background preloader

Apprendre le cinéma

Facebook Twitter

Vidéocast : Le découpage technique. Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle forme d’article : « Le Videocast ».

Vidéocast : Le découpage technique

Pour ce premier sujet j’ai choisi de traiter d’un outil vital lors de la conception et la réalisation d’un film : le découpage technique ! Je vous invite à poser toutes vos questions sur le découpage technique dans les commentaires. Je souhaiterais également avoir vos avis sur ce genre de publication et savoir si vous aimeriez que je refasse des articles sous cette forme à l’avenir. Bon visionnage. Je mets l’exemple du découpage technique exposé dans la vidéo. A noter que la vidéo sera elle aussi téléchargeable : Téléchargement de la vidéo : Le découpage technique Télécharger la version PDF du séquençage (Lecture du document avec Adobe Reader) Télécharger la version DOC du séquençage (Edition du document avec Word) Télécharger la version ODT du séquençage (Edition du document avec Open Office) Damien est allongé sur le canapé, le regard perdu, quand sa mère entre.

Romain. La composition de l’image au cinéma partie 3. Allons plus loin Comme vous avez pu le lire dans mes articles « la composition d’une image au cinéma partie 1 » et « la composition du image au cinéma parti 2« , il existe une quasi infinité de possibilités qui s’offrent à vous dans la composition des plan.

La composition de l’image au cinéma partie 3

Vous pouvez même, en jouant avec les formes, couleurs, éclairages, imposer une figure globale et dominante à votre image. Ces formes dominantes peuvent avoir une connotation pour celui qui sait la déchiffrer. Formes rectangulaires ou carrés La forme rectangulaire – ou carré n’est pas sans rappeler la porte qui propose une ouverture sur un autre monde où le personnage extérioriserait ses émotions et où ses désirs se réaliseraient.

Voici deux exemple tirés de deux film de Jim Jarmusch. Formes triangulaires La forme triangulaire peut à la fois transcrire l’harmonie – qu’elle soit amicale, familiale, ou même religieuse – mais elle peut aussi souligner l’opposition et les divergences de points de vue. Formes circulaires Pour finir Romain. La composition de l’image au cinéma partie 2. Bonjour à tous.

La composition de l’image au cinéma partie 2

Je suis ravi de vous présenter la seconde partie de l’article « la composition d’une image au cinéma« . Le sens de lecture de l’humain Plusieurs études scientifiques affirment que les individus d’une même culture ont le même sens de lecture. Voici le sens de lecture des personnes ayant une culture occidentale : Ainsi, nous balayons rapidement une image en formant une sorte de « Z ». Biaiser le sens de lecture Néanmoins, ce sens de lecture dite classique n’est pas imparable. Ainsi, il existe des choses qui, si elles sont judicieusement placées, attirerent l’oeil en premier. L’oeil humain sera en effet instantanément attiré par diverses formes, zones de lumière ou lignes que vous pouvez créer dans vos images à l’aide de procédés plastiques.

L’oeil humain aura tendance à être plus attiré par : Le mouvement dans une image fixe Le visage et le regard Notre regard se positionne d'abord du côté droit car nous voyons un visage. Les contrastes R. La composition de l’image au cinéma partie 1. Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un article en trois parties sur la composition de l’image (ou plan cinématographique).

La composition de l’image au cinéma partie 1

Évidemment, tout ce que je vous dirai dans ces articles n’est pas immuable et vous trouverez toujours des contre-exemples. En composition, on divise généralement une image en six parties où s’appliquent deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ces lignes, dites « lignes de force », se croisent en quatre points appelés « points de force », ici entourés en rouge. Ces points sont les fondements de la composition plastique de l’image. Dans le cinéma, comme dans la photographie, il est généralement de rigueur de décentrer le sujet pour ainsi casser l’impression de symétrie qui n’est pas toujours esthétique. Ceci dit, libre à vous de ne pas respecter cette règle et de choisir le centrage. Jason Schwartzman, dans A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson Ci-dessous deux tiers de ciel et un tiers de terre. Apprendre le cinéma.