background preloader

Programmes lycée

Facebook Twitter

b2i NivLycee 201271. Regles de correspondance B2i Lycee 2006 2013 pad 295527. Referentiel B2i lycee 2013 07 fr 297530. Domaines artistiques. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde. Programmes de seconde générale et technologique Textes officiels Sciences économiques et sociales Programme de sciences économiques et sociales, enseignement d'exploration, seconde générale et technologiquearrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010.

Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde

Domaines artistiques - Goncourt des lycéens. Le Prix Goncourt des lycéens 2016 est attribué à Petit Pays de Gaël Faye.

Domaines artistiques - Goncourt des lycéens

Objectifs Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune ;Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;Former le jugement et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen. Calendrier Liste des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt pour le Prix 2016 Les derniers lauréats du Goncourt des lycéens 2015 : D'après une histoire vraie (roman) de Delphine de Vigan (JC Lattès) ;2014 : Charlotte (roman) de David Foenkinos (Gallimard) ;2013 : Le Quatrième mur (roman) de Sorj Chalandon (éditions Grasset) ;2012 : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (roman) de Joël Dicker (éditions de Fallois / L'Âge d'Homme) ;2011 : Du Domaine des murmures (roman) de Carole Martinez (éditions Gallimard). Public concerné Une attention particulière doit être portée aux lycées professionnels et aux zones rurales. Ensel7386 annexe 455943.

Le sport au lycée. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.

Le sport au lycée

Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. L'éducation physique et sportive (EPS) au lycée Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine. Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves.

L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. Les élèves désireux de se doter d’une formation sportive plus approfondie peuvent choisir : Association sportive scolaire Section sportive scolaire. Programmes du lycée professionnel. Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures.

Programmes du lycée professionnel

Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle. À la fin de leur cursus, les élèves passent un diplôme professionnel : certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en deux ans après la troisièmebaccalauréat professionnel en trois ans après la troisième.

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique. Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique

L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série. Les séries générales et leurs enseignements En classe de première En classe terminale.

Les enseignements de la classe de seconde. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Les enseignements de la classe de seconde

Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne)