background preloader

DEM

Facebook Twitter

Dematerialisation. I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété.

Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison… c) Rapidité, réactivité de l’entreprise, souplesse : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mails… , adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir, moins de soumission aux aléas de la Poste, des grèves… e) Possibilité de travail à domicile Conclusion.

Like this: Dem. JDN. Gain de productivité, développement de nouveaux services pour les clients, limitation des risques d'erreur, etc. Les avantages du "zéro papier" sont nombreux. Cette politique impliquera la mise en oeuvre d'une méthodologie particulière. Avant d'imprimer, pensez à l'environnement Vous avez certainement déjà dû lire ce message en bas de la signature de vos e-mails. S'il s'agit avant tout de sensibiliser le lecteur à la protection de l'environnement et des forêts, ce message peut faire partie d'une stratégie plus globale. Pour les entreprises, s'il peut s'agir avant tout de communiquer sur leur politique environnementale, cela reste manifestement un signe d'une démarche de qualité totale à la recherche des 5 Zéros : - zéro stock - zéro défaut - zéro panne - zéro délai - zéro papier Les acteurs du marché utilisent quotidiennement une quantité considérable de papier. En effet, lorsque les documents font office de preuve (contrat, facture, relevé client), leur utilisation est incontestable.

La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO. Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien. Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? Philippe Arraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela concerne aussi bien les déclarations sociales et fiscales que les entreprises adressent à l’administration, que les factures et les bons de commande qu’elles échangent avec leurs clients et fournisseurs. Pour avoir une valeur légale, ces documents dématérialisés requièrent un envoi sécurisé, c’est-à-dire certifié par une signature électronique.

Un simple document en format pdf par exemple, ne suffit pas car il peut être modifié. En quoi consiste cette signature électronique ? Qu’est-ce que cela leur apporte ? Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions. Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. Il est nécessaire de s'assurer que la valeur probante des documents susceptibles d'être dématérialisés, ne sera pas altérée et que les documents électroniques constitueront une preuve admissible tant pour l'administration fiscale que pour les tiers, au même titre que les documents sous forme papier.

La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. 1. 2. 3. La dématérialisation expliquée à votre directeur général. Zd net. Dans la pratique, le déploiement et la maintenance des systèmes de gestion intégrés peuvent être difficiles. Ils sont intrinsèquement complexes, forçant les services informatiques à adapter le logiciel en fonction des besoins et des processus spécifiques de l'entreprise. L'installation d'un progiciel relève généralement d'un projet de longue haleine, qui ne se mesure pas en mois mais en années. Même après le déploiement initial, il faut sans cesse adapter le système de gestion intégré aux évolutions des activités, aux mises à niveau et aux extensions logicielles.

En raison de cette complexité, les projets portant sur des progiciels de gestion intégrés (PGI) sont onéreux. Avant de s'engager, il est donc important de mesurer le coût total, qui dépasse fortement le seul prix du PGI. Pour éviter les dépassements de budget, il est essentiel de comprendre les coûts cachés et les principaux enjeux de la mise en oeuvre d'un projet PGI. Planification et gestion de projet Intégration Tests Formation.