background preloader

Ministères

Facebook Twitter

Les méthodes agiles peuvent-elles sauver SIRHEN de la noyade ? Face aux GAFA, France IA pose les jalons de son développement. Que ce soit pour leur « pression marketing, publicitaire et commerciale », leur « domination de plus en plus accentuée en matière de flux d’échanges et de collecte de la donnée » ou leur statut de « seuls […] acteurs […] disposant d’une capacité de calcul suffisante [pour] proposer aux entreprises des services d’intelligence artificielle », difficile de passer, dans les conclusions de France IA, à côté des GAFA.

Face aux GAFA, France IA pose les jalons de son développement

Ces sociétés technologiques américaines de premier plan (l’acronyme est utilisé pour Google, Apple, Facebook, Amazon auxquels on ajoute souvent Microsoft) suscitent l’inquiétude au sein des différents groupes de travail qui composent la mission lancée il y a deux mois par le gouvernement pour poser les jalons d’une stratégie nationale dans le domaine de l’intelligence artificielle. À cette occasion, 7 groupes de travail co-pilotés chacun par un représentant du secteur public et un représentant du secteur privé avaient été mis en place, explique ITespresso. Du collège au MEDEF. Vers une revalorisation des salaires des informaticiens de l’Etat ?

Comment continuer à attirer des « professionnels aguerris dans un secteur où les compétences évoluent vite et sont rares » ?

Vers une revalorisation des salaires des informaticiens de l’Etat ?

C’est à ce défi que tente de répondre une circulaire signée le 21 mars par Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, et adressée à l’ensemble de ses collègues du gouvernement. DSI de l’Institut Catholique de Paris : La transformation digitale, d’abord une meilleur gestion du parcours client - IT Social. Redressement de SIRHEN : La Cour des comptes a comme un doute. Après LOUVOIS, encore un logiciel fou : SIRHEN. On connaît LOUVOIS, le logiciel qui devait assurer la paie des militaires et qu’il a fallu abandonner en rase campagne car ses résultats étaient catastrophiques : versements devenus aléatoires, soldats qui combattaient pour la France et qui étaient laissés sans solde.

Après LOUVOIS, encore un logiciel fou : SIRHEN

L’Éducation nationale est en passe de connaître le même scandale : SIRHEN. Lancé en 2006, ce projet avait pour but d’assurer la gestion administrative des 855.000 personnels de ce ministère. Son coût était évalué à 80 millions d’euros, il a été plusieurs fois réévalué et a explosé à 323 millions d’euros ! En décembre 2015, le ministère s’est posé la question de son avenir. Il ne gérait, alors, que 5.500 personnes (0,6 % de la cible visée !). En 2017, le programme ne gère que 18.000 personnes (1,8 % de la population visée !).

Quelles solutions mettre en place pour une sécurité informatique accrue ? Lorsqu’on les interroge sur la cybersécurité, nombreuses sont les collectivités territoriales qui nient encore l’importance du sujet.

Quelles solutions mettre en place pour une sécurité informatique accrue ?

A l’inverse, certaines d’entre elles ont parfaitement conscience des enjeux, mais se montrent fatalistes au regard de la fréquence accrue des attaques, année après année. Pourtant, il existe de nombreuses solutions permettant de réduire nettement les risques, y compris pour les communes les plus modestes. A travers son référentiel général de sécurité (RGS), l’Anssi a fixé un cadre réglementaire « permettant d’instaurer la confiance dans les échanges au sein de l’administration et avec les citoyens ». S’y conformer est aujourd’hui une nécessité pour les collectivités. Les avocats frileux face au virage numérique. Un rapport remis la semaine dernière au ministère de la justice évoque une révolution davantage subie par la profession qu’impulsée de l’intérieur.

Les avocats frileux face au virage numérique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé. FIC 2017 : les démocraties face à leurs fragilités numériques. C’est un nouveau record d’affluence que devrait battre le FIC (Forum international de la cybersécurité) qui se tient les 24 et 25 janvier à Lille.

FIC 2017 : les démocraties face à leurs fragilités numériques

Les organisateurs annoncent quelque 7 000 participants à une manifestation de plus en plus tournée vers le business et de moins en moins centrée sur les activités régaliennes en matière de cybersécurité, comme en témoigne l’espace exposition où l’industrie est présente en masse. Facturation électronique : Chorus Pro c'est parti ! Connexion S'enregistrer Abonnez-vous à notre revueCliquez ici Régine Diyani, directrice de l'AIFE © Jim Wallace Services Facturation électronique : Chorus Pro c'est parti !

Facturation électronique : Chorus Pro c'est parti !

La base Sirene disponible gratuitement en Open Data. Conformément à l’agenda annoncé il y a 12 mois par Axelle Lemaire, la base Sirene (Système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements) passe en Open Data.

La base Sirene disponible gratuitement en Open Data

À partir de ce mois de janvier 2017, tous, professionnels et particuliers, pourront télécharger gratuitement sur data.gouv.fr la base de diffusion Sirene complète des établissements actifs en France (métropole et outre-mer), ainsi que les fichiers de mises à jour quotidiennes du mois courant et mensuelles du mois précédent. Ils peuvent aussi rechercher une entreprise, constituer une liste d’établissements sur mesure ou encore compter les établissements d’un même secteur d’activité. La base Sirene disponible en Open Data. Mise à jour : Comme nous l’avait annoncé l’INSEE, la base Sirene est désormais accessible en Open Data sur la plateforme gouvernementale « data.gouv.fr » (voir ici).

La base Sirene disponible en Open Data

Depuis hier, Bercy s’en félicite : l’accès à la célèbre base Sirene sur les entreprises est gratuit. En pratique, il faudra encore attendre un peu avant de voir ces données en Open Data... CGI contribue à la modernisation du système comptable de la DGFiP. Mardi 3 janvier 2017 CGI et la Direction Générale des Finances Publiques ont conclu un nouvel accord de 4 ans afin de moderniser l’un des systèmes majeurs du recouvrement de l’Administration.

CGI contribue à la modernisation du système comptable de la DGFiP

L'entreprise canadienne accompagne la DGFiP dans la gestion informatique (Tierce Maintenance Applicative) et la modernisation de la partie IHM (Interface Homme Machine) de son système comptable MEDOC (Mécanisation Des Opérations Comptables) et des applications associées. Ce contrat comprend une possibilité de prolongation pour trois années supplémentaires. La loi de finances pour 2017 promulguée - Club Finances. La loi de finances pour 2017, qui prévoit et autorise l’ensemble des ressources et des charges de l’État, a été publiée au Journal officiel le vendredi 30 septembre, au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel la concernant. Cette décision n’a déclarée inconstitutionnelles que peu de dispositions qui concernaient les collectivités. Devenez entrepreneur d’intérêt général pour résoudre par le numérique des défis publics.

A court terme, le programme "Entrepreneurs d’intérêt général" permet de contribuer à résoudre des problèmes concrets pour l’administration, et donc de renforcer le service public. A long terme, il démontre l’ouverture d’un service public qui veut toujours mieux répondre aux attentes de la société civile ! Comment la DGFiP travaille avec des collectivités à simplifier la vie des usagers - Club Finances. Pourquoi Cap Numérique travaille-t-il avec des collectivités ? Le service Cap Numérique, outre la maîtrise d’ouvrage d’un grand nombre d’applications utilisées au sein de la DGFiP, est en charge de tout ce qui concerne l’innovation numérique et la transformation de notre administration.

Nous essayons bien sûr de partager nombre d’expériences avec les collectivités, car s’agissant par exemple des particuliers, nous avons les mêmes usagers ! Dans quelques années, ces derniers pourront payer leurs factures de crèche ou de cantine à partir d’une même solution de paiement offerte depuis leur portail ou le nôtre. Devenez entrepreneur d’intérêt général pour résoudre par le numérique des défis publics. Fichier TES : le Conseil national du numérique publie son avis – Conseil National du Numérique. Le lundi 12 décembre 2016 et à la suite de son auto-saisine en date du 7 novembre 2016, le Conseil national du numérique publie son avis sur le décret n°2016-1460 prévoyant la création d’une base de données des “Titres électroniques sécurisés” (TES).

Seconde édition de la conférence franco-allemande sur le numérique – Conseil National du Numérique. Le Conseil national du numérique et le Comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique” appellent la France et l’Allemagne à une prise en compte globale des enjeux numériques. Tracfin : le renseignement financier cible la FinTech. Axelle Lemaire : "Il faut de l’humain pour garantir que le numérique soit approprié par tous" L-archivage-du-web-futur-tresor-archeologique-de-la-bnf_1853439.amp.

Facture électronique : opportunité ou contrainte ? 60 millions de Français fichés dans une base de données commune des titres d’identité. La très secrète Palantir aurait séduit la DGSI avec ses technologies Big Data. Par Emilien Ercolani, le 27 octobre 2016 16:05. Toutes les administrations françaises pourront être saisies par mail. Par Guillaume Périssat, le 25 octobre 2016 14:51. Contrat Microsoft-Défense : l’Open Bar passe de 82 à 120 millions d’euros. Au France Digitale Day, les candidats LR précisent leur programme numérique. Myriam El Khomri a reçu les startups du consortium "Numérique, Emploi, Travail"

Appel à projets Services numériques innovants 2016 (Ministère de la Culture et de la Communication) La CNAF refond la gestion de ses données internes. Chorus Pro : l’État artisan de la f(r)acture numérique pour les TPE/PME. SIRH de l'État : Bercy est aussi dans la panade. Acteurs publics. Les Français rejettent la biométrie pour se connecter aux services en ligne. ScanR, moteur de la recherche et de l'innovation - OpenDataSoft. Rapport de la Cour des Comptes : l'Elysée doit renforcer le pilotage de ses achats. La DGE et VOUS. SIRH de l'État : Bercy est aussi dans la panade. Comment la Cnaf s'est débarrassée de ses mainframes. Transformation numérique: l’université est loin du compte. Louvois continue à dérailler et à engloutir des millions. Acteurs publics. Acteurs publics.

Acteurs publics. Achats dans le secteur public : la facture électronique, simplifiée par Qweeby. Gestion de crise : quand les geeks proposent leurs solutions... Pour éviter les crimes, la Gendarmerie combine analytique et big data. Six virages à prendre pour une administration du 21e siècle. Comment GBCP bouleverse l’IT de 700 établissements publics.