background preloader

CHAPITRE 6 : PARTICIPATION A L'ANALYSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET A LA PRÉVENTION DES SITUATIONS A RISQUES

Facebook Twitter

NOTE D'INFORMATION. Tableau d'analyse des documents. SYNTHESE D'ANALYSE. Code du travail : Les obligations de l'employeur. Chapitre Ier : Obligations de l'employeur.

Code du travail : Les obligations de l'employeur

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ? » sera mise à jour significativement. Oui. TMS : 1ère maladie professionnelle en France. La reconnaissance de la maladie professionnelle. Code de la sécurité sociale: accident de travail et de trajet. Chapitre 1er : Définitions : accident du travail et accident du trajet.

Code de la sécurité sociale: accident de travail et de trajet

Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise. Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre : 1°) la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail.

Responsable Qualité Sécurité Environnement. Famille de métier Gestion Activités principales Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes : Concevoir et négocier la politique QSE avec sa Direction. Inrs risques psychosociaux definition. Cadres. Télétravailler ne rime pas (toujours) avec bonne santé. LES CADRES télétravailleurs ne sont pas davantage satisfaits de leurs conditions de travail que les cadres qui ne pratiquent pas le télétravail.

Cadres. Télétravailler ne rime pas (toujours) avec bonne santé

C’est l’une des conclusions auxquelles arrivent les auteurs de l’étude « Le télétravail permet-il d’améliorer les conditions de travail des cadres ? », publié dans Insee Références (1). En 2017, 11 % des cadres du secteur privé non agricole pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, contre 3 % de l’en­semble des salariés. L’état de santé de ces cadres semblait plus altéré que des cadres ne le pratiquant jamais ou occasionnellement. Par ailleurs, 17 % des télétravailleurs intensifs (au moins deux jours par semaine de télétravail) déclaraient présenter un risque dépressif modéré ou sévère contre 8 % chez les autres. (1). Propos recueillis par K.D. GEANT CASINO LUTTE CONTRE LES TMS. RECREER UNE COHESION D'EQUIPE. Le port de charge bouté hors des murs. L’entreprise Boutté, dans la Somme, est spécialisée dans le décolletage.

Le port de charge bouté hors des murs

Conscients des risques liés au port de charge, la direction et le CSSCT ont œuvré de concert pour les réduire. En misant sur l’installation de convoyeurs et l’acquisition d’engins d’aide à la manutention, ils ont transformé le quotidien des salariés. À l’arrivée à Friville-Escarbotin, dans la Somme, les mouettes saluent le visiteur de leur cri reconnaissable entre mille. À vol d’oiseau, la petite commune est à moins d’une dizaine de kilomètres des côtes de la Manche. C’est ici qu’est née l’entreprise Boutté en 1867. C’est le laiton qui est la matière première exclusive de l’activité sanitaire-plomberie et arrosage, installée dans la première usine. Sur le site historique, dans les ateliers de production des pièces décolletées, un convoyeur conduit les paniers de pièces depuis la sortie de la machine de dégraissage, étape qui suit l’usinage, jusqu’à un opérateur.

Damien Larroque. Garder les reins solides. Les lombalgies touchent une forte proportion de salariés de tous les secteurs d’activité.

Garder les reins solides

Comment le travail nous casse-t-il le dos ? Le DUERP. Analyse des accidents de travail. Indicateurs de santé au travail. Visionneuse PDF. Visionneuse PDF.