background preloader

Documents choisis

Facebook Twitter

Unesdoc.unesco.org/images/0012/001295/129538f.pdf. Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent maintenant une place importante dans notre société et l’éducation n’y fait pas exception.

Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement

En effet, les TIC sont de plus en plus intégrées dans les milieux scolaires. Cette situation a fait place à deux écoles de pensés : ceux qui sont favorables à l’intégration des TIC dans les écoles et ceux qui s’y opposent. Il y a plusieurs avantages à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Selon Said Mammar et Marine Condette, du ministère français des affaires étrangères, l’apprentissage des mathématiques est meilleur lorsque les enseignants associent plusieurs approches didactiques et utilisent plusieurs médias différents en expliquant bien le lien entres eux. Selon Sylvia Galipeau de la Presse, les technologies de l’information et de la communication peuvent augmenter la motivation des jeunes à l’école.

Sources: Www.radioxamxam.com/IMG/pdf/pcst_utilisation_des_TIC_a_l_ecole.pdf. Www.resatice.org/jour2009/communications/com-m-djeumeni-tchamabe.pdf. Media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189. Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises. Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France.

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises

Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière.

Voyons donc ce qu’il en ressort. Www.insee.fr/sessi/4pages/pdf/4p201.pdf. Utilisation des NTIC à l’école : la France toujours à la traîne. Selon une étude de la Commission européenne, publiée à la fin du mois septembre, intitulée "Benchmarking Access and Use of ICT in European Schools 2006", 90% des écoles françaises disposent d’un accès à internet et 75 % d'entre elles bénéficient d’une connexion à haut débit.

Utilisation des NTIC à l’école : la France toujours à la traîne

Elles étaient 72% à utiliser une connexion ADSL en 2006 (versus 45 % au sein des 25 pays de l’Union), contre 5% en 2001, ce qui traduit une forte conversion au haut débit. Cependant, dans ce domaine, la France ne se classe que 14e sur les 27 pays ayant participé à l’étude. Autre indicateur, notre pays ne figure que dans la moitié inférieure du classement pour ce qui est de l'utilisation d'internet et de l'informatique en classe.

Si 66% des professeurs français déclarent avoir recouru au web dans le cadre de leur enseignement au cours des douze derniers mois (74% au niveau des 25 pays de l’Union), 62% ne l’utilisent que pour 10% de leurs cours. Une forte utilisation des TIC chez les jeunes européens. L’étude « Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe » montre que le numérique prend une part grandissante dans la vie quotidienne des Européens. Parmi les ménages français, six sur dix possèdent un ordinateur et un sur deux une connexion à Internet en 2007. Par rapport à la moyenne des pays de l’Union européenne (UE) concernant les TIC, la France se situe en dessous pour l’équipement et au dessus pour l’usage et le commerce électronique. Le développement des TIC en Europe présente également des contrastes liés à l’économie du numérique mais aussi aux conditions de vie et à l’âge des personnes.

Nombreux à avoir un statut d’étudiant, les Européens âgés de 16 à 24 ans recourent moins au commerce électronique que ceux de la tranche des 25-54 ans, le plus souvent en activité professionnelle. En 2007, 35% des moins de 25 ans ont commandé en ligne un produit ou un service au cours des trois derniers mois contre 54% pour la catégorie d’âge supérieure. Eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/129FR_HI.pdf. Www.stef.ens-cachan.fr/docs/fluckiger_these_2007.pdf. Appropriation des TIC et performance des entreprises. De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes.

Appropriation des TIC et performance des entreprises

Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. La taille de l’entreprise, en premier lieu, a joué sur le processus d’adoption, les plus grandes ayant adopté plus tôt que les plus petites, comme le montre le graphique 2. On observe en effet, qu’alors que 63% des entreprises de 50 salariés et plus sont connectées à Internet depuis plus de 5 ans, cette statistique est ramenée à 45% dans le cas des entreprises de 20 à 49 salariés et à 36% lorsque l’on s’intéresse aux PME de moins de 20 salariés. TIC : Qu'est ce que c'est ? - Les NTIC dans l'entreprise - PMyclopédia. Les NTIC dans l'entreprise Les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) sont aujourd'hui un outil majeur pour la construction de la compétitivité.

TIC : Qu'est ce que c'est ? - Les NTIC dans l'entreprise - PMyclopédia

Les entreprises qui gagnent sont celles qui savent établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée dont elles ont besoin pour générer de la valeur. Le knowledge management est devenu un facteur essentiel de la performance. Les NTIC (que l'on pourrait traduire par Nouvelles Technologies de l'Intelligence Collective) sont un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l'information, l'élaboration collective de plans d'action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l'action, la mémorisation et la capitalisation des expériences, l'accès rapide à des connaissances très diverses, l'ouverture de nouveaux services à la clientèle.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI. Thème : L'impact des TIC sur l'entreprise 1 ère partie théorique Page Introduction :........................................................................................................ 04.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI

Entreprises - L'intégration des TIC est encore incomplète dans les entreprises. Imprimer la page Sonia Besnard, Chantal Biré et Patrice Victor, direction régionale Pays de la Loire, Insee Résumé.

Entreprises - L'intégration des TIC est encore incomplète dans les entreprises

Tic dans l'entreprise