background preloader

Les armes au Moyen Age

Facebook Twitter

Armure (équipement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armure (équipement)

Pour les articles homonymes, voir Armure. L'armure est destinée à protéger l'homme et/ou l'animal qui le porte, mais aussi à s'identifier ou impressionner l'adversaire Une armure est un équipement (arme) corporel défensif, utilisé pour protéger le corps dans sa plus grande partie des coups de l'ennemi et autres dégâts. Deux aspects primordiaux et antithétiques quant à la défense du porteur de l'armure président sa conception : la mobilité (ce qui pousserait à alléger l'armure) ou une meilleure protection (ce qui pousserait à alourdir l'armure). Chaque modèle insiste sur l'un de ces deux aspects de la protection individuelle, ce qui n'exclut pas des tentatives de compromis.

Le mot « armure » a commencé à apparaitre au Moyen-Age et est un dérivé du mot latin armatura ce qui signifie « armes et / ou équipement ». Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des armures personnelles sont : Harnois complet d'un chevalier monté. Armement du chevalier. « Armement du chevalier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior L'armement défensif[modifier | modifier le wikicode] L'armement défensif permet au chevalier de se protéger des coups de l'adversaire.

Armement du chevalier

La broigne[modifier | modifier le wikicode] C'est une tunique de tissu ou de peau. Un quadrillage de bandes de cuir, ou des plaques métalliques, des clous, des anneaux cousus la renforçaient. Le haubert[modifier | modifier le wikicode] Pour protéger son corps le chevalier revêtait une cotte de mailles ou haubert. L'armure de plaque[modifier | modifier le wikicode] Au cours du XIVe siècle avec l'introduction de nouvelles armes puissantes comme l'arbalète, le haubert sera remplacé par une armure faite de plaques de métal articulées.

Toutefois, en France, pendant la Guerre de Cent Ans, on a cru qu'en rendant les armures plus épaisses, on arriverait à arrêter les redoutables flèches des archers anglais. Le Heaume (casque)[modifier | modifier le wikicode] Lourde, à double tranchants. Armure 2. Armure de plates. L'armure. L'épée. Armes add2 image. Armement médiéval. Armement mérovingien[modifier | modifier le code] L'armement franc a longtemps été vu comme l'une des principales causes des succès militaires de ce peuple au haut Moyen Âge.

Armement médiéval

Parallèlement, l'historiographie moderne a prêté de grandes qualités militaires à Clovis et à certains de ses successeurs qui surent plus particulièrement agrandir le royaume au détriment de leurs voisins. En réalité, Grégoire de Tours n'a que cette phrase pour qualifier les premiers succès francs dus à ce roi : « Il fit beaucoup de guerres et remporta certaines victoires », ce qui tendrait à montrer que Clovis ne fut ni plus doué, ni plus chanceux que ses prédécesseurs moins connus.

En fait, l'armement des Francs mérovingiens, bien étudié grâce à de nombreux recoupements entre l'archéologie et les sources écrites latines, ne devait pas être très différent de celui de leurs voisins germaniques contemporains. Certains historiens pensent même qu'il était inférieur, par exemple, à celui des Wisigoths d'Alaric.