background preloader

Je RECYCLE mes déchets ultimes avec Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. . Exemple Association - Micro recyclerie / ressourcerie. 1er Etape : Actelier Au 8 rue st Augustin - 06300 Nice - atelier de réutilisation, transformations d'objets en bois. L'association projette par la suite de mettre en place un mini centre de récupération, de valorisation (valoriser les déchets prioritairement par le réemploi puis en suite par le recyclage), de réparation, de revente ou de troc d'objets valorisés ou de matériaux réutilisables et de sensibilisation du public à l'acquisition de comportements respectueux de l'environnement. réalisé sans le soutient du Un espace destiné aux dépôts pas trop «envahissants» sera établi (un des membres de l'association s'engage à laisser une place au sein de son atelier pour commencer à développer cette activité) : - Dépôts destinés à la récupération : papiers, tissus, bois, ferraille, cartons, petits objets divers et meubles à restaurer ou transformer ...- Dépôts destinés à être en suite collectés dans des centres spécialisés de recyclage : piles, téléphones portables ...

. . Récupération. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La récupération ou récup consiste à donner une seconde vie aux objets par le moyen du bricolage. Description Elle s'apparente à la fois à la réutilisation et au recyclage. C'est de la réutilisation lorsqu'on remet en état un objet pour qu'il retrouve sa fonction initiale. C'est du recyclage lorsqu'on prend un objet pour matière première et que l'on fabrique un nouvel objet n'ayant rien à voir avec l'ancien.

Certains artistes détournent des objets de leur fonction première ou récupèrent des rebuts pour en faire des oeuvres. La seule règle de la récupération est de faire fonctionner son imagination. Exemples Devenez vous-mêmes agents de recyclage Certaines bouteilles en plastique, en particulier les flacons de lessive liquide, présentent une poignée. Voir aussi Liens internes Liens externes le site rassemble des petites annonces d'objets à récupérer : une dernière chance avant la poubelle. Bibliographie. Esprit récup. Gratuité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le sens commun, conditionné par la marchandisation du monde et le fait qu'il faut donner un prix à tout, semble connoter péjorativement ce qui est gratuit, car pour beaucoup "gratuit" implique "sans valeur".

La vraie gratuité pourtant agit sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour, ce serait donc peut-être à la fois un modèle d'action positive et sincère, en même temps qu'une des seules réponses valables en ce monde face à l'inéluctabilité de la mort. La gratuité n'a rien à voir avec la charité. La "gratuité", comme d'autres domaines, est victime de la publicité, de la démagogie, et d'une certaine dévalorisation inconsciente... La gratuité peut être un mode de distribution des richesses, dans ce cas il se nomme "prise au tas". La gratuité est naturelle Qui n'a pas mangé une fraise ou une framboise sauvage en se promenant dans une forêt ?

Heureusement, tout ne peut pas se vendre et tout ne peut pas s'acheter Voir aussi Liens internes. Gratuité. Zone de gratuité. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Dans une zone de gratuité TOUT EST GRATUIT ! Présentation Toute personne peut : déposer ou non quelque chose, prendre ou non quelque chose. Il n’y a pas d’obligation d’amener quelque chose pour prendre autre chose. (ni troc, ni charité, ni devoir de réciprocité...) Une zone de gratuité peut être temporaire (bout de trottoir, cage d'escalier, charrettes, caddie-gratuits , really really free market...) Une zone de gratuité du fait qu'elle remet fortement en question nos habitudes de consommateur-ices peut-être ouverte: -aux débats , échanges conviviaux (rapports marchands/ gratuités/ propriétés/ lacher-prise/profits/dons...)

Origines Ce sont sans doute les diggers de San Francisco qui ont ouverts les premiers Magasins gratuits dans le quartier Haight-Ashbury, dans les années 1966-68. "Billy se procura du fric et Emmett loua un garage à Page Street et de jeunes habitués de la soupe vinrent l'aider à nettoyer (...). Implantations Voir aussi. Couchsurf. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. CouchSurfing est un Réseau d'hébergement de personnes en ligne, sans publicité, ouvert depuis janvier 2004. Le projet jouit également du statut d'association à but non lucratif déclarée aux États-Unis et est maintenant accessible en Français sur son portail. Signification du terme Le terme de « CouchSurfing » est un anglicisme que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir.

Principes La participation au projet CouchSurfing est libre et gratuite. Buts et mission Selon les termes du site, CouchSurfing cherche à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle »[2]. Sa « mission » est de « Participer à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé »[3].

Nombre d'adhérents Voir aussi. Glaner. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'action réglementée de glaner consiste en France, à exercer un droit d'usage légal sur des produits agricoles, ou même sur des objets, dont on n'est ni preneur, ni propriétaire... Pour exemples, le glanage peut consister au ramassage sur sol de la paille et des épis, après la moisson[1]., ou bien, à la récupération des derniers fruits mûrs tombés dans le verger, et oubliés par le producteur. Par extension moderne, on parlera aussi de "glaner" pour de la nourriture ou des objets jetés à la rue par leur propriétaire, puis ramassés par des "glaneurs"...

Aux origines, le verbe "glaner", provient de l’ancien français "glener", du bas-latin "glenāre", et du celte "do-glinn" « il cueille, ramasse ».Le glanage est donc un très vieil usage, d'avant le Moyen age, mais qui a été introduit par écrit dans le droit coutumier, dès cette époque. Le glanage était réservé pour la subsistance. Le glanage est à distinguer de la cueillette : Récolte ? Les Glaneurs et la glaneuse. Freegan. EQUIPES TROC. . . 3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de déchets ou de valoriser ses déchets par : la réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclables non polluants, choix de produits à emballage limité). La réutilisation des déchets Le recyclage des déchets (compostage, transformations...)

Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Réduire Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Des exemples concrets : Réutiliser Réutiliser ou réemployer, c'est prolonger la durée de vie d'un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place.

Recycler Le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970 Recycler, c'est fabriquer un nouvel objet à partir d'un vieil objet. Recyclage: Chiffres clés de l'ADEME. 770 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2009. La gestion des déchets -qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales- représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Le Grenelle Environnement l’a rappelé, en insistant sur le besoin d’une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion. Cette nouvelle édition des Chiffres clés présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement, l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux.

Economie des déchets : sur les 130 100 emplois environnementaux directement liés au domaine des déchets, 23 % sont relatifs au secteur de la récupération. Recyclator: Objets et leur recycl-bricolage. Recyclage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air.

Inconvénients Recyclable ou recyclé Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler. Bourse des déchets industriels. Acier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'acier est un alliage composé essentiellement de fer, contenant jusqu'à 2,1% de carbone en masse (au-delà, on parle de fonte), et éventuellement d'autres éléments. La présence de carbone rend progressivement l'acier plus dur, mais plus cassant.

Histoire de l'acier On considère souvent Réaumur comme le fondateur de la sidérurgie scientifique moderne. Il réalise de très nombreuses expériences afin d'améliorer la fabrication de l'acier et publie le résultat de ses observations en 1712. L'acier est apparu par l'évolution de la métallurgie, vers 1786. Au XIXe siècle sont apparues des méthode de fabrication directe de l'acier sans passer par l'étape fer, avec le procédé Thomas-Gilchrist de déphosphoration des minerais, et les fours Bessemer (Henri Bessemer, 1855 affinage de l'acier par insufflation d'air) et Siemens-Martin. Composition des aciers Différentes « familles » d'aciers Techniques de fabrication de l'acier Méthode initiale Utilisation Fer.

Aluminium. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. D'aspect d'abord argenté l'aluminium possède la propriété d'être malléable à souhait, de plus il est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité. Il est principalement extrait d'un minerai appelé bauxite où il est présent sous forme d'oxyde (alumine Al2O3). Il pourrait également être extrait d'autres minerais : néphéline, leucite, silimanite, andalousite, muscovite.

L'aluminium est employé dans plusieurs industries afin de réaliser nombre de produits différents, de plus son utilisation est capitale pour l'économie mondiale. Le premier pays producteur est la Chine. Les composants structuraux réalisés à partir de l'aluminium sont essentiels à l'industrie aérospatiale et aussi importants pour des secteurs comme le transport et la construction, où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont appréciées.

Caractéristiques Histoire Cycle de vie. Carton. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le carton est un matériau fabriqué comme le papier à partir de fibres de cellulose. Il est plus épais et plus résistant que le papier. Description Le carton peut être fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales ou recyclées. Utilisation L'application principale du carton est l'emballage. Le carton est donc souvent considéré comme un déchet, ce qui permet de récupérer facilement cette matière première. Si on ne trouve pas de cartons dans la rue, on peut en demander à l'accueil de magasins tels que Supermarchés, magasins de vêtements, de produits surgelés, de meubles ou d'électroménager. Sinon l'achat de cartons vendus par les sociétés de déménagement est possible. On cherche souvent à se procurer des cartons pour emballer des objets avant un déménagement, mais ceux-ci peuvent aussi servir de rangements.

Le carton peut ainsi servir de matériau de base pour la fabrication de divers objets. Voir aussi Liens internes Liens externes. Recyclage fibre de verre. Liège. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le liège est un produit provenant d'un arbre qui grandit dans les climats méditerranéens, le chêne liège. Description Histoire Le liège est connu depuis l'antiquité, notamment pour ses qualités isolantes. Mise en pratique Ce matériau possède de bonne qualités thermiques et de résistance au feu. Le liège expansé est souvent utilisé en construction écologique en remplacement des plaques de polystyrène car il s'agit du seul isolant écologique résistant à l'humidité.

Voir aussi Liens internes Isolation Liens externes. Opération bouchons de liège - France Cancer. Matériels Informatiques usagés - Ateliers du Bocage. Don Ordinateur. Ateliers du Bocage - L’opération "5000 micros" du Conseil Général des Deux-Sèvres ! Don Ordi. Matières plastiques. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper. Elles sont le symbole de la société de consommation, car considérées comme un matériau non noble : les consommateurs l'assimilent à un produit "jetable" après usage. Pourtant il devient impératif de réagir car elles représentent environ 7 % [1] de la masse totale des ordures ménagères.

Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes : ils ne sont pas biodégradables. Les matières plastiques sont aussi incassables qu'imputrescibles et ne craignent ni le gel ni l'assèchement. Ces propriétés vont être une cause de pollution durable, elles ont une longue vie... De plus, les plastiques sont reconnus pour rejeter, lors de leur dégradation, des produits toxiques pour notre environnement et notre santé[2]. Définition Matière plastique = résine de base + adjuvants + additifs Incinération, recyclage, mise en décharge…? Incinération. Plastique. Bouchons d'amour. Bilan-Actions / National. Papier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Il est considéré comme un matériau de base servant à écrire, à imprimer, à emballer...

Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers (filtres, ...) Historique Le papier est fabriqué naturellement par une espèce de guêpe, notamment dans le sud de la France, qui prédigère du bois, et produit ainsi la cellulose, nécessaire à la fabrication de ce papier. Les Chinois furent les premiers humains à fabriquer du papier aux environs de l'an 100, probablement à partir d'écorce de mûrier. En créant un système d'impression à caractères mobiles, Gutenberg a donné naissance à l'imprimerie en Occident et a permis de vulgariser la connaissance par l'usage des livres.

Une usine de pâte à papier au Canada (Terre-Neuve) Procédé de fabrication Élaboration de la pâte à papier La pâte à papier est le matériau de base. Réduire. Palettes: 2PR (Point Recyclage) caisses bois... Piles, Néons, Lampes usagés - Ateliers du Bocage - Téléphonie - Points collecte de Emmaüs. Tissu récupéré. Vêtement. Verre. Déchets diffus des ménages: Mise en place d’une filière. . . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers DONNER-RECYCLER.