background preloader

La formation des enseignants aux TICE

Facebook Twitter

NOTE. En général — Enseigner avec le numérique. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole Etablissement d'un socle commun de connaissances et de compétencesL'établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

En général — Enseigner avec le numérique

Elle définit le socle commun en le liant à la fois aux enjeux de la scolarité obligatoire, aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société. Le socle intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés en mettant en valeur toutes les formes d’intelligence et toutes les aptitudes. Journal officiel, 24 avril 2005 Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 relatif au socle commun, modifiant le code de l'éducation. NOTE. L'Agence des usages. NOTE. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. NOTE. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre. Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre

Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier ( il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces réactions multiples. Il semble qu’il faille s’intéresser à l’imaginaire pour mieux comprendre la question. Nous considérons que l’idée selon laquelle lorsque l’on est « né avec » suffit à dire que l’on sait « faire avec » est une illusion qui perdure depuis nombre d’années.

Mais que cette illusion est le reflet d’un rapport au vieillissement, au renouvellement des connaissances et plus généralement au développement de la connaissance humaine assez mal vécu. Les lundis TICE. Voici un rapport publié par La Fabrique de la Cité, think tank des transitions urbaines, a sujet des Millenials et qui permet de revenir sur des idées « reçues » sur cette génération.

Les lundis TICE

Un travail de fond, étayé par des chiffres et des analyses. Un travail qui éclaire nos réflexions sur le monde de demain, où usages et technologies s’entrechoquent. Extrait, l’étude complète est à télécharger ici. Selon les auteur du rapport : « Le propre des légendes urbaines est d’offrir la métaphore des espoirs et des angoisses que nourrissent les sociétés qui les voient naître. La légende des Millennials ne déroge pas à cette règle, en donnant davantage d’informations sur nos sociétés et sur nos réactions aux mutations qui les traversent que sur nos jeunes eux-mêmes. Idée reçue n°1 : Les Millennials forment une génération urbaine ; ceux qui n’habitent pas en ville y aspirent à tout le moins L’image attachée au Millennial renvoie à un jeune habitant dans le centre dense et vivant d’une grande métropole.

NOTE. Les lundis TICE. Ecole numerique. NOTE. Formation continue - M@gistère. Qu'est-ce que M@gistère ?

Formation continue - M@gistère

M@gistère s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique". M@gistère s'adressse aux enseignants du premier degré et second degré. Il s'agit de formation hybride combinant des temps de formation à distance, lesquels s'appuient sur des supports numériques, et des sessions de formation en présentiel.

Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation. M@gistère évolue aussi pour répondre aux besoins des enseignants : il est désormais possible de suivre certains des parcours en auto-formation Le catalogue des parcours nationaux Retrouvez le catalogue des parcours publiés à la rentrée 2016, en vue d'une mise en œuvre en académie : Enseigner avec le numérique.

Le numérique dans le premier degré - Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire. Culture littéraire et artistique "Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique La démarche mise en œuvre vise à découvrir la ballade de Goethe, L'Apprenti sorcier, avec un étayage permettant aux élèves de cycle 3 d'accéder à la compréhension d'un texte complexe.

Le numérique dans le premier degré - Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire

Le guide d'écoute interactif disponible sur Philharmonie de Paris favorise une écoute active qui permet une première analyse du poème symphonique de Dukas. "Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique Textes d'auteur et une vidéo pour comprendre une œuvre littéraire Les élèves découvrent le Roman de Renart, en prenant appui sur des supports vidéos et textuels issus de la BnF.Dans cette séance, les élèves découvrent le personnage du Renard dans la littérature à l'aide de textes de différents auteurs mettant en scène un renard.

Éduthèque - Accueil  NOTE. 124000169.

C'est un rapport un peu long (237 pages) et ancien (2012) mais avec sa table des matières en page 11 vous pourrez sélectionner rapidement vos centres d'intérêt. – egger_groupeg_sde

Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? - Digital Society Forum. Dossier16/12/2013Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !

Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? - Digital Society Forum

». Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. Bien que de nombreuses craintes tiraillent les enseignants, il est capital qu'ils s'emparent de ces outils. Faute de données et de recherches, il est aujourd'hui difficile de diagnostiquer l’usage réservé par les professeurs aux TICE. Si l'on trouve bien quelques pourcentages dans les rapports parlementaires, ceux-ci sont peu éclairants. EMI et strategie numerique cycles 1 2 3 546410. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016.

« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. La formation des enseignants aux TICE. TICE. Formation continue enseignant. La formation des enseignants aux TICE. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?