background preloader

Egraine

Facebook Twitter

e-graine

Mouvement d’éducation au développement durable, e-graine a pour objectif de faire naitre et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues.

Quels sont les freins et les leviers pour l'engagement des jeunes ? En 2014, nous avons organisé une rencontre d’acteurs impliqués auprès des jeunes afin de dresser un état des lieux des freins et leviers à l’engagement des jeunes 16-25 ans en Ile-de-France. tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016.

Quels sont les freins et les leviers pour l'engagement des jeunes ?

Croiser les regards et les pratiques d’acteurs Cette rencontre a permis d’identifier en premier lieu la vision qu’avait ces acteurs de la notion d’engagement pour un jeune. Pourquoi éduquer à la pensée complexe ? Les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée.

Pourquoi éduquer à la pensée complexe ?

La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, le changement climatique, la violence ou encore la guerre sont tous des problèmes complexes, c’est-à-dire, interconnectés et interdépendants, qui demandent donc des solutions systémiques. tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016. Faisons la chasse aux mégots de cigarette. Des bénévoles se lancent dans une collecte de dons pour mener une action de sensibilisation en Ile-de-France.

Faisons la chasse aux mégots de cigarette

Leur objectif ? Faire la chasse aux mégots, un déchet petit mais costaud. Petits déchets nocifs et lourds de conséquences Jet de mégot à tire-larigot. Question de société : Eau du robinet VS eau en bouteille. Les français consomment environ 5 milliards de bouteilles chaque année.

Question de société : Eau du robinet VS eau en bouteille

Ce sont autant de bouteilles jetées devront être collectées et traiter pour les recycler. Cette quantité a un impact sur l’environnement et l’économie. L’eau du robinet, plus chère et moins écolo que l’eau en bouteille ? La question du traitement de l’eau Que ce soit pour l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, une fois prélevée dans le milieu, l’eau doit être traitée pour être rendue potable.

L'europe se met à l'éducation à la consommation reponsable. Consumer Classroom propose aux enseignants européens des ressources pédagogiques et des outils collaboratifs pour l’éducation à la consommation.

L'europe se met à l'éducation à la consommation reponsable

Un outil complet pour les enseignants Chaque discipline de l’enseignement secondaire peut traiter de l’éducation à la consommation. Ados et acteurs de la préservation de l'environnement. La parole est donnée aux acteurs de changement rencontrés lors de nos ateliers.

Ados et acteurs de la préservation de l'environnement

Ils sont habités par la préservation de l’environnement. Découvrons l’implication de collégiens dans le club Nature du collège Honoré de Balzac à Neuilly Sur Marne , qui nous prouve encore une fois que l’engagement citoyen n’a pas d’âge. Nous sommes partis rencontrer ces acteurs de changement, âgés de 12-13 ans, tous motivés par l’urgence d’intervenir en faveur de l’environnement.

Après un an à travailler ensemble et échanger leurs idées autour d’un projet éco-citoyen, ils restent convaincus qu’il est possible d’agir, même à petite échelle. Favoriser l'engagement des jeunes, le guide. Une ressource essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes (16-25 ans) dans un rôle de citoyen engagé.

Favoriser l'engagement des jeunes, le guide

Depuis 10 ans, nos éducateurs travaillent en partenariat avec les acteurs locaux (enseignants, éducateurs d’insertion, centre sociaux, bailleurs sociaux…) qui cherchent à favoriser l’engagement des jeunes dans la vie quotidienne et la société. Qu’est-ce que l’engagement ? Comment encourager et motiver ? Quelle pédagogie adopter ? 10 conseils pour l'engagement des jeunes. Dans une époque marquée par la montée de l’individualisme et par des comportements et des idées attirées par les extrêmes et des radicalités en tout genre, la question de l’engagement des jeunes constitue un enjeu majeur du travail des acteurs socio-éducatifs qui interviennent auprès de la jeunesse.

10 conseils pour l'engagement des jeunes

La question qui se pose est de savoir comment donner envie aux jeunes de s’engager ? (extrait de l’ebook « guide de l’engagement des jeunes » compilé par Paula, Loïc et Manon) Pourquoi éduquer à la pensée complexe ?

Intérêts