background preloader

Gaz naturel

Facebook Twitter

Selon une étude sur les émissions de GES - Les gaz de schiste plus polluants que le charbon. Une étude de l'Université Cornell, sur le point d'être publiée dans la revue scientifique Climatic Change, estime que l'impact des gaz de schiste sur le réchauffement du climat pourrait dépasser de 20 % celui du charbon. C'est une fuite sur le site Internet TheHill, un journal parlementaire des États-Unis, qui a permis de rendre public le texte préliminaire préparé par l'équipe du professeur Robert W. Howarth.

L'automne dernier, le professeur Howarth avait déclaré au Devoir qu'il préparait pour l'Agence de protection environnementale américaine une version remaniée de son étude, laquelle avait été critiquée pour l'imprécision de certaines données de base. Cette critique vaut toujours, note l'étude, car un certain nombre de données utilisées dans cette étude se réfèrent aux résultats d'autres chercheurs, souvent avec des marges d'imprécision importantes. À court terme L'étude du professeur Howarth continue d'être attaquée par l'industrie des gaz de schiste et ses consultants. EPA Finds Compound Used in Fracking in Wyoming Aquifer. After years of complaints from residents about foul water and health concerns, government investigators have found chemical compounds consistent with those used in natural gas fracking.

Pavilion, Wyo. (Abrahm Lustgarten/ProPublica) As the country awaits results from a nationwide safety study on the natural gas drilling process of fracking, a separate government investigation into contamination in a place where residents have long complained [1] that drilling fouled their water has turned up alarming levels of underground pollution. A pair of environmental monitoring wells drilled deep into an aquifer in Pavillion, Wyo., contain high levels of cancer-causing compounds and at least one chemical commonly used in hydraulic fracturing, according to new water test results [2] released yesterday by the Environmental Protection Agency.

The Pavillion area has been drilled extensively for natural gas over the last two decades and is home to hundreds of gas wells. 30/01/2012...UE, Gaz de schiste, La technique dite de fracturation n'a pas besoin de plus de régulation. Un Rapport de la Commission européenne conclut que la technique dite de fracturation pour extraire les gaz de schiste est couverte par les réglementations nationales sur l'eau et les forages en vigueur dans chaque pays de l'union. Il n'y a donc pas de nécessité a une législation environnementale plus rigoureuse pour l'exploration du gaz de schiste en Europe, selon une nouvelle étude publiée par la Commission européenne. En effet, les activités relatives à l'exploration du gaz de schiste sont déjà soumises à des lois européennes et des règlements nationaux, indique ce rapport, réalisé pour la Commission européenne par le cabinet d'expertise Belge Philippe & Partners. Pour les questions concernant la protection de l'eau, par exemple, qui a été soulevé comme un problème majeur par les détracteurs de l'extraction du gaz de schiste, elles sont déjà couvertes par la législation communautaire dans ses directives, cadre sur l'eau, eaux souterraines et déchets miniers.

Source The Guardian trad. Total va aider la Chine à extraire son gaz de schiste. Chronique des Matières Premières Total le proclame, le gaz de schiste est le relais de croissance du groupe pétrolier français, autant que l'extraction pétrolière maritime en eau profonde. La route a été barrée en France, pour la fracturation hydraulique, mais le géant français multiplie les investissements : des Etats-Unis à la Pologne, en passant par l'Argentine et le Danemark. Désormais, cap sur la Chine. Cela tombe bien, Pékin souhaite remplacer le charbon, encore 70% de son énergie, par le gaz et pour l'extraction du gaz de schiste, elle a besoin de la technicité des majors étrangères. Shell et Chevron, les concurrents de Total, ont déjà foré avec succès leurs premiers puits en décembre dernier mais on ne connaît pas encore leur architecture.

Pour l'instant l'administration chinoise n'a pas encore autorisé l'acheminement des foreuses spécialisées. Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique.

Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code] Document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste.