background preloader

Ministères

Facebook Twitter

Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques. Transformation... en cours de téléchargement.

Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques

Image: geralt / Pixabay Lors du 5e comité interministériel de la transformation publique (CITP), vendredi 5 février à Mont-de-Marsan, le gouvernement a mis en avant sa stratégie autour des données publiques. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles ouvertures de bases de données, «à la suite des travaux du député Eric Bothorel». Le rapport qu’avait remis fin décembre le député LREM, «Pour une politique publique de la donnée» soulignait entre autres les insuffisances de l’État en matière de logiciel libre. "Une première pierre", demandée dans le rapport Bothorel Or, rapporte le site Acteurs publics, «concernant l’ouverture des codes sources et l’utilisation des logiciels libres par l’administration, le gouvernement a annoncé, lors du CITP, la création prochaine d’une mission “Logiciels libres et communs numériques”. (...)

Dans son rapport, la mission Bothorel notait: Lire aussi. Laboratoire de la donnée. La DINUM mise sur la plateforme collaborative cloud Jalios. Osmose, plateforme collaborative des agents de l'État mise en oeuvre par la DINUM accompagnée par Lecko, utilise Jalios sur le cloud de 3DS Outscale.

La DINUM mise sur la plateforme collaborative cloud Jalios

PublicitéMené par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), le programme Tech.gouv comprend de nombreux projets visant à la transformation numérique de l'État. Parmi ceux-ci, il y a Osmose. Expérimentée depuis deux ans, cette plate-forme collaborative vise à « casser les silos » en facilitant la collaboration horizontale entre agents de l'État, sans tenir compte des séparations entre administrations (d'où une mise en oeuvre par la DINUM) ou des distances entre sites sur tout le territoire national. La plate-forme est désormais totalement opérationnelle. Dès le départ, c'est la solution de Jalios qui a été choisie, car souveraine et fonctionnellement riche.

Article rédigé par Laurent Mavallet, Journaliste. Inclusion, 5G, Tech, TousAntiCovid : Cédric O détaille sa feuille de route numérique. 20200225 02 TomeII transformation numerique ministere transition ecologique solidaire. Le numérique et le cloud, véritables piliers pour l'éducation en tant temps de crise. Le 16 mars 2020, ce sont près de 15 millions d’élèves et d’étudiants qui ont basculés brusquement dans l’enseignement à distance.

Le numérique et le cloud, véritables piliers pour l'éducation en tant temps de crise

Vitam et Archifiltre entrent au SILL, référentiel de logiciels libres de l'Etat - Le Monde Informatique. Auparavant mis à jour une fois par an, le socle interministériel de logiciels libres - SILL - est maintenant régulièrement enrichi.

Vitam et Archifiltre entrent au SILL, référentiel de logiciels libres de l'Etat - Le Monde Informatique

Sa version 2020 compte 34 logiciels de plus, soit 190 au total. Parmi les nouveautés, la base de données NoSQL Redis et l'IDE RStudio, ainsi que des logiciels conçus par secteur public comme les solutions d'archivage Vitam et Archifiltre. Le SILL, référentiel de logiciels libres de l’Etat, est désormais mis à jour en continu alors qu’il était jusqu’en 2019 actualisé une fois par an par la direction interministérielle du numérique, hier la Dinsic, aujourd’hui la Dinum. Sa version 2020 vient néanmoins d’être annoncée cette semaine. Publié par la mission Etalab, le socle interministériel de logiciels libres résulte d’une collaboration entre les agents publics informaticiens.

Les nouveautés sont diverses. Parmi les outils de développement, RStudio et le SDK Géoportail se sont ajoutés à l'OpenJDK déjà présent. L’Urssaf veut se transformer grâce à la Data et l’open innovation - MyDataCompany. 18 mois après la création d’une direction de l’innovation et du digital, l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf, a lancé un portail permettant d’accéder à ses données et API.

L’Urssaf veut se transformer grâce à la Data et l’open innovation - MyDataCompany

Mais cette plateforme s’inscrit dans une démarche plus large d’innovation et de transformation. En mars, l’Urssaf a mis en ligne son portail de données ouvertes, développé par Opendatasoft. Le service héberge infographies, API à disposition des tiers, ainsi qu’un catalogue de données. A ce jour, 14 jeux de données sont ainsi disponibles en open data. Ces données « sont un patrimoine commun. Les offres d'accès à l'information et contenus.

(20+) Pour faire la guerre au virus, armons numériquement les enquêteurs sanitaires. Tribune.

(20+) Pour faire la guerre au virus, armons numériquement les enquêteurs sanitaires

COVID19 : Docaposte apporte au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse son expertise dans les plateformes numériques et ses capacités de production pour mettre en place un dispositif d’aide aux élèves en situation de déconnexion numérique. Transformation digitale Docaposte, Tiers de confiance du secteur public, a répondu avec La Poste en un temps record pour développer un dispositif complet comprenant une plateforme numérique et documentaire sécurisée d’envoi des devoirs et une solution de numérisation des devoirs retournés par courrier, pour en permettre la consultation par les établissements pendant la période du confinement.

COVID19 : Docaposte apporte au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse son expertise dans les plateformes numériques et ses capacités de production pour mettre en place un dispositif d’aide aux élèves en situation de déconnexion numérique

Dans un contexte exceptionnel et d’urgence sanitaire, 12,4 millions d’élèves d’établissements d’enseignement primaire et secondaire des 30 académies françaises sont en situation de confinement en France Métropolitaine et Outre-Mer. Le Gouvernement a rapidement mis en place une continuité de services pour que les élèves puissent recevoir numériquement leurs devoirs et les transmettre aux enseignants pour correction. Cette plateforme numérique permet par ailleurs d’éviter les déplacements des parents, des professeurs et du personnel des écoles et établissements. Continuité pédagogique : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et La Poste mobilisés pour maintenir le lien avec les élèves et leurs familles.

Dans le contexte d’urgence sanitaire lié au coronavirus et alors que tous les établissements de l’enseignement agricole technique n’accueillent plus d’élèves, d'apprentis ou de stagiaires de la formation continue depuis le 16 mars, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et La Poste ont noué un partenariat, afin de garantir aux élèves en situation de déconnexion numérique la continuité du service public de l’éducation, en France métropolitaine et en Outre-mer.

Continuité pédagogique : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et La Poste mobilisés pour maintenir le lien avec les élèves et leurs familles

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et La Poste, accompagnée par sa filiale numérique Docaposte, lancent une opération permettant aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « Devoirs à la maison ». Le dispositif « Devoirs à la maison » » poursuit trois objectifs : A télécharger Contacts presse Service de presse de Didier Guillaume Tél : 01 49 55 59 74cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr.

Les DSI face à la crise :Vincent Ravoux, DSI de la Cnaf. Maintenir l’activité « coûte que coûte »… Malgré le confinement et le climat anxiogène… Depuis le début de la crise pandémique, IT for Business invite chaque semaine un DSI à témoigner.

Les DSI face à la crise :Vincent Ravoux, DSI de la Cnaf

Après Malika Pastor, Guillaume Ors, Frédéric Duflos, Bouchaïb Hadeg, Laurent Husson, c’est au tour de Vincent Ravoux, DSI de la Cnaf, de répondre à nos questions et de dévoiler comment sa direction des systèmes d’information fait face à la situation actuelle. La Caisse nationale des allocations familiales est chargée, via sa centaine de caisses locales (les Caf), du service des allocations familiales, de l’action sociale en direction des familles, du service des aides personnalisées au logement, et du service de certains minimaux sociaux (RSA, allocations aux handicapés, etc.).

Coronavirus : en France, l’administration a été forcée à une numérisation accélérée pour gérer l’épidémie. C’est un enjeu majeur de la crise sanitaire pour les pouvoirs publics : produire de l’information chiffrée, des données, souvent en temps réel.

Coronavirus : en France, l’administration a été forcée à une numérisation accélérée pour gérer l’épidémie

COVID-19 Innovative Response Tracker - Observatory of Public Sector Innovation. Confinement et inclusion numérique : les recommandations du Défenseur des droits. Interrogé par la Gazette sur la question de l’inclusion numérique en période de confinement, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, constate que si la dématérialisation a permis d’assurer la continuité du service public, la période de confinement que nous traversons risque de renforcer encore les difficultés d’accès aux droits de certains publics. Rendre les sites les plus accessibles possibles, communiquer via d’autres supports comme l’envoi de courriers ou de sms, maintenir les liens avec les publics fragiles, doivent ainsi guider l’action publique durant cette période.

Au regard des enjeux posés par les conséquences de l’urgence sanitaire, les administrations sont invitées à adapter leur offre numérique et à agir « avec encore plus de discernement et de bienveillance que d’habitude dans leurs relations avec les usagers ». Voici ses recommandations. La Direction interministérielle du numérique « déconseille fortement » l'application Zoom.

Questionnée par Next INpact, la DINUM, administration en charge de la transformation numérique de l’État, recommande aux agents de l’État de ne surtout pas utiliser Zoom, la célèbre application de visioconférence. Elle est utilisée par des profs, le secteur privé à l’Assemblée nationale, par le ministre de l’Éducation ou des chefs d’État. Avec la pandémie Covid-19, le service connaît sans surprise un succès fulgurant. Elle comptait en mars dernier 200 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, contre… 10 petits millions en décembre 2019. La généralisation des mesures de confinement est un véritable appel d’air au profit de cette solution de visioconférence (gratuite ou payante). Cependant, en coulisse de ce succès commercial, l’attention des chercheurs en sécurité a permis de lever le voile sur une accumulation sans précédent de failles. Zoom, retour sur une accumulation de failles Affluence vers le service Webconférence.

Cartographie des acteurs du numérique dans l’ESR. Index. Spyrale > accueil. Inria pour s'affirmer dans le numérique. L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, en présentant son nouveau « Contrat d’objectifs et de performance » signé avec l’Etat d’ici à 2023, doit permettre à la France de garder son autonomie stratégique dans un monde de plus en plus numérique… Hier soir, Bruno Sportisse, PDG d’Inria et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, sur la scène de la Gaîté Lyrique, en présence également dans la salle de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Hier soir, à Paris, avait lieu le lancement officiel du projet « Ambition Inria 2023 » pour les trois ans à venir, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Cédric O, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des comptes publics, chargé du numérique.

Alliancy Connect : j'actionne cet article ! Ce sujet est une priorité ? L’éducation nationale lance les bases d’une future plate-forme d’outils numériques pour ses agents. Sommet GovTech, Ne Manquons Pas La Digitalisation De L'État. Le secteur public a débuté sa mue technologique. La digitalisation de l’État crée dans les coulisses une bataille d’opinion qui pourrait nuire à la transformation de l’administration et à la construction du service public de demain.

Par Karine Picard. COG 2018 2022 Branche Famille. Intelligence artificielle : 15 nouveaux projets vont être expérimentés dans les administrations. Faciliter les décisions médicales, lutter contre les fausses déclarations douanières, améliorer la cartographie du littoral… 15 nouvelles applications concrètes de l’intelligence artificielle vont être testées au sein de l’administration. Ces projets ont été choisis parmi les 46 proposés par des administrations lors du deuxième appel à manifestation d’intérêt Intelligence artificielle, lancé en avril dernier par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Prototype et accompagnement métier Financés à hauteur de 4M€ dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, ces 15 projets seront accompagnés à partir de septembre 2019, pendant un an, jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel, expérimenté auprès des utilisateurs.

L’IA, un enjeu d’avenir pour le service public Direction générale de la santé Les données utilisées. Lanceurs d’alerte : une plateforme pour lutter contre les atteintes à la santé et à l’environnement. Projet Chatbot pour Service-public.fr : la suite... - DILA. Engagée dans un processus d’amélioration continu, à l’écoute des usagers et dans une logique de service, la DILA a lancé en novembre 2017 un appel à projets pour une expérimentation des agents conversationnels sur le site service-public.fr.

Big Data dans l'armée française : données, garde à vous ! Une plateforme Data 360 au Ministère des Armements avec la Suite Elastic. Transformation numérique : une première année réussie, une seconde qui s’annonce dense. L’expérience agent, au coeur des attentions pour la transition numérique du secteur public. RGPD + Zoom sur le dispositif de suivi des logiciels Amue. La base Ariane du Ministère des Affaires Etrangères piratée (MAJ) Lagazettedescommunes. Laure de La Raudière (Députée)  : "La blockchain pourrait permettre à l'Etat de diminuer la dépense publique et être plus efficace"

Informatique : un coût de 10 milliards d’euros par an pour l’État. Barometredunumerique2018. # Journal du projet SmartPLU · SmartPLU/PoCSmartPLU Wiki. Début 2017 : #HackUrba. 2018 synthese geoplateforme. Le ministère des Armées s'essaie à l'open data en… interne - Innovateurs. Lutte contre la fraude : la loi est publiée. Adoptée le 10 octobre dernier par les parlementaires, la loi relative à la lutte contre la fraude vient d'être publiée au Journal Officiel du 24 octobre. Voici un résumé de l'ensemble des mesures fiscales qu'elle contient. Big Data : la DGSI s'émancipe de Palantir pour une solution 100% française. Thiébaut Meyer (Assemblée nationale) : "Les députés sont aussi des responsables de traitements des données"

Big Data : la DGSI s'émancipe de Palantir pour une solution 100% française. DAE - Programmation des achats de l'Etat. Inclusion numérique : pourquoi le gouvernement a opté pour une stratégie low-cost. Critiqué par sa gauche et décrit comme "le président des riches", Emmanuel Macron enclenche la phase "sociale" de son mandat. En parallèle du "plan pauvreté", présenté également le 13 septembre, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a dévoilé à Nantes la stratégie de l'Etat pour un numérique inclusif.

Face à la justice, le ministère de l’Intérieur refuse d’appliquer l’Open Data « par défaut » Les agents publics jugent la transformation numérique du service public. Action Publique 2022 : un comité très business friendly. La feuille de route du Gouvernement était limpide. Le Comité Action Publique 2022 (CAP 22) devait rendre son rapport avant la fin du premier trimestre. Transformation numérique de l'Etat : des enjeux organisationnels et managériaux. Défense Connect : la transformation numérique orchestrée des armées. Les compétences, les données et la sécurité de l’environnement IT sont les moteurs du plan de transformation numérique promu par Florence Parly, ministre des Armées. Florence Parly, la ministre des Armées, accompagnée de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, a présenté jeudi 19 avril, à l’Hexagone Balard, les grandes lignes du plan de transformation numérique du ministère (#DéfenseConnect). Chaque ministère devra faire de même dans le cadre du programme Action Publique 2022 du gouvernement.

Face au danger d’un internet pour les pauvres, l’importance de l’accompagnement humain. Défense Connect : la transformation numérique orchestrée des armées. Messagerie instantanée : ce que l'on sait du "Telegram" du gouvernement. Le Sénat va lancer une plateforme en ligne pour consulter les élus locaux. Des sites Web administratifs exploités en mode cryptomining à leur insu. Stockage : le CROUS de Paris prépare un PRA avec option "full flash" NEO: la Police et la Gendarmerie équipées de flottes de terminaux nomades sécurisés. Cybersécurité : la France veut filtrer les menaces du numérique.

La Fabrique numérique : l’incubateur de services numériques du pôle ministériel. NEO: la Police et la Gendarmerie équipées de flottes de terminaux nomades sécurisés. Quel avenir pour les services déconcentrés de l'Etat ? A propos du rapport «Justice: faites entrer le numérique» Transformation numérique des services publics : qu'en pensent les Français ? Le ministère de l’Intérieur livre ses premiers services Cloud sécurisés. "La dématérialisation profite autant aux entreprises qu'aux collectivités territoriales" - Laure Bédier. Marie-Noëlle Séhabiague (Cnaf) : "On lit à tort que le DPO est une nouvelle fonction, mais le RGPD qui la crée ne part pas de zéro" Les geeks de l'école 42 planchent sur les services retraite de demain. La DILA lance un appel à projet pour Service-public.fr.

Pour une commande publique simplifiée et modernisée. Un incubateur de services numériques prêt à "impulser un vent de modernité" dans les ministères sociaux. MÉLODIE : l'outil numérique de la DG TRÉSOR. L'Ugap a mis en place une solution d'affacturage au profit de ses fournisseurs. Le " Predictive Procurement " : ce que l'intelligence artificielle promet aux Achats.

Le " Predictive Procurement " : ce que l'intelligence artificielle promet aux Achats. Les méthodes agiles peuvent-elles sauver SIRHEN de la noyade ? Face aux GAFA, France IA pose les jalons de son développement. Vers une revalorisation des salaires des informaticiens de l’Etat ? DSI de l’Institut Catholique de Paris : La transformation digitale, d’abord une meilleur gestion du parcours client - IT Social. Redressement de SIRHEN : La Cour des comptes a comme un doute.

Après LOUVOIS, encore un logiciel fou : SIRHEN. Quelles solutions mettre en place pour une sécurité informatique accrue ? Les avocats frileux face au virage numérique. FIC 2017 : les démocraties face à leurs fragilités numériques. La base Sirene disponible gratuitement en Open Data.