background preloader

Recrutement 2.0

Facebook Twitter

Un nouveau mode de recrutement dans le 92. A PARTIR DE CETTE ANNÉE, les cinq internats de la réussite pour tous des Hauts-de-Seine changent de mode de recrutement.

Un nouveau mode de recrutement dans le 92

Chaque internat recevra désormais les élèves de son bassin d'éducation, et non plus de l'ensemble du département, dans la mesure des places disponibles. « Nous accueillons 30 élèves, 15 filles et 15 garçons, scolarisés dans les classes de notre établissement de la 5 e à la 3 e et encadrés par quatre assistants d'éducation », indique Kader Mimoun, principal du collège Les Champs-Philippe à La Garenne-Colombes. 60 % des élèves internes sont issus de quartiers dits « prioritaires ». « Les places sont destinées à des élèves qui ne bénéficient pas à la maison des conditions propices à la réussite scolaire », rappelle le chef d'établissement, qui insiste sur l'importance du critère scolaire. « Les jeunes retenus n'ont pas de problème de comportement, ils acceptent les règles de l'institution scolaire et respectent l'autorité.

Les nouvelles voies du recrutement. Le SaaS, un nouveau mode de recrutement - Beetween Software (France) Apparus au début des années 2000, les logiciels SaaS appelés aussi cloud se sont propagés de façon exponentielle durant la dernière décennie.

Le SaaS, un nouveau mode de recrutement - Beetween Software (France)

Ces derniers dont les avantages ne sont plus à démontrer ont su convaincre petites et grandes entreprises. À la différence de leurs prédécesseurs ce type de plateforme n’a pas besoin d’une installation préalable. Plus de problème de brevet ou de licence, ces logiciels sont programmés à distance. L’accès est donc garanti en tous lieux pour leurs utilisateurs, à la seule condition de bénéficier d’un accès au web. L’impact de cette technologie est démesuré car totalement en adéquation avec notre mode de vie de plus en plus tourné vers le virtuel. Ces plateformes virtuelles permettent aux entreprises qui en bénéficient de classer et de centraliser les CV les plus en adéquation avec l’offre émise dans une CVthèque propre à chaque dossier de candidature. Les nouveaux modes du recrutement 2.0. Le cost killing des DRH peut faire le bonheur des candidats.

Les nouveaux modes du recrutement 2.0

Les recruteurs redécouvrent le contact direct sur les réseaux sociaux. Un bonus pour les profils atypiques: le recrutement sans CV, qui commence enfin à faire son chemin dans les entreprises. Être recruté plus rapidement ? Un rêve de candidat. Dévoiler, sans en passer par un intermédiaire, votre désir de mobilité ? Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi. Avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, les méthodes de recrutement et donc de recherche d’emploi évoluent sans cesse depuis quelques années.

Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi

Ces nouveaux outils de communication transforment véritablement les moyens d’accès à l’emploi et les techniques d’approche des entreprises. Après avoir occupé successivement des fonctions de management de projets puis de recrutement en cabinet, du recrutement en cabinet, Pierre Chevalier fonde en 2013 STATIM RH avec comme volonté d’accompagner les acteurs du numérique et du web dans leur croissance, sur les aspects RH.

Le cabinet intervient notamment en conseil en recrutement et RH 2.0. Dans cette interview, il revient sur l’émergence du recrutement 2.0 et les mutations dans les relations candidats-recruteurs. Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement. Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012.

Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Antoine Perruchot, entrepreneur dans l’âme, est à la tête de Keyman, cabinet de recrutement par approche directe qu’il a créé en 2004, aujourd’hui présent à Lille et à Paris.

Expert dans le domaine de recrutement, il a lancé en début 2012 Keycoopt, une plateforme collaborative de recrutement par recommandation. Quels sont les grands modes de recrutement aujourd’hui ? Aujourd’hui, entre passer un coup de fil à des amis, un abonnement poussé sur Linkedin ou Viadeo, des cabinets qui proposent une grande variété de prestations, la cooptation interne etc… les moyens pour recruter ne manquent pas. Cependant, malgré cette variété de moyens, la finalité reste la même : trouver le bon candidat rapidement, sans que cela coute cher.