background preloader

Réflexions sur les nouveaux enjeux et défis du métier

Facebook Twitter

Métiers de l’édition et rapport à l'éditeur. Si les éditeurs disparaissaient. En lisant un article du Guardian intitulé: «Quatre auteurs auto-publiés sur la liste des e-books best-sellers du New York Times», qui soulignait que quatre auteurs auto-publiés totalisaient sept livres dans la liste des best-sellers numériques du New York Times, le lecteur pouvait légitimement se demander: à quoi servent les éditeurs?

Si les éditeurs disparaissaient

Un auteur, en littérature, peut désormais tout à fait mettre son texte en ligne dans son coin et attendre que les lecteurs le trouvent. C’est arrivé à E.L. James pour Fifty Shades of Grey. Les dix questions de l'édition française aux politiques. À quelques semaines des élections présidentielles, le syndicat national de l’édition (SNE), qui regroupe quelque 650 maisons d’édition, veut remettre les enjeux culturels au cœur du débat politique.

Les dix questions de l'édition française aux politiques

"La place du livre dans notre société, le soutien à la lecture, notamment des plus jeunes, devraient compter parmi les ambitions majeures des candidats à la plus haute fonction de la République", explique le SNE. Pour cette raison, le syndicat a formulé dix questions qui seront posées à tous les candidats à la présidentielle 2017 sur les enjeux auxquels font face l’édition, le livre et la lecture, moteurs de la citoyenneté.

Question 1 : une politique culturelle ambitieuse pour le livre et la lecture. Rapport-d-activite_SNE_2016. SNE _ Étude sur les mutations dans l'économie du livre (mars 2015) Les nouveaux enjeux du secteur de l’édition face au numérique. Evolution ou révolution ? Avis d’expert : Benoît Drigny – Directeur des Services Éditoriaux – Groupe Jouve La révolution numérique touche aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et transforme en profondeur le secteur traditionnel de l’édition.

Les nouveaux enjeux du secteur de l’édition face au numérique. Evolution ou révolution ?

Entre papier et numérique, les éditeurs doivent faire face à de nombreux enjeux : optimisation des cycles de production, diversité des formats d’entrée et de sortie, enrichissement et développement de l’interactivité. Tout au long de la chaîne de valeur, de nouvelles compétences sont requises et de nouveaux métiers voient progressivement le jour. Rencontres -débats avec Emmanuël Souchier, Jean-Yves Mollier et Éric Hazan. « Éditer aujourd’hui », un cycle de conférences initié par le master professionnel « Monde du livre » de l’université d’Aix-Marseille, interrogeait cette année les ruptures de l’édition contemporaine lors d’une rencontre organisée le 18 janvier 2016, en partenariat avec le master « Métiers des archives et des bibliothèques », le SCD de l’université et l’ABF-Paca.

Rencontres -débats avec Emmanuël Souchier, Jean-Yves Mollier et Éric Hazan

Télécharger et écouter l’enregistrement sonore de la rencontre Après avoir fait porter sa réflexion en 2014 sur « L’accès à l’édition », cette journée a été l’occasion de revenir sur les différentes facettes du métier d’éditeur – de la conception à la diffusion d’un livre –, mais aussi de questionner le rôle et les pratiques des autres acteurs de la chaîne du livre. En effet, le monde de l’édition est en pleine mutation : entre l’apparition des nouvelles formes numériques et les difficultés liées au contexte économique, éditer aujourd’hui semble être un véritable défi pour un éditeur indépendant.