background preloader

Géographie 4

Facebook Twitter

Les migrations internationales. De plus en plus importants, les mouvements internationaux de population ne se résument pas à des transferts des pays pauvres vers les pays riches. Les trajectoires, les motifs et les effets de ces migrations sont complexes et multiples. Des trajectoires variées A l’heure de la mondialisation, les migrations internationales ne sauraient se résumer à des mouvements de populations fuyant une vie difficile dans des pays pauvres pour rejoindre des contrées occidentales riches de bienfaits économiques. D’une part, toutes les régions du monde sont aujourd’hui concernées par ces flux, comme zone de départ, d’accueil ou de transit, parfois l’une et l’autre à la fois.

En 2005, l’Europe est le premier continent d’accueil de migrants internationaux (34 %), suivie par l’Asie (28 %), l’Amérique du Nord (23 %), l’Afrique (9 %) et enfin l’Amérique latine-Caraïbes (4 %). Un essor des mouvements Sud-Sud Le diplôme, sésame du migrant (1) Catherine Wihtol de Wenden, La Globalisation humaine, Puf, 2009. Les migrants et réfugiés en Europe l’an dernier, c’est ce tout petit carré blanc. On se demande parfois à quoi sert la visualisation de données. L’image publiée par Nicolas Kayser-Bril ce dimanche apporte une réponse : à faire apparaître des proportions dont les chiffres seuls ne rendent pas compte. Capture d’écran (NKB) En gris, la population européenne en 2014 ; en blanc, dans le coin gauche, un petit carré représentant les migrants et réfugiés arrivés en 2014.

C’est minuscule. L’image interroge les raisons pour lesquelles cette minuscule part est considérée comme si dangereuse, si déstabilisante. Bien sûr, il y a des effets de concentration et l’inégale répartition sur le territoire. A noter que tout cela s’intègre à un travail que mène cet ancien journaliste du site Owni.fr, co-fondateur de l’agence Journalism++, autour de l’immigration, The Migrants Files, et qu’il répond à quelques-unes des questions que pose cette infographie ici. Nous avons reproduit cette image avec son aimable autorisation. Megastructures HD! - Singapore, world's busiest port (1 of 5) 3° - FC - Le Havre, une zone industrialo-portuaire. Le Dessous des Cartes: Singapour, LA MONDIALISATION, À QUEL PRIX ? -HD-

Les différents modes de transport. C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE. 13 03 2012 Arte Le dessous des cartes Géographie des transports mondiaux. Carte Interactive le port. géographie. Fred Sauzeau. Séance de rattrapage pour localiser ports, façades maritimes et points stratégiques.

Près d’un mois après le contrôle (raté pour beaucoup) sur les ports et les échanges de marchandises, voici une séance de rattrapage pour localiser les lieux essentiels de ces chapitres. Cela grâce au logiciel UMapper , qui permet de faire des jeux de localisation soi-même! Remarque : il est fortement conseillé de cliquer sur le petit carré en haut à droite de la carte pour mettre en plein écran avant d’appuyer sur Play ! Il y a 10 000 points par réponse (la rapidité compte), donc pour 18 questions, le maximum est 180 000 points. Bonne chance! Ce n’est pas aussi bien que sur jeux géographiques.com, mais on peut mettre exactement les questions qui sont posées en contrôle!

Très pratique pour réviser… surtout si la prochaine fois vous l’avez avant le contrôle! Ce contenu a été publié dans Géographie, jeux géographiques, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) 4ème, espaces majeurs, Géographie, jeux, ports. Géographie 4ème | Quiz de synthèse : Les échanges de marchandises. Géographie 4ème | Quiz de synthèse : Les espaces majeurs de production et d'échanges. Ports, littoraux et échanges maritimes. Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - فيديو Dailymotion.

Ports et façades maritimes. quatrieme. Jérôme DORILLEAU - Educ... Géographie 4ème | Quiz de synthèse : Les espaces majeurs de production et d'échanges. Géographie 4ème | Quiz de synthèse : Les échanges de marchandises. C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE. 3° - FC - Le Havre, une zone industrialo-portuaire. 13 03 2012 Arte Le dessous des cartes Géographie des transports mondiaux. Carte Interactive le port. géographie. Fred Sauzeau. Propositions pédagogiques en géographie.