliothèques de rues auprès du public et des institutions. Bibliothèque de rue - ATD Quart Monde International. La bibliothèque de rue consiste à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir, notamment informatiques, auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles.

Bibliothèque de rue - ATD Quart Monde International

Cette activité est accessible à tous, car se déroulant sur leur lieu de vie : à l’air libre, dans un square, sur une place, un marché, sur le palier d’un escalier, au pied des arbres, sous un lampadaire, dans des endroits isolés en campagne ou à la montagne. La bibliothèque de rue est un temps de partage des savoirs extraordinaire qui répond à la soif de savoir des enfants, les réconcilie avec la joie d’apprendre et les encourage à révéler et à partager leurs talents. Par sa régularité et sa durée, elle permet de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une participation sociale plus large. Cet espace génère d’autres événements culturels : ateliers de lecture, soutien à l’alphabétisation, création (livres, fresques, spectacles, etc…). Bibliothèque de Rue – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Bibliothèque de rue à Marseille Chaque mercredi après – midi, nos volontaires organisent cité Félix Pyat – Marseille 13003 – une Bibliothèque de rue qui […] Les bibliothèques de rue Les bibliothèques de rue consistent à introduire le livre, l’art et d’autres outils (notamment informatiques) d’accès au savoir auprès des […]

Bibliothèque de Rue – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Bibliothèque de rue - Le Parisien. Bibliothèque de rue, le mode d'emploi. « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut », écrivait Cicéron.

Bibliothèque de rue, le mode d'emploi

Avec plus de 800 livres en accès libre de jour comme de nuit et le jardin Gérard Philippe pour cadre de lecture, la première bibliothèque de rue rennaise, créée en 2010 par l’association Bel Air dans le quartier Francisco Ferrer, aurait certainement ravi le philosophe et homme politique romain. À Rennes trois autres bibliothèque de de rue existent : Place aux livres à la Poterie, Carrefour 18 au Blosne et Les lectures d’Alphonse à Alphonse-Guérrin. Leur principe : donner la possibilité aux habitants d’avoir un accès permanent à des livres « afin de lutter contre illettrisme, créer du lien social et partager des savoirs » confie Françoise Pham, bénévole à la bibliothèque Bel Air. L’idée est plaisante. À tel point qu’une cinquième bibliothèque de rue devrait voir le jour dans le quartier Beauregard. Les Rennais devraient même voir fleurir ces installations dans leur ville.