background preloader

Education

Facebook Twitter

Le triptyque des visuels - Délégation académique au numérique éducatif. Aujourd’hui, le développement des technologies digitales fait la part belle aux images. Que ce soit dans des infographies, des images interactives ou de simples illustrations de cours, les images sont partout. Les élèves sont de plus en plus avertis et exigeants quant au travail de l’image et au respect de la mode web du moment. Le fond c’est bien, avec la forme c’est mieux. Le travail des photos Les photos sont utiles principalement à deux moments : Les diaporamas Les illustrations d’articles sur un site d’établissement, par exemple. Pour en trouver des belles, libres de droit, consultez : Banques d’images gratuites et libres de droits.

Pour les diaporamas, la mode n’est plus aux diapositives pleines de texte sur fond blanc. Exemple : Présentation sur Viaéduc lors d’un séminaire IEN Présentation Viaéduc Le tryptique des visuels Il arrive toutefois qu’on ne trouve pas son bonheur en photo. Nous vous proposons ici le triptyque du visuel : Exemples où cette méthode a été appliquée : Bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf. The Flipped Classroom. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Apprentissage inversé : mode d’emploi. Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer.

Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. Après avoir consulté ces contenus, les étudiants rapportent ce qu’ils ont compris et organisent des questions ou précisent les zones de confusion. Comme on le voit, il n’y a rien de bien révolutionnaire, sinon que le recours aux technologies.

Réponses aux critiques - Le rôle du professeur est modifié. Ressources. Autorite_et_respect_notions. Les_messages_clairs - les_messages_clairs.pdf. Ken Robinson et les trois principes qui peuvent contrer le décrochage. J’ai déjà écrit sur Sir Ken Robinson ici (1, 2, 3). Avec le temps, il est devenu un auteur prolifique, un conférencier efficace et un des intervenants les plus écouté en éducation, internationalement reconnu.

Je viens d’écouter de nouveau cette conférence TED qui date du mois de mai et je constate que je ne l’ai pas bloguée au moment de sa publication. Je me reprends… Selon Sir Ken, trois principes peuvent contrer le décrochage et doivent inspirer les systèmes d’éducation qui « produisent » beaucoup de décrocheurs : Les êtres humains sont naturellement différents les uns des autres. Et oui… il est encore question dans cette vidéo, de ce qui se passe en Finlande où il n’y a que très peu de décrochage. La décentralisation en éducation jusque dans la salle de classe est au menu ainsi que le fait d’investir dans le développement professionnel des enseignants.

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) "Administration scolaire", "La vie la vie en société". Fonctionnement De Classe. [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse.

Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes. L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Souvent fantastiques ou poétiques, ces illustrations feront voyager les élèves dans un monde méconnu. Cliquez, partagez... [ Classe-numerique.fr ] Une nouvelle plateforme collaborative d’exercices en ligne J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil.

En gros, et pour faire simple, c’est [Rituel] Lecture & Réflexion Rituel : 5 à 15 minutes 2 étapes : [Activité libre] Pentaminos. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe.

Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. Mémoire universitaire : la démarche de recherche en sciences humaines et sociales. Cette fiche-méthode accompagnée de sa présentation audio fait partie d'une série d'articles sur le thème des mémoires universitaires et/ou professionnels dans le champ des sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, écrits professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs…). Vous pouvez afficher la fiche en format plein écran en cliquant dessus. Présentation audio de cette fiche : Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger. Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale.

Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ?

Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Mitch Altman : souder, souder et encore souder. Le partage avec ses petits camarades de classe Encourager la créativité Apprendre à tous les âges Alors qu’est-ce qu’on attend ? Essai de définition du « bon lycée » par le sociologue Yves Dutercq. Les politiques éducatives, il les analyse depuis des années. Le sociologue Yves Dutercq, qui est professeur à l'université, a beaucoup travaillé sur les établissements scolaires. A occasion de la sortie des indicateurs 2012 des lycées, il propose des éléments de définition de ce qu'est un bon établissement.

Qu’est-ce qu’un bon établissement ? C’est un établissement qui fait réussir ses élèves, certes, mais aussi qui les socialise, leur donne envie d’apprendre et leur permet de le faire dans un bon climat. De plus, un bon lycée n’est pas la même chose qu’un bon collège. On attend avant tout du lycée qu’il favorise les performances scolaires des élèves et du collège qu’il assure une mission de socialisation.

Vous venez de publier Les bons élèves, avec la sociologue Carole Daverne, sur les classes préparatoires. Oui, l’implication des enseignants est absolument déterminante, à la fois comme vecteur de savoirs et comme soutien des élèves, notamment quand ils doutent.