Recherche de Stage. La mondialisation: faut-il s'en réjouir ou la redouter? - Études thématiques du FMI. I. Introduction Le terme «mondialisation» possède une forte charge émotive. D'aucuns voient dans la mondialisation un processus bénéfique -- qui contribuera de façon décisive au développement économique mondial -- inévitable et irréversible. D'autres sont hostiles à ce processus, voire le redoute, estimant qu'il accroît les inégalités au sein des pays et entre eux, menace l'emploi et le niveau de vie et entrave le progrès social.
La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Dans les années 70 et 80, de nombreux pays d'Amérique latine et d'Afrique ont, contrairement à ceux d'Asie, poursuivi des politiques tournées vers l'intérieur et leur économie a stagné ou régressé, la pauvreté a augmenté et une forte inflation est devenue la norme.
Comment aider les pays en développement, les plus pauvres surtout, à rattraper leur retard? II. Fondamentalement, la mondialisation n'a rien de mystérieux. III. IV. V. Mondialisation - Le Monde diplomatique. Mondialisation et culture. Gastronomie - alimentation. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.
Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Certains la font même remonter à la diffusion de l’espèce humaine sur la planète… Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. . • L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ; • La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger ; L'avènement des doctrines libérales.
Alternatives Economiques : Les sources des Chiffres de l'économie 2012 mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. L'office statistique européen offre une mine de données sur tous les pays de l'Union. En cochant l'onglet "Statistiques", on débouche sur un vaste panorama de données classées par thèmes (économie et finances, population et conditions sociales, données régionales), avec un système d'arborescence efficace.
La rubrique "Indicateurs politiques de l'UE" présente les indicateurs correspondant à des politiques communautaires (par exemple la stratégie "Europe 2020" pour la croissance, ou la stratégie européenne de "développement durable"). Il est également possible de télécharger les publications papier d'Eurostat, à partir de l'onglet Publications.
Voir notamment L'Europe en chiffres 2011 : 699 pages téléchargeables pour un vaste tour d'horizon des économies et des sociétés des pays membres. Www.ecb.int Deux portails utiles pour se repérer dans les différentes institutions qui forment la nébuleuse de l'Union. www.europarl.europa.eu. Télévision. Musique. Cinéma. Mondialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l'entre-deux-guerres. En 1907, dans le cadre d’une réflexion sur la place de l’ethnographie dans l’enseignement, Arnold van Gennep parle d’« un « mondialisme » croissant »[4] ; en 1933, il écrit : « car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité »[5].
Les guillemets dans un cas, l'italique dans l'autre montrent que les mots sont nouveaux. Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6]. Globalisation et mondialisation[modifier | modifier le code] La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française.