background preloader

Je RECYCLE mes déchets ultimes avec Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. . Exemple Association - Micro recyclerie / ressourcerie. 1er Etape : Actelier Au 8 rue st Augustin - 06300 Nice - atelier de réutilisation, transformations d'objets en bois.

Exemple Association - Micro recyclerie / ressourcerie

. . Récupération. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Récupération

La récupération ou récup consiste à donner une seconde vie aux objets par le moyen du bricolage. Description Elle s'apparente à la fois à la réutilisation et au recyclage. C'est de la réutilisation lorsqu'on remet en état un objet pour qu'il retrouve sa fonction initiale. C'est du recyclage lorsqu'on prend un objet pour matière première et que l'on fabrique un nouvel objet n'ayant rien à voir avec l'ancien.

Certains artistes détournent des objets de leur fonction première ou récupèrent des rebuts pour en faire des oeuvres. La seule règle de la récupération est de faire fonctionner son imagination. Exemples. Esprit récup. Gratuité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Gratuité

Le sens commun, conditionné par la marchandisation du monde et le fait qu'il faut donner un prix à tout, semble connoter péjorativement ce qui est gratuit, car pour beaucoup "gratuit" implique "sans valeur". La vraie gratuité pourtant agit sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour, ce serait donc peut-être à la fois un modèle d'action positive et sincère, en même temps qu'une des seules réponses valables en ce monde face à l'inéluctabilité de la mort. La gratuité n'a rien à voir avec la charité. Gratuité. Zone de gratuité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Zone de gratuité

Dans une zone de gratuité TOUT EST GRATUIT ! Présentation Toute personne peut : déposer ou non quelque chose, prendre ou non quelque chose. Couchsurf. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Couchsurf

CouchSurfing est un Réseau d'hébergement de personnes en ligne, sans publicité, ouvert depuis janvier 2004. Le projet jouit également du statut d'association à but non lucratif déclarée aux États-Unis et est maintenant accessible en Français sur son portail. Signification du terme. Glaner. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Glaner

L'action réglementée de glaner consiste en France, à exercer un droit d'usage légal sur des produits agricoles, ou même sur des objets, dont on n'est ni preneur, ni propriétaire... Pour exemples, le glanage peut consister au ramassage sur sol de la paille et des épis, après la moisson[1]., ou bien, à la récupération des derniers fruits mûrs tombés dans le verger, et oubliés par le producteur. Par extension moderne, on parlera aussi de "glaner" pour de la nourriture ou des objets jetés à la rue par leur propriétaire, puis ramassés par des "glaneurs"... Aux origines, le verbe "glaner", provient de l’ancien français "glener", du bas-latin "glenāre", et du celte "do-glinn" « il cueille, ramasse ».Le glanage est donc un très vieil usage, d'avant le Moyen age, mais qui a été introduit par écrit dans le droit coutumier, dès cette époque.

Le glanage était réservé pour la subsistance. Le glanage est à distinguer de la cueillette : Récolte ? Les Glaneurs et la glaneuse. Freegan. EQUIPES TROC. . . 3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser

Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de déchets ou de valoriser ses déchets par : la réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclables non polluants, choix de produits à emballage limité). Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Réduire. Recyclage: Chiffres clés de l'ADEME. 770 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2009.

Recyclage: Chiffres clés de l'ADEME

La gestion des déchets -qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales- représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Le Grenelle Environnement l’a rappelé, en insistant sur le besoin d’une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion.

Cette nouvelle édition des Chiffres clés présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement, l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux. Economie des déchets : sur les 130 100 emplois environnementaux directement liés au domaine des déchets, 23 % sont relatifs au secteur de la récupération. Recyclator: Objets et leur recycl-bricolage. Recyclage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Recyclage

Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes.

L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages. Bourse des déchets industriels. Acier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Acier

L'acier est un alliage composé essentiellement de fer, contenant jusqu'à 2,1% de carbone en masse (au-delà, on parle de fonte), et éventuellement d'autres éléments. La présence de carbone rend progressivement l'acier plus dur, mais plus cassant. Histoire de l'acier. Aluminium. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. D'aspect d'abord argenté l'aluminium possède la propriété d'être malléable à souhait, de plus il est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité.

Il est principalement extrait d'un minerai appelé bauxite où il est présent sous forme d'oxyde (alumine Al2O3). Carton. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le carton est un matériau fabriqué comme le papier à partir de fibres de cellulose. Il est plus épais et plus résistant que le papier. Recyclage fibre de verre. Liège. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le liège est un produit provenant d'un arbre qui grandit dans les climats méditerranéens, le chêne liège. Description Histoire. Opération bouchons de liège - France Cancer. Matériels Informatiques usagés - Ateliers du Bocage. Don Ordinateur. Ateliers du Bocage - L’opération "5000 micros" du Conseil Général des Deux-Sèvres ! Don Ordi.

Matières plastiques. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper. Elles sont le symbole de la société de consommation, car considérées comme un matériau non noble : les consommateurs l'assimilent à un produit "jetable" après usage. Pourtant il devient impératif de réagir car elles représentent environ 7 % [1] de la masse totale des ordures ménagères. Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes : ils ne sont pas biodégradables.

Les matières plastiques sont aussi incassables qu'imputrescibles et ne craignent ni le gel ni l'assèchement. De plus, les plastiques sont reconnus pour rejeter, lors de leur dégradation, des produits toxiques pour notre environnement et notre santé[2]. Définition Les matières plastiques sont des matériaux organiques de synthèse fondés sur l'emploi des macromolécules (polymères). Plastique.

Bouchons d'amour. Bilan-Actions / National. Papier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Il est considéré comme un matériau de base servant à écrire, à imprimer, à emballer... Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers (filtres, ...) Historique Le papier est fabriqué naturellement par une espèce de guêpe, notamment dans le sud de la France, qui prédigère du bois, et produit ainsi la cellulose, nécessaire à la fabrication de ce papier.

Les Chinois furent les premiers humains à fabriquer du papier aux environs de l'an 100, probablement à partir d'écorce de mûrier. En créant un système d'impression à caractères mobiles, Gutenberg a donné naissance à l'imprimerie en Occident et a permis de vulgariser la connaissance par l'usage des livres. Une usine de pâte à papier au Canada (Terre-Neuve) Palettes: 2PR (Point Recyclage) caisses bois... Piles, Néons, Lampes usagés - Ateliers du Bocage - Téléphonie - Points collecte de Emmaüs. Tissu récupéré. Vêtement. Verre. Déchets diffus des ménages: Mise en place d’une filière.

Les extincteurs et les peintures sont ciblés par un décret prévoyant l'organisation de la filière de recyclage des déchets diffus spécifiques Prévue par le Grenelle de l’Environnement, la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages, qui représentent un risque significatif pour la santé et l’environnement, a été créée par un décret publié vendredi au journal officiel. . . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers DONNER-RECYCLER.