background preloader

SE DEPLACER - Encyclopédie Ekopédia -

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA.

À Classer dans : SE DEPLACER

. . Catégorie:Voyager. Transport. Transport - Geolocalisation - Traffic - Voitures. Mode de déplacement alternatif. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Mode de déplacement alternatif

Un mode de déplacement alternatif se définit comme une solution différente des modes de déplacements traditionnels. Il existe l'auto-stop, le covoiturage, le partage de voiture (car-sharing des Anglo-saxons), voire l'emprunt à plus ou moins long terme. La réflexion préalable aux activités nécessitant des déplacements permet bien souvent aussi de regrouper les trajets ou même de les supprimer, que ce soit pour les courses ou les obligations scolaires ou professionnelles...

La marche La marche à pied est le moyen de transport le moins coûteux, le plus sûr, puisqu'on ne risque pas de tomber en panne et le moins technologique. Covoiturage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Covoiturage

Le covoiturage consiste à voyager à plusieurs dans une même voiture pour un trajet donné. Cette pratique permet aux passagers,entre autres avantages, d'économiser sur les dépenses de carburant ou de se déplacer s'ils ne disposent pas d'un moyen de transport. La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route[1]. Le covoiturage est donc généralement fortement encouragé par les autorités surtout lors de l'augmentation du niveau de pollution et est d'autant plus pratiqué que le prix de l'essence augmente.

Le principe À la différence du taxi où le passager indique l'endroit où aller, en covoiturage, c'est le conducteur qui détermine le trajet. Un conducteur propose aux passagers de les transporter dans sa voiture pour un trajet qu'il doit effectuer, à la date et à l'heure qu'il a décidé. Le partage des frais est laissé à la discrétion du conducteur. Pour et contre Les avantages Histoire France. Autopartage. Moovéco Projet voiture électrique labellisé. Moovéco Réponse aux 4 grands problèmes des Centres Villes.

Que nous soyons un livreur, un citadin qui a loué une voiture pour 1 heure, une personne qui se déplace difficilement, un professionnel qui vend des fenêtres, un employé qui se rend à son travail dans une zone d’emplois, un commercial qui se rend chez son client, ou simplement un papa ou une maman qui amène ses enfants au cinéma, nous sommes tous confrontés aux mêmes contraintes : des « bouchons », des contraintes d’accès à certaines zones (zone piétonne, zone « verte », ..), des contraintes de parking, des confrontations avec des piétons (zone 20 km/h), des vélos (zone 30 km/h) … L'objectif de Moov’eco est donc de développer et de commercialiser une plate forme urbaine multiservices dont l’objet est de répondre aux enjeux de la Ville et de supporter le développement d’habitacles et d’aménagements dont les objets sont de répondre aux usages D’ici fin 2012, à partir d’une même plateforme urbaine conçu pour son milieu, motorisée … deux véhicules d’usages seront développés :

Moovéco Réponse aux 4 grands problèmes des Centres Villes

Guide du vélo en ville. Un livre de Wikilivres.

Guide du vélo en ville

Alfred Jarry à bicyclette Présentation[modifier | modifier le wikicode] Économique, écologique, convivial et bon pour la santé, essayer le vélo pour ses déplacements en ville... c'est l'adopter ! Mais quand on débute à vélo dans une grande ville, on peut facilement se sentir en danger voire devenir parano ! Pourtant, le vélo a sa place dans la circulation. Pédaler en sécurité en ville ne repose pas sur la chance ou le seul comportement des automobilistes et autres usagers de la rue. L'objectif de ce guide, se voulant le plus concis possible, est de permettre de rouler en toute confiance dans la circulation urbaine, que l'on soit débutant ou déjà usager régulier. Table des matières[modifier | modifier le wikicode] Livres en relation[modifier | modifier le wikicode] Guide du vélo en ville | Pourquoi faire du vélo en ville ? Pari réussi pour l'avion solaire Solar Impulse - rtl.fr. C'est une expérience qui ouvre de grandes perspectives.

Pari réussi pour l'avion solaire Solar Impulse - rtl.fr

L'avion expérimental propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse, a atterri sans encombre jeudi matin en Suisse après un vol de vingt-six heures non-stop, incluant pour la première fois un vol de nuit. L'explorateur suisse Bertrand Piccard, à l'origine de l'aventure de cet engin sans pareil, était l'invité de "RTL Matin". Vous êtes sur place ? RTL et son nouveau service Témoins.RTL.fr vous propose d'envoyer vos photos ou vos vidéos L'avion de 63 mètres d'envergure, piloté par André Borschberg, est arrivé sur l'aérodrome de Payerne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Berne, vers 9 heures.

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques, avait pris son envol mercredi matin. Portail:Transport en commun. Transports Durables. Voyager moins cher. . . . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.