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Digital humanities

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Recherche un(e) stagiaire. Culturevisuelle. Ce texte intitulé De la numérisation d’un artefact à la constitution d’une structure informationnelle a été rédigé dans la perspective d’une intervention dans le cadre du séminaire général du projet Archiver à l’époque du numérique (CRI-Université de Montréal, 18 avril 2012).

culturevisuelle

Comme le titre de cette intervention l’indique, je souhaite partir d’une conception réduisant la numérisation à une opération technique avant d’intégrer les acquis de la philosophie de l’information et de proposer quelques éléments pour une numérisation adaptée au fonds Dora Wasserman (Centre Segal). Dans le cadre du premier paradigme, numériser un artefact revient à passer d’une forme analogique (le script d’une pièce, une partition de musique, un enregistrement sonore, une photographie, etc.), l’original à un fichier digital, la reproduction.

Distinguer les usages des pratiques. Les termes « usages » et « pratiques » sont très interchangeables dans les discours actuels.

Distinguer les usages des pratiques

Bien qu’ils relèvent d’un champ sémantique commun, ils n’en restent pas moins distincts. Il aura fallu une courte discussion avec Vincent Puig, qui s’occupe de l’Institut de Recherche et d’Innovation, pour que la distinction se fasse plus nette. Dans un contexte relatif à l’interaction entre l’objet technique, ou technologique, et l’homme, « usages » et « pratiques » relèvent tout deux de l’activité humaine, mais dans un sens différent : on parle d’usage lorsque l’on met l’accent sur l’objet, car c’est lui qui offre des fonctions et des services qui permettent des usages.on parle de pratique lorsque l’on met l’accent sur l’homme Les usagers sont ceux qui ne font qu’utiliser les services offerts par les systèmes techniques (par exemple les usagers de la RATP) alors que les praticiens sont dans une activité plus critique, et parfois détournée, de l’objet ou du système technique.

Time To Start Taking The Internet Seriously. 1.

Time To Start Taking The Internet Seriously

No moment in technology history has ever been more exciting or dangerous than now. The Internet is like a new computer running a flashy, exciting demo. We have been entranced by this demo for fifteen years. But now it is time to get to work, and make the Internet do what we want it to. 2. 3. 4. 5. Dream-logic, The Internet And Artificial Thought. What does it mean to think?

Dream-logic, The Internet And Artificial Thought

Can machines think, or only humans? Le Mot à la Bouche : TEAM. Au commencement étaient la Team Edward et la Team Jacob. A l’époque où on ne savait pas encore qui des deux bellâtres de Twilight allaient ravir le cœur de Bella, les fans se déchiraient. Qu’on soit dans le camp d’Edward ou Jacob, on portait fièrement ses couleurs, sous la marque Team [X]. Temporellement, nous étions en 2008, aux débuts du boom des réseaux sociaux et du microblogging. Des outils sur lesquels on aime déclarer ses allégeances, si possible de manière simple et rapide. Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique. Que transforme Google en analysant nos requêtes ?

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique

En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Faire de chaque mot une marchandise Google a construit son succès puis sa richesse autour de deux algorithmes. Le premier permet de classer les ressources du web. Rappelons les principes simples de ce second algorithme qui permet de fixer la valeur de chaque mot. Ce jeu d’enchères a lieu des millions de fois par seconde, à chaque requête d’un utilisateur.

Dans ces conditions, il est pertinent d’analyser les autres services que Google propose au travers de ce prisme. Eléments pour une sociologie du lolcat. On le sait depuis longtemps : Internet n'a pas tant affecté les élèves que les chats. , aucune autre espèce n'a autant tiré partie de l'avènement du numérique.

Eléments pour une sociologie du lolcat

La compréhension de ce phénomène, de cette étrange affinité élective entre les chats et Internet, n'a pas encore fait l'objet de toute l'attention qu'elle mérite de la part de toutes les sciences sociales - car, plus que jamais, un travail interdisciplinaire est nécessaire pour jeter une lumière sur cette transformation majeure de nos sociétés. Sans prétendre nullement au plein éclaircissement de ces questions, je voudrais ici tracer quelques pistes. Un Lolcat ou LOLCAT est une image combinant une photographie, généralement celle d'un chat, avec une légende humoristique et idiosyncratique dans un anglais écorché - un dialecte qui est appelé « Kitty Pidgin », « lolspeak », ou Lolcat.

Le terme « lolcat » est un mot composé des lemmes « LOL » et « cat ». Science Probes Why Tweets Go Viral - The BrainYard. Whether it's a cat video or a news story, what is a Twitter post's likelihood to spread?

Science Probes Why Tweets Go Viral - The BrainYard

The answer has more to do with the structure of the network and our limited attention spans than the content or author, says an Indiana University study. Facebook Apps In Action (click image for larger view and for slideshow) Whether a tweet dies quietly or gets retweeted relentlessly depends more on the structure of the social network and the limited attention span of recipients than it does on the content or author of that Twitter post, according to an academic study.

In other words, success or failure at spreading a message through social media looks kind of random. Or, to put it another way, when computer scientists (or social media marketing gurus) try to prove cause-and-effect, they need to do a better job of correcting for the element of chance. Manifeste des Digital humanities.

Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. A Survey on the Digital Humanities. Statistics compiled by @melissaterras (UCL Centre for Digital Humanities) - December 2011 Together with 18 other colleagues and Cléo/OpenEdition.org, we launched a survey to map the Digital Humanities in the world, excusez du peu.

A Survey on the Digital Humanities

This project has to be put in a larger context: in autumn 2012 a European Association for Digital Humanities should be launched at the THATCamp Paris.