background preloader

Etude !

Facebook Twitter

Préparateur en pharmacie - préparatrice en pharmacie. Compétence (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité (personnelle ou professionnelle). La notion de compétence émerge à des époques différentes, et dans des champs scientifiques différents, et pas seulement dans la sphère du travail et de l'entreprise : linguistique, ergonomie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, puis seulement ensuite gestion (gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise).

Selon la discipline scientifique, la compétence n'est pas définie de la même façon, ne se relie pas aux mêmes notions, et ne comporte pas les mêmes enjeux[1]. Nota : bien distinguer les notions de savoir et de connaissance. La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de l'activité ou de la profession. Pour de nombreux sociologues[Qui ?]

Qualification professionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enjeu de la qualification[modifier | modifier le code] Elle est un gage : d'employabilité pour les personnes à la recherche d'un emploi, dans la mesure où elle permet de donner le meilleur aperçu de leurs capacités et aussi de leurs potentialités. d'efficacité dans la recherche des employeurs dans la mesure où ceux-ci doivent expliciter correctement leur besoin de main d'œuvre et facilement « apparier » sur un marché du travail donné l'état de l'offre et de la demande (voir enseignements donnés par la Courbe de Beveridge). Qualification d'une personne[modifier | modifier le code] Elle peut être appréciée de multiples façons : Qualification d'un emploi[modifier | modifier le code] Évolution et tendances[modifier | modifier le code] En tendance sur le long terme[2], on constate sur le marché du travail des évolutions contradictoires : Vision positive[modifier | modifier le code] Vision plus nuancée[modifier | modifier le code]

Pharmacien / Pharmacienne. Le pharmacien vend des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, l'hôpital et l'industrie pharmaceutique. Description métier Le pharmacien d'officine (qui travaille en pharmacie) déchiffre l’ordonnance et délivre les médicaments prescrits par le médecin. Il veille aux éventuelles incompatibilités et peut proposer des produits non soumis à prescription.

Outre sa fonction d’accueil, le pharmacien doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant. Le pharmacien d’hôpital fournit les médicaments à donner aux malades et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins. Dans un laboratoire privé, le pharmacien-biologiste peut être directeur, tout en effectuant des analyses. Dans la haute fonction publique, les pharmaciens inspecteurs de la santé publique sont chargés d’élaborer les nouveaux textes sur la profession. Évolutions Salaires Synonymes docteur en pharmacie. Pharmacien - pharmacienne.

En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s'assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). Il peut aussi réaliser des préparations particulières, et/ou délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale.

En cas de pathologie légère, le patient peut solliciter le pharmacien qui lui proposera un produit ne nécessitant pas d'ordonnance, ou l'orienter vers un médecin. 75 % des pharmaciens exercent en officine. Avec une spécialisation en biologie médicale, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d'analyses médicales.