background preloader

PPE2

Facebook Twitter

Métier d'administrateur. La cyber-surveillance, de quoi parlons-nous ? La cyber-surveillance, de quoi parlons-nous ?

La cyber-surveillance, de quoi parlons-nous ?

Chaque salarié et chaque employeur a des droits et des devoirs à respecter. Mais avec l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information-Communication, certains semblent flous, et les limites difficiles à fixer. Faisons le point sur ce qu’est la cybersurveillance en entreprise, et sur ce que les nouvelles technologies ont changé pour ces acteurs. Selon la CNIL, la cybersurveillance est un « dispositif mis en place par un employeur pour contrôler l’usage des TIC fait par ses salariés ».

En effet, l’apparition des NTIC oblige les entreprises à renforcer la sécurité de leurs données. Que dit la loi à ce sujet ? Les salariés peuvent considérer cette « intrusion » comme une atteinte à leur vie privée, mais l’employeur a trois obligations. La cybersurveillance des salariés dans l’entreprise. Surveillance au bureau : les bons usages des nouvelles technologies. Quels sont les droits et devoirs des employeurs et des salariés ?

Surveillance au bureau : les bons usages des nouvelles technologies

Le numérique a rendu la surveillance de ses salariés très simple en théorie, en pratique cette tâche peut se révéler sensible.Définition de la « Pause travail » ? Nom Féminin. Laps de temps destiné au travail du salarié entre deux séances de réseaux sociaux ou de chat ». Cette définition est provocatrice et, bien sûr, la plupart des personnes ne se reconnaitront pas dans celle-ci. Elle pose néanmoins les bases d’une réflexion sur les nouveaux usages que nous vous décrivons ci-dessous.Les risques principaux sont : l’instauration d’un climat de suspicion envers la direction et surtout le flicage à outrance, ce qui est interdit.

Les procédures et chartes informatique doivent être mises en place selon trois grands principes. CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX. Pouvant être sujet d'attaques internes comme externes, les entreprises et leurs réseaux ont besoin d'une cybersurveillance des administrateurs de réseaux.

CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX

Cependant la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux doivent obéir à différentes règles notamment le respect à la vie privée et le secret des correspondances. Avant de pouvoir rentrer dans les détails, nous allons définir la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux dans un premier temps. Dans un second temps, nous allons présenter les obligations qui pèsent sur les administrateurs réseaux lorsqu'ils font de la cybersurveillance. généralisée de réseaux au sein des entreprises. Ces réseaux permettent de faciliter le travail des salariés, mais aussi leurs échanges. Tout réseau doit être entretenu, mais aussi surveillé pour éviter sa dégradation. CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française. Cybersurveillance des salaries. Loyauté employeur cour de cassation. S’il a toujours été reconnu au chef d’entreprise le droit de sanctionner les fautes commises par ses salariés à l’occasion de l’exécution du contrat de travail, longtemps ce droit n’a pas fait l’objet d’un régime juridique clairement définit.

Loyauté employeur cour de cassation

Le pouvoir du chef d’entreprise en ce domaine était alors relativement étendu puisque le contrôle juridictionnel se limitait aux vérifications de la matérialité de la faute commise et de l’absence d’abus de droit ou de détournement de pouvoir. Il a fallu attendre la seconde moitié de l’année 1982 pour voir, avec les lois "Auroux", du nom du ministre du travail de l’époque, cette situation évoluer. Sanction : la loyauté, la preuve et le détective privé.

La preuve des faits reprochés à un agent constitue un élément décisif tant pour l’administration, à qui il appartient d’engager ou non des poursuites disciplinaires, que pour le juge saisi de la sanction.

Sanction : la loyauté, la preuve et le détective privé

La charge de la preuve incombe à l’administration. Elle doit donc établir les faits sur le fondement desquels elle inflige une sanction à un agent. L’arrêt rappelle qu’en cette matière la preuve est libre, c’est-à-dire que l’employeur public peut la rapporter par tout moyen. Le Conseil d’État innove toutefois en précisant que cette liberté est assortie d’une limitation qui prend la forme d’un principe tenant à ce que « tout employeur public est tenu, vis-à-vis de ses agents, à une obligation de loyauté ». En conséquence, l’employeur ne peut fonder une sanction disciplinaire « sur des pièces ou documents qu’il a obtenus en méconnaissance de cette obligation, sauf si un intérêt public majeur le justifie ».

Fonction publique : Obligation de loyauté de l’employeur public vis-à-vis de ses agents. Par un arrêt de section du 16 juillet 2014, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le principe de loyauté dans l’admissibilité des modes de preuve en matière disciplinaire (CE, 16 juillet 2014, M.

Fonction publique : Obligation de loyauté de l’employeur public vis-à-vis de ses agents

Ganem, n°355201). En l’espèce, une commune avait eu recours à un détective privé, pour faire constater, qu’un de ses agents exerçait une activité privée lucrative pendant un congé de longue durée. Charte-de-deontologie-du-reseau-wifi. Guide-charte-informatique-olfeo.pdf. Veille juridique. JurisPedia, le droit partagé.

Cause réelle et sérieuse

Conseil de Prud'hommes. 10 Le licenciement. Spécialiste information communication. (Microsoft Word - Guide version d\351finitive.doc) - Guide_version_definitive.pdf. Le dispositif de formation professionnelle continue en France. En France, les personnes tout au long de leur vie, peuvent avoir accès à la formation.

Le dispositif de formation professionnelle continue en France

La formation professionnelle tout au long de la vie Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.

Responsabilité des Administrateurs (Veille Juridique) Pearltrees. Tutoriels Pearltrees. La responsabilité des administrateurs systemes et reseaux. Veille juridique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille juridique

La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative et/ou réglementaire.